L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

10 crédences originales pour donner du style à sa cuisine

Par Stéphanie Thibault
,
le 17 janvier 2020
10 crédences originales pour donner du style à sa cuisine
10 crédences originales pour donner du style à sa cuisine © Leroy Merlin
Indispensable dans la cuisine, la crédence protège les murs des éclaboussures. Désormais aussi pratique qu'esthétique, elle s'impose comme un élément de déco à part entière. La preuve avec ces 10 crédences pleines de style !
Incontournable dans la cuisine, la crédence se doit d'être pratique. Installée sur le pan de mur au-dessus du plan de travail, elle sert de protection contre les éclaboussures d'eau, de gras et autres projections. Au quotidien, elle doit donc être facile à nettoyer. Mais pourquoi ne serait-elle pas aussi décorative ?

Désormais envisagée comme le cœur de la maison, la cuisine est une pièce que l'on veut chaleureuse et agréable à vivre. On s'attache donc à lui donner du style et à la rendre aussi fonctionnelle que jolie. Design, choix des matériaux, couleurs, on soigne le moindre détail, et cela passe aussi par la crédence. D'autant que c'est le genre d'éléments que l'on peut facilement refaire ou remplacer pour relooker sa cuisine à peu de frais. Carreaux de ciment, faïence, verre, inox, bois, béton ciré ou encore terrazzo, tout est possible !

Vous prévoyez d'acheter une nouvelle cuisine ou de relooker la vôtre ? Voici une sélection de 10 crédences originales qui sauront donner du style à votre cuisine et booster son côté déco.
10 crédences originales pour donner du style à sa cuisine

Une crédence en brique

Une crédence en brique
Une crédence en brique © Cuisinella
Ce qui nous séduit ? Son caractère brut, qui donne une vraie personnalité à toute la pièce. Une crédence en brique trouvera facilement sa place dans un intérieur au style industriel et donnera à votre cuisine des allures de loft new-yorkais.

La bonne idée en plus : des éléments de cuisine noirs, des façades vitrées, des huisseries en alu... Tout ce qui peut participer à créer une déco industrielle.
Une crédence en brique

Une crédence en bois

Une crédence en bois
Une crédence en bois © Schmidt
Ce qui nous séduit ? L'aspect chaleureux de ce matériau naturel, qui inspire de plus en plus les designers. Le bois s'impose en effet comme l'une des grandes tendances cuisine de cette année 2020, et n'investit plus seulement le mobilier ou le plan de travail.

La bonne idée en plus : traiter le bois en surface pour en atténuer la porosité et le rendre plus résistant face aux taches de toutes sortes.
Une crédence en bois

Une crédence en verre

Une crédence en verre
Une crédence en verre © Leroy Merlin
Ce qui nous séduit ? Son côté facile à vivre. Le verre est un matériau résistant, facile à entretenir. Sa surface brillante qui réfléchit la lumière, apporte aussi un soupçon de clarté en plus dans la pièce.

La bonne idée en plus : un motif façon carreaux de ciment, au potentiel déco très tendance. Ses couleurs douces dans les tons de gris et bleu s'accorderont à merveille avec un plan de travail en bois clair par exemple.
Une crédence en verre

Une crédence en inox

Une crédence en inox
Une crédence en inox © Lapeyre
Ce qui nous séduit ? Son fini métallisé qui apporte une touche moderne, la crédence parfaite avec des éléments aux lignes contemporaines. Léger et facile à entretenir, l'inox est un matériau parfait dans la cuisine.

La bonne idée en plus : des murs colorés (dans des tons pastel ou plus vifs) pour dynamiser l'espace et créer du rythme dans la pièce.
Une crédence en inox

Une crédence effet béton

Une crédence effet béton
Une crédence effet béton © Ikea
Ce qui nous séduit ? Son aspect minéral, à la fois brut, sobre et élégant. Une option de choix pour créer une déco façon loft.

La bonne idée en plus : prolonger la crédence jusqu'en haut du mur pour donner à la pièce un caractère affirmé.
Une crédence effet béton

Une crédence en carrelage nacré

Une crédence en carrelage nacré
Une crédence en carrelage nacré © But
Ce qui nous séduit ? La forme originale des carreaux et leur fini légèrement irisé, qui joue avec la lumière. Ce type de carrelage permet aussi de créer une crédence sur-mesure avec des hauteurs différentes en fonction de la zone de travail.

La bonne idée en plus : habiller le pan de mur d'une couche de peinture vive pour créer un joli contraste et faire ressortir la crédence.
Une crédence en carrelage nacré

Une crédence en pierre

Une crédence en pierre
Une crédence en pierre © Mobalpa
Ce qui nous séduit ? Le côté brut et authentique de la pierre. Pierre naturelle ou reconstituée, elle est parfaite pour créer une ambiance campagne chic dans la cuisine.

La bonne idée : des meubles en bois, un plan de travail en quartz, bref des matériaux naturels pour une atmosphère "maison de campagne".
Une crédence en pierre

Une crédence en marbre

Une crédence en marbre
Une crédence en marbre © Darty
Ce qui nous séduit ? L'élégance du marbre (même faux), qui apporte une vraie note chic dans la cuisine. Ce matériau se marie très bien avec des éléments en inox, mais aussi avec le bois pour un effet plus chaleureux.

La bonne idée en plus : coordonner plan de travail et crédence pour créer une belle unité visuelle dans la pièce.
Une crédence en marbre

Une crédence façon terrazzo

Une crédence façon terrazzo
Une crédence façon terrazzo © Ikea
Ce qui nous séduit ? Le charme ancien de ce matériau, qui a fait son grand retour en déco ces dernières saisons. Constitué d'éclats de marbres et de fragments de pierres, il peut prendre toutes sortes de couleurs. De quoi trouver celle qui convient à sa cuisine.

La bonne idée en plus : petit budget ? Utilisez un motif terrazzo. Décliné sur de nombreux supports, le terrazzo s'invite dans nos intérieurs sous toutes les formes et à tous les prix.
Une crédence façon terrazzo
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic