10 grandes idées pour aménager une mini cuisine

    Publié le 22 novembre 2019 par Stéphanie Thibault
    Une mini cuisine qui respire
    Une mini cuisine qui respire © Leroy Merlin
    Comment aménager une vraie cuisine quand on ne dispose que de quelques tout petits mètres carrés ? Voici 10 exemples de mini cuisines qui ont tout d'une grande pour faire le plein d'idées.
    Aménager une petite cuisine peut être un vrai casse-tête, mais aussi source de frustration. Il faut en effet concilier son envie d'un espace de vie pratique et fonctionnel, et des contraintes liées à une surface réduite. En d'autres termes, trouver le moyen d'investir au mieux un peu petit volume, afin d'y caser un maximum d'équipements sans pour autant surencombrer l'espace. Faire des choix est donc inévitable, mais ce n'est pas parce que le nombre de mètres carrés est compté qu'il faut faire une croix sur le confort.
    Qu'il s'agisse d'aménager une kitchenette dans un studio, ou la petite cuisine d'un appartement familial, l'essentiel est de pouvoir disposer d'un environnement bien pensé. Les éléments indispensables de la cuisine, qui composent le fameux triangle d'activité (c'est-à-dire le point froid, le point lavage et le point cuisson), devront ainsi être positionnés le plus stratégiquement possible. L'enjeu réside ensuite dans la capacité à intégrer des rangements à l'espace restant, et c'est sur ce point que l'on peut faire preuve d'astuce.
    Pour faire le plein de bonnes idées, voici 10 mini cuisines astucieusement aménagées, qui ont su optimiser l'espace disponible. La preuve que ce n'est pas la taille qui compte, mais l'usage qu'on en fait !
    10 grandes idées pour aménager une mini cuisine

    Une mini cuisine qui a tout d'une grande

    Une mini cuisine qui a tout d'une grande
    Une mini cuisine qui a tout d'une grande © SoCoo'c
    Cette petite cuisine a tout d'une grande. Un plan de travail relativement spacieux, des équipements encastrés intelligemment et des rangements en nombre suffisant. On apprécie le plan malin qui investit la cloison de droite, et permet de dissimuler le four, le réfrigérateur et des rangements supplémentaires.
    La bonne idée ici : une implantation en U, qui offre un espace ultra fonctionnel grâce à un triangle d'activité optimisé, malgré une surface restreinte.
    Une mini cuisine qui a tout d'une grande

    Une mini cuisine en soupente

    Une mini cuisine en soupente
    Une mini cuisine en soupente © Cuisine Plus
    Aménager une pièce mansardée nécessite souvent d'être astucieux. Ce studio a choisi d'installer sa cuisine au niveau de la soupente, avec des éléments répartis en trois îlots, dispatchés de part et d'autre des ouvertures. On conserve ainsi un espace de vie fluide et le logement profite d'un maximum de lumière.
    La bonne idée ici : un îlot central qui intègre les plaques de cuisson d'un côté, un plan-bar faisant office de coin repas de l'autre, et des rangements contre le mur. Un "3-en-1" malin pour optimiser l'espace.
    Une mini cuisine en soupente

    Une mini cuisine pleine de rangements

    Une mini cuisine pleine de rangements
    Une mini cuisine pleine de rangements © Castorama
    Installer sa cuisine dans un renfoncement est une bonne idée dans un studio. Cela permet d'occuper intelligemment cette surface souvent compliquée à aménager, sans trop empiéter sur les espaces de vie et de circulation. Le plan de travail linéaire permet d'accueillir l'essentiel (réfrigérateur, four, plaques de cuisson...) et laisse de la place pour les rangements.
    La bonne idée ici : un nombre généreux de rangements justement, installés sur toute la hauteur du mur jusqu'au plafond. On évite ainsi les espaces perdus en utilisant toute la surface disponible.
    Une mini cuisine pleine de rangements

    Une mini cuisine pas si mini

    Une mini cuisine pas si mini
    Une mini cuisine pas si mini © Cuisinella
    Ce petit studio a choisi d'optimiser son espace de vie en réduisant un peu l'espace accordé au coin chambre, pour s'offrir une cuisine un peu plus grande. Les quelques mètres carrés dont elle dispose ont ainsi été occupés au mieux, avec des éléments dignes d'une "grande" cuisine.
    La bonne idée ici : une implantation optimisée, qui inclut un plan de travail pratique en L, et des rangements bien répartis avec des éléments bas et en hauteur, ainsi qu'une colonne intégrant le four.
    Une mini cuisine pas si mini

