Avant/après : une cuisine fait peau neuve avec un petit budget

    Publié le 7 janvier 2021 par Stéphanie Thibault
    Une cuisine vieillotte fait peau neuve avec un petit budget
    Une cuisine vieillotte fait peau neuve avec un petit budget © Raison Home
    Vétuste et démodée, cette cuisine avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Refaite du sol au plafond dans un style très actuel, elle a gagné en fonctionnalité et en confort, le tout avec un budget serré. Avant/après en images.
    Après avoir effectué des travaux de rénovation dans leur nouvelle maison, les propriétaires souhaitaient s'attaquer au dernier chantier : la cuisine. Vétuste et démodée, celle-ci avait grand besoin d'être modernisée. Ils ont donc fait appel à Yann Michel, du réseau Raison Home, pour les aider à transformer la pièce. "L'idée de départ était d'ouvrir la cuisine, mais ils n'arrivaient à se projeter" nous explique-t-il.
    Le professionnel les a donc guidés dans leur projet. "La pièce étant assez étroite, on ne pouvait pas ouvrir n'importe comment. On est donc parti sur l'idée d'agrandir la perspective pour avoir un œil sur la pièce à vivre". Autre contrainte : une enveloppe calculée au plus juste. Pour limiter le coût des travaux, Yann Michel a choisi de conserver le même plan. "Le défi était de faire une cuisine originale, qui sorte un peu de l'ordinaire, avec un budget serré".
    Le contrat est rempli. La nouvelle cuisine est désormais ouverte sur le séjour grâce à une verrière, et dispose de tout le confort d'une cuisine contemporaine. Pour créer du relief et donner un peu de personnalité à la pièce, Yann Michel a misé sur le contraste entre des façades blanc mate et effet bois, et un plan de travail gris anthracite. Fonctionnelle et chaleureuse, la cuisine dispose également d'un coin repas d'appoint. Visite en images.
    Avant/après : une cuisine fait peau neuve avec un petit budget

    Avant : une cuisine vieillotte

    Avant : une cuisine vieillotte
    Avant : une cuisine vieillotte © Raison Home
    Avec ses façades sombres, son papier peint fleuri et sa faïence démodés, la cuisine avait besoin d'un bon lifting. Pour moderniser la pièce sans sortir du budget, Yann Michel a choisi de conserver la même implantation. "La plomberie était difficile à déplacer. On était également contraint par l'emplacement des radiateurs et la hauteur des fenêtres" indique le professionnel. Le plus délicat a donc été d'ouvrir la pièce sur le séjour, mais également de déposer le carrelage qui, avec ses petits carreaux, lui a donné un peu de fil à retordre.
    Avant : une cuisine vieillotte

    Après : une cuisine contemporaine

    Après : une cuisine contemporaine
    Après : une cuisine contemporaine © Raison Home
    Entièrement réaménagée, la cuisine a gagné en fonctionnalité et en confort. Elle dispose désormais d'un vaste plan de travail en forme de L et d'un grand volume de rangement. Pour conserver la perspective et ne pas surcharger la pièce, Yann Michel a privilégié les éléments bas et dissimulé l'électroménager au maximum. "Les armoires intègrent le réfrigérateur et les fours. Le lave-vaisselle est également caché derrière une façade sous le plan de travail".
    Après : une cuisine contemporaine

    Une cuisine pleine de contraste

    Une cuisine pleine de contraste
    Une cuisine pleine de contraste © Raison Home
    "Pour sortir de la cuisine toute blanche, nous avons choisi des façades blanc mate et effet bois pour créer une alternance" explique Yann Michel. Le plan de travail, un stratifié décor ardoise, apporte lui aussi du contraste et donne du relief à l'ensemble. "La crédence est assortie aux façades et ne fait que 20 cm de haut. Cela permet de conserver une certaine légèreté avec des lignes plus fines".
    Une cuisine pleine de contraste

    Avant : une cuisine étroite et fermée

    Avant : une cuisine étroite et fermée
    Avant : une cuisine étroite et fermée © Raison Home
    Etroite et toute en longueur, la cuisine avait des allures de couloir. Pour créer une sensation de plus grand volume, les propriétaires souhaitaient ouvrir la pièce sur le séjour.
    Avant : une cuisine étroite et fermée

    Après : une verrière entre la cuisine et le séjour

    Après : une verrière entre la cuisine et le séjour
    Après : une verrière entre la cuisine et le séjour © Raison Home
    Débarrassée d'une partie de sa cloison et agrémentée d'une verrière, la cuisine profite désormais d'une perspective agrandie sur la pièce à vivre. Elle semble avoir gagné en volume et offre aussi plus de fluidité à ses occupants.
    Après : une verrière entre la cuisine et le séjour

    Un petit coin repas sur-mesure

    Un petit coin repas sur-mesure
    Un petit coin repas sur-mesure © Raison Home
    C'était une autre requête des propriétaires : pouvoir disposer d'un coin repas pour prendre le petit déjeuner. Yann Michel a donc aménagé un plan bar à l'angle de la verrière. "Ce petit coin snack a aussi permis de glisser la cave à vin sans trop encombrer le reste de la pièce" précise-t-il. Il est assorti au plan de travail et fait écho à la structure de la verrière.
     
    Fiche technique
    Projet : rénovation totale d'une cuisine et création d'une verrière côté salon
    Superficie : 12 m2
    Lieu : Isère
    Réalisation : Yann Michel, Raison Home (www.raisonhome.com)
    Durée des travaux : environ 6 mois (étude + réalisation)
    Budget : 9.000 € (livraison, pose et verrière incluse)
    Un petit coin repas sur-mesure
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic