Cuisine en I : 10 exemples bourrés d'idées ! © Lapeyre
Pratique, la cuisine en I s'adapte à toutes les surfaces, y compris les plus petites. Son implantation classique fourmille aussi de bonnes idées et se prête à toutes les envies de déco. La preuve en images !
Choisir la bonne implantation pour sa cuisine nécessite une vraie réflexion. Classique et intemporelle,
la cuisine en I a l'avantage de s'adapter à tous les intérieurs, y compris aux surfaces les plus réduites. Son
plan de travail linéaire permet en effet de la caser facilement le long d'un mur, de manière à
encombrer le moins possible le centre de la pièce. C'est donc une option de choix dans une cuisine étroite ou en longueur, ou encore
dans un studio, mais elle trouve aussi sa place dans une vaste
cuisine ouverte.
Sa conception simple offre également de
nombreuses options en termes d'aménagements, qui dépendront bien sûr de la surface disponible et donc de la longueur du plan de travail. Elle se prête aussi à tous les styles et toutes les envies déco, des plus sobres aux plus tendances.
Pour faire le plein d'inspiration, voici 15 cuisines en I qui regorgent de bonnes idées.
Une cuisine en I familiale et chaleureuse
Cuisine en I : 15 exemples bourrés d'idées ! © Peinture 1825
On aime : l'esprit convivial de cette cuisine familiale. Le linéaire s'autorise ici un petit débord, qui permet d'aménager un plan bar et offre ainsi un coin repas d'appoint. Son style sobre et épuré est réchauffé par un plan de travail et une table en bois clair, et mis en relief par une touche de couleur.
L'idée à copier : un mur bleu qui donne un peu de caractère à la pièce et dynamise l'espace. Un
effet déco facile à mettre en œuvre pour transformer une cuisine un peu fade.
Une cuisine en I familiale et chaleureuse
Une cuisine en I au style atelier
Une cuisine en I au style atelier © Cuisine Plus
On aime : l'esprit atelier de cette cuisine familiale, qui mise sur des matériaux bruts plein de caractère. Côté implantation, le linéaire du fond est ici complété d'un îlot central multifonction, qui permet de doubler la surface du plan de travail et d'offrir un
coin repas convivial où se rassembler en tribu.
L'idée à copier : des surfaces qui jouent sur des
hauteurs et des largeurs différentes pour créer du rythme et dynamiser la pièce. Une bonne idée pour éviter la monotonie !
Une cuisine en I au style atelier
Une cuisine en I à l'esprit pratique
Une cuisine en I à l'esprit pratique © Cuisinella
On aime : l'ambiance chaleureuse de cette cuisine, pensée pour la vie de tous les jours. En plus d'une belle surface de rangement, elle offre un espace polyvalent à l'extrémité du plan de travail, qui peut aussi servir de bureau pour faire les devoirs ou
(télé)travailler confortablement.
L'idée à copier : une palette de couleurs affirmée, qui dynamise la pièce, et astucieusement déclinée à l'extérieur de la cuisine pour faire le lien entre les différents espaces de vie.
Une cuisine en I à l'esprit pratique
Une cuisine en I en noir et blanc
Une cuisine en I en noir et blanc © SoCoo'c
On aime : la façon originale dont cette cuisine revisite le duo noir et blanc. Ce grand classique de la déco est ici dépoussiéré à travers une disposition asymétrique des différents éléments, créant un ensemble aux formes géométriques plein de relief.
L'idée à copier : un tandem et un sens du détail déclinés jusqu'au coin repas, qui gagne lui aussi en personnalité.
Une cuisine en I en noir et blanc
Une cuisine en I ouverte sur le salon
Une cuisine en I ouverte sur le salon © Aviva
On aime : la cuisine, entièrement intégrée à la pièce à vivre, qui se fond discrètement dans le décor grâce à des lignes contemporaines sobres, et des façades qui s'harmonisent parfaitement avec le salon.
L'idée à copier : de l'électroménager au design soigné. Réfrigérateur, hotte, four étant visibles depuis le salon, mieux vaut choisir des modèles aux lignes travaillées et à fort potentiel déco.
Une cuisine en I ouverte sur le salon
Une cuisine en I aux accents pastel
Une cuisine en I aux accents pastel © Ixina
On aime : la douceur qui se dégage de cette cuisine habillée d'une lumineuse nuance de bleu.
Très tendance, les couleurs pastel s'invitent jusque dans la cuisine, où elles créent une atmosphère sereine et apaisante. A marier, comme ici, avec du bois pour accentuer son esprit chaleureux.
L'idée à copier : des colonnes de rangements à chaque extrémité pour compenser l'absence de placards hauts et offrir ainsi une surface utile plus généreuse.
Une cuisine en I aux accents pastel
Une cuisine en I aux détails soignés
Une cuisine en I aux détails soignés © Plum Kitchen
On aime : les détails soignés de cette cuisine qui ne laisse rien au hasard. Les façades
terracotta, rehaussées par de petites poignées dorées assorties au robinet, illuminent la pièce et lui apportent une vraie dose de bonne humeur.
L'idée à copier : un plan de travail façon
terrazzo, prolongé en crédence. Un matériau tendance et à la personnalité bien affirmée qui offre un supplément de style à la cuisine.
Une cuisine en I aux détails soignés
Une cuisine en I sobre et élégante
Une cuisine en I sobre et élégante © Schmidt
On aime : l'élégance de cette grande cuisine, qui mise sur des lignes épurées pleines de sobriété. On apprécie les dimensions généreuses du plan de travail, qui offrent, de fait, une multitude de rangements.
L'idée à copier : des armoires grande hauteur qui permettent de dissimuler le gros électroménager, mais servent aussi de séparation avec la salle à manger.
Une cuisine en I sobre et élégante
Une cuisine en I colorée et pleine de style
Une cuisine en I colorée et pleine de style © Leroy Merlin
On aime : cette cuisine bleu paon, idéale pour donner du style à une implantation très classique. La finition laquée des façades de placards accroche la lumière, éclairant ainsi la pièce, et donne du relief à l'ensemble.
L'idée à copier : une crédence claire avec, pourquoi pas, un carrelage légèrement nacré, pour illuminer davantage la pièce et créer un joli contraste.
Une cuisine en I colorée et pleine de style
Une cuisine en I complétée par un îlot
Une cuisine en I complétée par un îlot © Mobalpa
On aime : cette cuisine chic et élégante, qui occupe discrètement l'espace au fond de la pièce. Pour se fondre dans le décor, elle mise sur une robe toute blanche, rehaussée de liserés dorés, mais aussi sur la transparence grâce à des parois vitrées.
L'idée à copier : un îlot central pour compléter le linéaire, qui permet d'intégrer un point cuisson plus confortable et des rangements supplémentaires.
Une cuisine en I complétée par un îlot
Une cuisine en I au format XXL
Une cuisine en I au format XXL © Cuisine Plus
On aime : l'esprit très "maison de famille" de cette grande cuisine, pensée pour partager des moments de convivialité. Son linéaire occupe toute la largeur de la pièce et offre un vaste plan de travail pour pouvoir cuisiner à plusieurs.
L'idée à copier : une
crédence originale à motif, qui apporte un peu de relief à un ensemble très monochrome.
Une cuisine en I au format XXL
Une cuisine en I fermée par une verrière
Une cuisine en I fermée par une verrière © Ikea
On aime : l'esprit un peu rustique de cette cuisine qui mélange les genres. Mobilier en bois, crédence façon ardoise, carreaux de ciment au sol et verrière en alu forment un ensemble harmonieux plein de caractère.
L'idée à copier : la verrière, pour séparer la cuisine sans cloisonner la pièce. Une solution à privilégier pour préserver la pièce à vivre du bruit ou des odeurs de cuisine, sans toutefois "rétrécir" ou assombrir l'espace.
Une cuisine en I fermée par une verrière
Une cuisine en I aux accents rose pastel
Une cuisine en I aux accents rose pastel © But
On aime : l'impression de douceur qui se dégage de cette cuisine. Le rose pastel, une
couleur déco tendance pour apporter un peu de fraîcheur dans son intérieur, illumine subtilement la pièce et crée une ambiance apaisante.
L'idée à copier : une crédence en verre teinté, qui accroche la lumière et autorise facilement quelques fantaisies, ou des chaises colorées pour égayer sa cuisine avec une discrète pointe de couleur.
Une cuisine en I aux accents rose pastel
Une mini cuisine en I dans une alcôve
Une mini cuisine en I dans une alcôve © SoCoo'c
On aime : l'utilisation astucieuse de l'espace disponible. Cette
mini cuisine parvient à occuper le moindre centimètre, jusqu'au plafond. Occuper une alcôve ou un renfoncement est un choix judicieux, en particulier dans un studio, pour ne pas trop empiéter sur l'espace de vie.
L'idée à copier : des appareils électroménagers intégrés pour les faire disparaître dans le décor. Les façades assorties aux portes de placards permettent ainsi de dissimuler ces éléments peu décoratifs.
Une mini cuisine en I dans une alcôve
Une cuisine en I inspirée des grandes
Une cuisine en I inspirée des grandes © Cuisinella
On aime : cette petite cuisine qui a tout d'une grande. Son linéaire dissimule le gros électroménager grâce à des façades intégrées et multiplie les formats de rangements pour une cuisine la plus pratique et fonctionnelle possible.
L'idée à copier : un
plan bar aux airs d'îlot central. Une bonne idée pour augmenter sa surface de plan de travail, intégrer des rangements supplémentaires et aménager un vrai coin repas.
Une cuisine en I inspirée des grandes