Les briques sablées © Flora Fourcade
Passée la séduisante façade, l'intérieur bariolé et humide, maladroitement rénové dans les années 90, les déçoit beaucoup. Mais grâce à l'architecte d'intérieur Célia Hartenstein Hoarau, d'Esprit Gaïa, le potentiel de la maison de 70 m² avec combles aménageables va révéler son "essence". "
Nous souhaitions retrouver le charme des Touquettoises de style Belle Époque en nous basant sur des matériaux naturels et authentiques, et parallèlement adapter la maison aux fonctionnalités modernes avec des circulations fluides. Retrouver l'essence des lieux et les moderniser en nous basant sur son style cottage anglais a guidé notre travail", a partagé l'architecte en compagnie de laquelle nous avons fait la visite.
Fiche technique
Lieu : Touquet-Paris-Plage
Superficie : de 70 m² à 105 m² de surface de plancher
Durée des travaux : 5 mois
Budget : 200.000 euros (travaux + décoration + honoraires de l'architecte d'intérieur)
Célia Hartenstein Hoarau de l'agence Esprit Gaïa

Le jardinet plein sud © Flora Fourcade
Une façade 1920 qui a déclenché le coup de cœur
Dans ce quartier historique du Touquet, proche du centre et de la plage, la famille en quête d'une résidence secondaire a su qu'elle avait enfin trouvé la maison de ses rêves en contemplant la façade au charme anglo-normand de cette petite maison de ville. Elle était vraiment séduisante avec ses pans coupés sur la toiture et sur la fenêtre du premier étage donnant sur le balcon, typiques de la fin de la Belle Époque et du début de l'Art déco au Touquet.
Restaurée de fond en comble dans un style de cottage anglais reflétant l'installation de nombreux Britanniques au Touquet au début du XXe siècle, la demeure tout en briques enduites a été baptisée Victoria Cottage par la famille. Les touches de bleu d'origine de la façade classée ont été conservées et la courette de 18 m² à l'avant de la maison réaménagée comme un adorable jardin anglais. "
Cette végétalisation dense a participé à leur coup de cœur pour la façade de cette bâtisse. On a profité de son orientation plein sud pour créer une terrasse à vivre avec un canapé cosy pour venir y lire un livre", explique l'architecte d'intérieur Célia Hartenstein, qui les a épaulés du début à la fin de ce projet.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation de la maison.