PTZ renforcé : quelles sont les nouvelles mesures prévues ?

    Publié le 25 juillet 2014 par Augustin Flepp
    Parmi les mesures annoncées par le gouvernement pour relancer le logement figure le renforcement du prêt à taux zéro. En quoi consiste le nouveau dispositif de financement ? A qui s'adresse-t-il ? Explications.
    Pour relancer la construction de logements et notamment l'accès à la propriété, le gouvernement a fait du prêt à taux zéro l'une de ces pièces maîtresses. Et il entend bien augmenter le nombre de PTZ distribués de 44.000 actuels à plus de 70.000 annuels.
    Le prêt à taux Zéro soutient les particuliers dans leur projet d'acquisition (achat ou construction) d'un logement neuf ou ancien. Lors d'un prêt immobilier, le dispositif propose qu'une partie de la somme totale empruntée bénéficie d'un taux d'intérêt à 0%
    La baisse des mises en construction est en partie liée à un pouvoir d'achat en berne depuis quelques années et un accès à la propriété inadapté aux familles les plus modestes. "Les dispositifs seront adaptés pour renforcer l'accession à la propriété, notamment pour les maisons individuelles" avait déclaré Sylvia Pinel lors de la présentation presse de son plan d'action le 25 juin dernier.
    Le nouveau dispositif de financement va permettre d'élargir l'accès au PTZ pour les classes moyennes et modestes grâce à un rehaussement du plafond de revenu.

    Le retour du PTZ dans l'ancien

    Autre mesure phare : le retour de l'ancien dans le dispositif. Sous condition de travaux de rénovation, les logements anciens pourront bénéficier du PTZ.
    Côté calendrier, l'ajustement du prêt à taux zéro sera mise en place à partir du 1er octobre 2014. Son ouverture dans les logements anciens sera, quant à elle, prévu pour l'année 2015.
    Retrouvez en pages suivantes, l'ensemble des explications sur le nouveau prêt à taux zéro...
    PTZ renforcé : quelles sont les nouvelles mesures prévues ?

    Quelles sont les nouvelles mesures prévues par le PTZ + ?

    Parmi les quatre priorités annoncées par Sylvia Pinel le 25 juin dernier pour relancer la construction de logements, l'accès à la propriété va bénéficier d'un renforcement du prêt à taux zéro pour les classes moyennes et modestes. Le nouveau dispositif prévoit le rehaussement du montant de la quote-part du PTZ, un plafond de revenu élargi pour les classes moyennes et un temps de remboursement allongé pour les ménages les plus modestes.
    Exemple fourni par le ministère: A Toulouse, un couple souhaite acheter un appartement d'un montant d'environ 200.000 euros. Aujourd'hui le montant de l'emprunt à 0% est de 42.500 euros. Avec le nouveau dispositif, ils pourront emprunter 49.000 à 0%, soit 6.500 euros supplémentaire et ils bénéficieront d'un délai de remboursement allongé de deux ans.
    Du côté des logements concernés par le dispositif, l'ancien fait son retour. Une première fois supprimé en 2012, le PTZ renforcé s'ouvre à l'achat de logements anciens à réhabiliter dans les zones rurales. Cette nouvelle législation espère favoriser la revitalisation des centres villes des petites agglomérations.
    Quelles sont les nouvelles mesures prévues par le PTZ + ?

    A qui s'adresse le PTZ renforcé ?

    Le PTZ+ s'adresse à toutes les personnes en fonction de leur niveau de revenu, leur localisation et le nombre d'occupants du logement.
    En France, il existe quatre zones d'implantation du logement qui ont été définies en tenant compte de la tension du marché immobilier local :
    -Zone A : Agglomération parisienne, Côte d'Azur, Genevois français.
    -Zone B1 : Agglomérations de plus de 250.000 habitants, grande couronne autour de Paris, pourtour de la Côte d'Azur, Outre -Mer, Corse et Iles.
    -Zone B2 : Agglomérations de plus de 50.000 habitants, communes chères en zones littorales ou frontalières.
    -Zone C : reste du territoire français.
    Prenons l'exemple fourni par le ministère d'un couple avec deux enfants.
    En Zone A, cette famille de quatre personnes pourra être éligible au PTZ+ si son revenu au total ne dépasse pas la somme de 72.000 euros, en zone B, le plafond maximum atteint 52.000 euros, en zone B2 40.000 euros et en zone C 37.000 euros.
    Les ressources retenues sont prises en compte pour l'année n-2.
    Autre condition, cette aide fiscale au prêt immobilier concerne les logements qui doivent devenir la résidence principale de l'emprunteur au plus tard un an après la fin des travaux ou l'achat du logement.
    De plus, l'emprunteur doit justifier ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt. En revanche, cette condition n'est pas requise pour les personnes bénéficiant d'une carte d'invalidité, de grand handicap ou ayant été victime d'une catastrophe.
    A qui s'adresse le PTZ renforcé ?

    Quels critères les logements doivent respecter pour être éligible au PTZ+?

    Que ce soit dans le neuf ou l'ancien, les logements respectent des critères de performance énergétique pour bénéficier du PTZ+.
    La construction ou l'achat d'un logement neuf devra bénéficier du label bâtiment basse consommation énergétique (BBC) ou de la réglementation thermique 2012 (RT2012).
    Concernant l'ancien, le prêt à taux zéro finance l'achat d'un logement avec travaux ou la transformation d'un local, neuf ou ancien, en logement à condition de respecter l'un des labels garantissant la performance énergétique (BBC rénovation 2009).
    Quels critères les logements doivent respecter pour être éligible au PTZ+?

    Comment est calculé le PTZ + ?

    La règle de calcul du PTZ + est la suivante : un pourcentage est appliqué au coût maximal de l'opération (prêt immobilier). Ce coût comprend le coût de la construction ou de l'achat et les honoraires de négociation.
    Le pourcentage varie selon la zone géographique où se trouve le logement.
    En zone A, le pourcentage atteint les 33%. Un couple de deux enfants cherche à financer les 150.000 euros de la construction de leur future maison individuelle. Le calcul s'effectue ainsi : 150.000 x 33% = 49.500 euros. La famille bénéficiera d'un remboursement de 49.500 euros à un taux d'intérêt à 0%.
    La durée de remboursement du PTZ dépend des revenus de l'emprunteur, plus ses revenus sont élevés, plus la durée du prêt est courte. Elle s'étend en moyenne de 12 à 25 ans.
    Comment est calculé le PTZ + ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic