L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Architecture : la vie avec Charlotte Perriand

Par P.P.
,
le 20 août 2019
Living with Charlotte Perriand
Living with Charlotte Perriand © Skira
Un magnifique ouvrage consacré à la célèbre designer Charlotte Perriand est sorti aux éditions Skira. Intitulé Living with Charlotte Perriand et réalisé sous la direction du galeriste François Laffanour, il permet d'explorer l'ensemble de son œuvre, avant la grande rétrospective que lui consacrera la Fondation Vuitton à l'automne.
Du fonctionnel, du beau, du simple, du vide, des arts, sans oublier l'influence du Japon... l'oeuvre de Charlotte Perriand (1903-1999) est tout cela : multiple et fondamentale. La designer a marqué l'histoire de sa discipline et l'ouvrage de François Laffanour*, directeur de la Galerie Downtown-Paris, rend hommage à cette grande dame qui a su imposer sa vision de l'habitat et de la création.
Dans Living with Charlotte Perriand*, l'approche n'est pas seulement d'offrir une rétrospective-catalogue de son oeuvre : le livre s'interroge sur la femme, son art, son histoire, ses influences et laisse aussi la place aux témoignages de ceux qui vivent avec ses œuvres. Avec un fil commun, la rencontre.
"Toutes les créations de Charlotte Perriand ont une forte personnalité, hors mode. Nous y sommes attachés, elles meublent notre vie." Jacques et Myriam, qui vivent avec des créations de Charlotte Perriand.
Une rencontre avec la femme qu'elle était ; les rencontres qui l'ont nourrie tout au long de sa vie - Le Corbusier, Jeanneret, le galeriste Steph Simons et bien d'autres... ; la rencontre avec ses créations et à chaque fois, l'émotion qu'elles procurent, etc.
"Comment ne pas se sentir porté, aidé, encouragé par une telle simplicité, majesté, comme un encouragement à être soi, à se sentir grandi par l'effort et la patience, par le travail d'épure et de justesse !" écrit le galeriste François Laffanour. Plus loin : "(...) j'ai pu mesurer à quel point Charlotte Perriand, toute sa vie, avait su exprimer à la fois une douceur retenue, une simplicité, une rigueur sans austérité, une joie sans euphorie, une force prodigieuse et généreuse où la fonction pouvait servir à la fois le confort pratique de chacun d'entre nous, où la poésie était également présente, pour servir un besoin de beauté nécessaire à l'existence."

"J'ai eu l'oeil en éventail" Charlotte Perriand

Anne Bony, Elisabeth Vedrenne et Cynthia Fleury accompagnent François Laffanour en complétant l'ouvrage de leurs essais sur la vie et l'art de Charlotte Perriand... nous ouvrant ainsi sur son art de vivre. "Tout est lié et l'art est dans tout" expliquait-elle. Depuis sa rencontre avec Charlotte Perriand, François Laffanour en reste convaincu : "Encore aujourd'hui, après toutes ces découvertes, toutes ces expositions, tout ce temps passé en compagnie de ce mobilier, l'évidence grandit de cette proximité entre l'art et ce mobilier, thème cher à Charlotte Perriand, sagesse et courage, ténacité, volonté de produire et créer une œuvre belle et pratique, poétique et humaine, un vrai projet de vie, une vraie façon de vivre notre quotidien pour en faire un mode de vie."
*Living with Charlotte Perriand, ouvrage publié sous la direction de François Laffanour ; Cynthia Fleury, Elisabeth Verdenne, Anne Bony, auteures ; Editions Skira, juin 2019, prix éditeur 45 €.
Architecture : la vie avec Charlotte Perriand
Nous vous recommandons

Découvrez les solutions de constructeurs pour des maisons plus performantes et plus confortables.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic