Le point névralgique des économies d'énergie à la maison est la régulation de la température. Système de
chauffage et de
climatisation sont des postes énergivores par excellence. Heureusement, il existe des solutions domotiques intelligentes qui vous permettent d'exercer un meilleur contrôle sur leur fonctionnement.
Et cela passe par des équipements connectés qui sont capables de piloter vos émetteurs ou votre chaudière, et parfois à moindre coût.
"
Lors d'un diagnostic de performance énergétique, l'une des premières recommandations réalisées est d'installer des vannes thermostatiques connectées pour réguler son chauffage pièce par pièce. Ce geste simple, rapide et accessible en termes de coûts permet aux occupants de logements moins bien isolés d'optimiser rapidement et à moindre coût leur facture d'énergie et leur confort", explique Guillaume Etorre, directeur général de Delta Dore Group.
Effectivement, la vanne thermostatique connectée est un petit appareil très accessible qui vient remplacer le robinet original de votre radiateur hydraulique. Vous réglez ensuite le chauffage de chaque pièce individuellement, et la vanne thermostatique se charge de maintenir la température demandée. La connectivité de cet équipement permet même de le piloter à distance, via votre téléphone portable ou votre tablette, pour, par exemple, augmenter la température du salon juste avant votre retour à la maison.
Et pour une gestion globale du logement, le thermostat connecté centralise le contrôle des vannes thermostatiques, et agit même directement sur la chaudière.
Des atouts insoupçonnés
"
Installer un thermostat connecté permet d'adapter votre chauffage à votre rythme de vie. Pour avoir un ordre de grandeur, réduire de 2°C le chauffage lorsqu'on est absent permet de réaliser jusqu'à 15% d'économies sur votre facture d'électricité", ajoute Guillaume Etorre, tout en précisant que certains thermostats connectés ont encore d'autres atouts dans leur manche. "
Pour des économies d'énergie et un confort optimal, l'étape supérieure consiste à connecter son thermostat à d'autres usages de la maison connectée, comme la gestion des ouvrants. En été, le gestionnaire capte le niveau d'ensoleillement, la température intérieure et extérieure pour fermer automatiquement les volets aux moments clé de la journée, limitant ainsi la surchauffe du logement et l'utilisation de la climatisation. En hiver, il capte les apports solaires sur les baies pour limiter les besoins en chauffage."
Une obligation à partir de 2027
Le pilotage de la température via un thermostat connecté va bientôt devenir obligatoire pour tous les foyers. "
A partir du 1er janvier 2027, tous les logements, qu'ils soient neufs et anciens, collectifs ou individuels, devront être équipés d'un thermostat connecté permettant de programmer son chauffage pièce par pièce ou par zone", précise Guillaume Etorre.
Cela étant pourquoi attendre cette date butoir, alors qu'il est possible de réaliser dès aujourd'hui de belles économies d'énergie pour un coût d'achat moindre. D'autant que le gouvernement propose désormais des aides pour s'équiper.
Coup de pouce au thermostat connecté
Pour vous aider à vous équiper d'une solution thermostatique connectée, le gouvernement a inclus cette démarche dans le dispositif des certificats d'économie d'énergie, les fameux
CEE.
Cette mesure du "
plan thermostat" alloue une aide financière à tous les foyers, quels que soient leurs revenus, et qu'ils soient propriétaires ou locataires de leur logement.
A savoir : Ce coup de pouce ne peut pas être cumulé avec d'autres CEE, comme les aides de l'ADEME, mais vous laisse la possibilité de prétendre à l'obtention de MaPrimeRénov' et de l'éco-
prêt à taux zéro.
Dernière minute : La ministre de l'Énergie Olga Givernet vient d'annoncer la suspension du coup de pouce thermostats financé par les Certificats d'économie d'énergie. L'annonce a eu lieu lors du congrès annuel de la Fedene (Fédération des entreprises spécialisées dans l'énergie et l'environnement) qui se tenait le 7 novembre 2024 à Paris et auquel a participé notre confrère de Batiactu. "
Nous avons constaté des fraudes aux thermostats dans le cadre des CEE, j'ai donc pris la décision d'arrêter ce coup de pouce le temps de remettre sur les rails les dossiers pouvant être pris en charge, le temps de s'assurer qu'il y aura une bonne utilisation des fonds du contribuable", a indiqué la ministre devant un parterre de professionnels. La fiche CEE sera néanmoins "
conservée" dans l'attente d'un tour de vis. "
Nous allons désormais travailler avec la filière pour renforcer les contrôles et remettre les choses sur les rails. Les parties prenantes, que nous savons très volontaires, seront bientôt conviées à une réunion de travail avec l'administration", poursuit le ministère, qui rappelle que la lutte contre la fraude est "essentielle", aussi bien pour les ménages que pour les entreprises "sérieuses."
Le thermostat connecté au service des économies d'énergie