    Une mini cuisine qui respire

    Une mini cuisine qui respire
    Une mini cuisine qui respire © Leroy Merlin
    Cette micro cuisine a opté pour un plan de travail de faible profondeur qui lui permet ainsi de conserver un espace de circulation fluide. Pour ne pas surcharger la pièce, elle a aussi fait l'impasse sur les meubles hauts, privilégiant des modules bas, complétés par des étagères en bordure de cuisine.
    La bonne idée ici : un petit coin repas d'appoint aménagé sur le retour du plan de travail, malin quand on n'a pas la place de mettre une table.
    Une mini cuisine qui respire

    Une mini cuisine ultra compacte

    Une mini cuisine ultra compacte
    Une mini cuisine ultra compacte © Ikea
    Malgré son linéaire d'à peine 2 m2, cette micro cuisine dispose de tout le nécessaire. Calée dans un angle, elle occupe un espace minimum et se fait ainsi discrète. Les éléments en hauteur permettent d'investir un peu plus d'espace pour offrir une surface de rangement plus importante.
    La bonne idée ici : un agencement bien organisé, avec un point cuisson assez complet (four, plaques, hotte aspirante) installé sur la droite, et les rangements sur la gauche pour un coin cuisine fonctionnel.
    Une mini cuisine ultra compacte

    Une mini cuisine dans une alcôve

    Une mini cuisine dans une alcôve
    Une mini cuisine dans une alcôve © SoCoo'c
    Astucieusement implantée dans une alcôve, cette mini cuisine occupe ainsi un tout petit volume, sans déborder sur le reste de la pièce à vivre. Malgré une surface, elle intègre un grand nombre de rangements, et ses éléments au design contemporain lui donnent une allure chic et élégante, digne d'une grande cuisine.
    La bonne idée ici : le réfrigérateur encastré sous le plan de travail, avec une façade intégrée qui permet de dissimuler cet élément rarement très décoratif. L'ensemble conserve ainsi une unité et offre un rendu plus esthétique.
    Une mini cuisine dans une alcôve

    Une mini cuisine avec un vrai coin repas

    Une mini cuisine avec un vrai coin repas
    Une mini cuisine avec un vrai coin repas © Castorama
    Malgré une superficie un peu plus généreuse, cette cuisine e dispose que d'un minuscule linéaire, qui accueille cependant l'essentiel (un point froid, un point cuisson et un point lavage). Les rangements sont, en revanche, réduits au minimum, au profit d'un vrai coin repas.
    La bonne idée ici : un large plan bar qui fait office de table à manger et peut accueillir jusqu'à 4 personnes, mais peut aussi servir de plan de travail, offrant ainsi une surface confortable.
    Une mini cuisine avec un vrai coin repas

    Une mini cuisine mansardée

    Une mini cuisine mansardée
    Une mini cuisine mansardée © But
    Niché dans la partie mansardée, le plan de travail court sur un espace bien défini. Pour optimiser au maximum ce petit volume et tirer avantage de la place disponible, les différents éléments qui complètent la cuisine ont été installés en fonction de la hauteur utilisable.
    La bonne idée ici : une utilisation maligne de l'espace en soupente, qui permet de se mouvoir sans encombre dans la partie dégagée.
    Une mini cuisine mansardée

    Une mini cuisine bien pensée

    Une mini cuisine bien pensée
    Une mini cuisine bien pensée © Ikea
    Installée dans un recoin, la cuisine occupe un minimum d'espace et se fait presque oublier. Son look en noir et blanc accentue cette impression de discrétion, et s'accorde parfaitement avec l'esprit industriel de cet intérieur.
    La bonne idée ici : un imposant meuble haut qui offre une belle surface de rangement, permettant ainsi de libérer de l'espace dans le reste de la pièce, mais aussi de dissimuler certains éléments encombrants (un petit chauffe-eau ou une chaudière par exemple).
    Une mini cuisine bien pensée
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic