g Place de la Concorde : l'obélisque s'offre une seconde jeunesse
 

    Place de la Concorde : l'obélisque s'offre une seconde jeunesse

    Publié le 11 avril 2022 par Corentin Patrigeon
    Place de la Concorde : l'obélisque s'offre une seconde jeunesse
    1/7
    Obélisque 01
    Obélisque 01 © David Franck Photographie
    Trônant fièrement au centre de la place de la Concorde depuis 1836, l'obélisque de Louxor, cadeau de l'Égypte à la France, fait l'objet d'un minutieux chantier de rénovation opéré par Kärcher. Retour sur l'histoire du plus ancien monument de la capitale et sur les délicats travaux destinés à lui rendre sa splendeur d'antan.
    Trônant fièrement au centre de la place de la Concorde, il surveille du haut de ses 23 mètres l'effervescence de la Ville Lumière depuis 1836. Sculpté il y a 3.300 ans sous le règne du pharaon Ramsès II, l'obélisque de Louxor a vu défiler l'histoire de l'Humanité, avec son cortège de gloires, de drames et de soubresauts. Les outrages du temps et de la pollution sont passés par là et le plus ancien monument de Paris se devait de faire l'objet d'un chantier de restauration destiné à lui rendre sa splendeur d'antan.
    En partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, l'entreprise Kärcher et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d'Île-de-France ont lancé un appel à projets auprès des étudiants et jeunes diplômés afin d'imaginer le futur décor de la bâche déployée durant les travaux. C'est finalement le projet de l'artiste Jonathan Sobel qui a été sélectionné par le ministère de la Culture : ce dernier a réalisé un monolithe jaune, en référence au soleil égyptien, et gris, renvoyant au ciel parisien - la capitale est réputée pour son climat !

    Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion

    Ce monolithe bicolore présente les effigies de Ramsès II, Méhémet Ali, Charles X et Champollion, quatre grands hommes intimement liés à la création du monument et à sa destinée. L'année 2022 marque d'ailleurs le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par ce même Champollion. L'oeuvre a donc été reproduite sur une bâche de 32 mètres de haut par 14 de large, pour une surface totale de déploiement de 1.740 mètres carrés, signalant ainsi le minutieux chantier de rénovation ayant lieu sur ce monument symbolique.
    Découvrez ce projet de restauration patrimoniale en images.
    Place de la Concorde : l'obélisque s'offre une seconde jeunesse
    • Place de la Concorde : l'obélisque s'offre une seconde jeunesse
    • Mécénat de compétences
    • Symbole de l'amitié entre l'Égypte et la France
    • Consolidation et nettoyage
    • Micro-sablage à sec
    • Un granite "en très bon état"
    • Fiche technique - Place de la Concorde : l'obélisque s'offre une seconde jeunesse
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic