Le bois réchauffe la cuisine !

    Publié le 5 février 2021 par Stéphanie Thibault
    Cuisine Origine, Ixina
    Cuisine Origine, Ixina © Ixina
    Le bois est un matériau chaleureux par nature, qui crée une atmosphère douce et accueillante dans nos intérieurs. Envie de réchauffer votre cuisine de quelques notes de bois ? Voici de quoi s'inspirer et faire le plein de bonnes idées.
    On apprécie son élégance naturelle et son authenticité. Le bois réchauffe nos intérieurs sans effort, et il suffit parfois de quelques éléments en bois pour illuminer et transformer une pièce. Ce matériau naturel, qui allie robustesse, durabilité et caractère, trouve ainsi sa place partout dans la maison et sous toutes ses formes, y compris dans les intérieurs les plus contemporains, où il apporte un supplément d'âme et de chaleur.
    Incontournable dans la cuisine de nos grands-mères, il avait peu à peu perdu du terrain au profit d'autres matériaux et d'autres finitions jugées plus modernes. Les façades laquées, par exemple, avaient ainsi volé la vedette à son profil trop rustique. Mais dans notre quête d'un retour à plus de naturel et de simplicité, le bois a réinvesti nos cuisines, où il s'impose depuis quelques saisons comme une valeur sûre. Tous les cuisinistes proposent donc à nouveau des cuisines où le bois règne en maître, remis au goût du jour par des designers inspirés des dernières tendances.
    Le bois s'adapte ainsi à tous les styles et se plie à toutes nos envies. Il vient réchauffer des cuisines contemporaines aux lignes très épurées, il accentue l'esprit convivial d'une cuisine familiale, ou apporte une touche de lumière à une cuisine toute noire... Zoom en images sur 10 cuisines qui font la part belle au bois et nous donnent envie de recréer leur atmosphère chaleureuse à la maison.
    Le bois réchauffe la cuisine !

    Une cuisine en bois aux accents natures

    Cuisine Garrigue, So Coo'c
    Cuisine Garrigue, So Coo'c © SoCoo'c
    On aime l'atmosphère douce et apaisante qui se dégage de cette accueillante cuisine familiale. Le bois enveloppe la pièce avec élégance et, associé aux matières brutes (sol habillé de pierre, poutres apparentes au plafond), il crée une agréable ambiance maison de campagne.
    La bonne idée : des façades de placards vert amande pour apporter une petite touche de couleur tout en restant dans un esprit très nature.
    Une cuisine en bois aux accents natures

    Une cuisine en bois pour réchauffer un intérieur blanc

    Cuisine Roma, Leroy Merlin
    Cuisine Roma, Leroy Merlin © Leroy Merlin
    Le bois réchauffe ici un intérieur sobre, tout de blanc vêtu. Le bois clair accroche la lumière et apporte une vraie sensation de chaleur dans la pièce. On retient également l'idée des rangements ouverts sur le retour du plan de travail, une façon astucieuse d'aérer et de faire respirer cet élément massif.
    La bonne idée : des étagères assorties apportent ici un peu de relief sur le mur. L'endroit parfait aussi pour accueillir quelques plantes vertes et mettre un peu de végétal dans son intérieur.
    Une cuisine en bois pour réchauffer un intérieur blanc

    Une cuisine noire réchauffée par une touche de bois

    Cuisine Beth, BUT
    Cuisine Beth, BUT © But
    Ici, le bois réchauffe avec élégance une cuisine noire. Les tons miel du plan de travail, que l'on retrouve aussi autour de la crédence et en liseré des portes de placards, illuminent la pièce et créent une atmosphère cosy.
    La bonne idée : un joli contraste entre la finition mate des façades, ultra chic, et le bois, lisse, qui accroche la lumière.
    Une cuisine noire réchauffée par une touche de bois

    Une cuisine en bois tout en contraste

    Cuisine Metod finition Torhamn, Ikea
    Cuisine Metod finition Torhamn, Ikea © Ikea
    On aime le contraste entre le mobilier clair et le plan de travail noir. La crédence, assortie, et les murs en bleu, forment comme un écrin qui laisse au bois toute la place de s'exprimer pour une cuisine pleine de relief et de caractère.
    La bonne idée : des portes de placards vitrées au niveau des rangements hauts pour alléger un peu l'ensemble.
    Une cuisine en bois tout en contraste

    Du bois pour une atmosphère zen dans la cuisine

    Cuisine Bruyère, Lapeyre
    Cuisine Bruyère, Lapeyre © Lapeyre
    Cette cuisine à l'esprit très nature fait l'effet d'une vraie bouffée d'air pur dans la maison. Les éléments en bois sont mis en valeur par une note de vert qui donne à la pièce l'impression de respirer. Parfait pour créer une atmosphère intérieure des plus zen.
    La bonne idée : des rangements hauts discrets pour ne pas surcharger la pièce et conserver cette sensation de bien-être.
    Du bois pour une atmosphère zen dans la cuisine

    Une cuisine en bois aux lignes contemporaines

    Une cuisine en bois aux lignes contemporaines - Cuisine Origine, Ixina
    Une cuisine en bois aux lignes contemporaines - Cuisine Origine, Ixina © Ixina
    Ici les lignes épurées très contemporaines du mobilier sont réchauffées par le bois, qui contraste par son côté brut, plus rustique. Un subtil mélange parfaitement réussi pour une cuisine très actuelle.
    La bonne idée : les carreaux de ciment sur la crédence apportent une touche de couleur et un esprit artisanal et authentique qui se marie très bien avec le bois.
    Une cuisine en bois aux lignes contemporaines

    Du bois pour rehausser une cuisine sobre et épurée

    Cuisine Cocktail personnel, Schmidt
    Cuisine Cocktail personnel, Schmidt © Schmidt
    Cette cuisine joue la carte de la sobriété avec des lignes très épurées, mais évite l'écueil d'une atmosphère trop aseptisée grâce à des façades et des éléments en bois qui viennent rehausser l'ensemble et créer une ambiance douce et chaleureuse.
    La bonne idée : de la peinture bleu clair, une petite touche colorée qui contribue à donner du relief et à dynamiser la pièce.
    Du bois pour rehausser une cuisine sobre et épurée

    Du bois pour une cuisine contemporaine plus chaleureuse

    Cuisine LiberaMente, Scavolini
    Cuisine LiberaMente, Scavolini © Scavolini
    Cette cuisine aux lignes contemporaines est rehaussée par des façades de placards habillées d'une belle robe de bois. Ce matériau naturel apporte un esprit très chaleureux, qui contraste avec le métal noir et le blanc immaculé des éléments bas.
    La bonne idée : un plan de travail et une crédence assortie en terrazzo pour créer un jeu de matières supplémentaire et apporter une touche minérale dans la pièce.
    Du bois pour une cuisine contemporaine plus chaleureuse

    Une cuisine noire dynamisée par des éléments en bois

    Cuisine Ambiance comptoir, Mobalpa
    Cuisine Ambiance comptoir, Mobalpa © Mobalpa
    Comme souvent, ce sont les petits détails qui font la différence. Cette cuisine l'a bien compris : le bois vient habiller quelques éléments de mobilier (façades de tiroirs, niches, étagères), illuminant aussitôt sa robe noire d'accents très chaleureux.
    La bonne idée : des tomettes colorées dans un camaïeu de bruns, qui accrochent la lumière et apportent davantage de relief à la pièce.
    Une cuisine noire dynamisée par des éléments en bois

    Une cuisine en bois généreuse et conviviale

    Cuisine Kansas, Aviva
    Cuisine Kansas, Aviva © Aviva
    Une cuisine accueillante qui voit les choses en grand pour partager des instants de vie en famille ou entre amis. Le bois illumine la pièce, enveloppant ses occupants d'une atmosphère douce et chaleureuse.
    La bonne idée : un îlot central aux dimensions généreuses au cœur de la cuisine qui permet de circuler et de se retrouver tout autour pour plus de convivialité.
    Une cuisine en bois généreuse et conviviale
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic