L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Peinture : des triangles sur mon mur

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 26 octobre 2017
Effet origami ou graphique, les murs s'habillent de formes géométriques pour prendre du relief. Grâce à de grands triangles colorés, qui se peignent très facilement et en quelques minutes, vous donnerez du caractères à la pièce. La preuve en images.
On l'avait déjà noté dans le linge de lit : l'effet graphique est définitivement de retour dans nos intérieurs. Cette fois-ci, il s'attaque aux murs ! On ne se limite plus à deux couleurs répétées en motif pour créer un motif, mais on ose les grands aplats de peinture, bien souvent sous forme de triangles tracés à la main.
Car la démarche est également amusante : en dessinant vous-mêmes les triangles sur le mur, vous donnez une touche unique à la pièce. La peinture, quant à elle, est assez simple. Il suffit de marquer les bords des triangles à l'aide de ruban adhésif de masquage, et de peindre en essayant de ne pas dépasser. Le petit plus ? Laisser une bande blanche (sous l'adhésif par exemple) entre chaque triangle, pour un effet résolument contemporain.
Vous n'osez toujours pas ? Inspirez-vous de ces exemples réussis !
Peinture : des triangles sur mon mur

Des triangles rouge et vert sur le mur du bureau

Collection Velvet Colours OndiPur Velours
Collection Velvet Colours OndiPur Velours © Zolpan
Les couleurs : Le vert et le rouge s'opposent, en se déclinant dans des teintes tantôt très foncées, tantôt pastel. Une palette qui s'étend donc du vert amande au vert émeraude, et du rose clair au bordeaux.
L'effet graphique : Les triangles semblent pointer vers le bureau, comme pour en faire l'élément central de cette pièce traversante.
Des triangles rouge et vert sur le mur du bureau

Des triangles rose et gris sur le mur du couloir

Coloris Chiffon Pink by Le Creuset
Coloris Chiffon Pink by Le Creuset © 1825 Theodore Collection Peintures
Les couleurs : Rose, beige, taupe, des couleurs qui se marient naturellement bien. En les associant à une applique cuivré, on leur donne plus de caractère et d'énergie.
L'effet graphique : Les lignes des triangles suivent celles d'une relief du mur. En résulte un joli effet trompe-l'oeil, grâce au vase qui semble en suspension sur un trait de peinture...
Des triangles rose et gris sur le mur du couloir

Des triangles bleu canard et jaune moutarde sur le mur de l'entrée

Miroir Colors Gubbi et tablette blanche avec tiroir
Miroir Colors Gubbi et tablette blanche avec tiroir © Castorama
Les couleurs : Une petite touche fifties, avec des teintes marquantes comme le bleu canard et le jaune moutard. Elles sont associées à un jaune beaucoup plus clair et un bleu ciel lumineux.
L'effet graphique : Comme une mosaïque qui se prolonge le long du mur, les triangles donnent de la profondeur au couloir de l'entrée, qui semble moins étroit.
Des triangles bleu canard et jaune moutarde sur le mur de l'entrée

Des triangles rouges sur le mur du salon

Cube de rangement mural high gloss, Newark
Cube de rangement mural high gloss, Newark © La Redoute Intérieurs
Les couleurs : Un camaïeu de rouge, avec la présence marquée d'une teinte bordeaux, habille ce mur. Le résultat est assez sombre, plutôt osé mais très élégant.
L'effet graphique : Sur un mur sombre comme celui-ci, c'est finalement le triangle rose qui accroche le regard, et met la lumière sur le canapé en velours, chic et stylé.
Des triangles rouges sur le mur du salon

Des triangles rose et gris pastel sur le mur de la salle à manger

 Peindre un décor géométrique en rose et gris
Peindre un décor géométrique en rose et gris © Leroy Merlin
Les couleurs : Rose très pâle, gris clair teinté de bleu, et blanc lumineux. Les trois teintes sont associées pour habiller le mur sans agresser, sans prendre le pas sur le coeur de la pièce.
L'effet graphique : Le triangle rose, qui pointe vers le haut, renforce l'impression d'une grande hauteur sous plafond.
Des triangles rose et gris pastel sur le mur de la salle à manger

Des triangles gris sur le mur de la chambre parentale

Linge de lit Grand Large
Linge de lit Grand Large © Blanc des Vosges
Les couleurs : C'est un camaïeu de gris qui a été choisi ici. On note tout particulièrement le liseré orangé entre les grands éléments géométriques, qui marque les limites entre les couleurs.
L'effet graphique : Les couleurs discrètes du mur ne volent pas la vedette à la parure de lit. Mais le liseré rappelle l'orange vif décliné sur le linge.
Des triangles gris sur le mur de la chambre parentale

Des triangles rose, jaune et gris sur le mur de la cuisine

Des triangles rose, jaune et gris sur le mur de la cuisine - Gamme de peintures Hypnotik
Des triangles rose, jaune et gris sur le mur de la cuisine - Gamme de peintures Hypnotik © V33
Les couleurs : La palette approche celle des pastel, avec une teinte jaune soutenu qui vient donner du caractère à un classique duo rose/gris souris.
L'effet graphique : Lumineuses, les couleurs égaient la cuisine et mettent en avant la profondeur de la pièce.
Des triangles rose, jaune et gris sur le mur de la cuisine

Un triangle vert sapin sur le mur du salon

Tapis en laine Balico, buffet Jenson
Tapis en laine Balico, buffet Jenson © Made.com
La couleur : Un vert sapin profond, à la fois lumineux et plein de caractère, vient habiller les murs très blancs de la pièce.
L'effet graphique : La pointe du triangle a été orientée vers le milieu du buffet en bois. Une symétrisation de la pièce qui renforce l'aspect graphique et met en valeur le meuble élégant.
Un triangle vert sapin sur le mur du salon

Des triangles rose pâle sur le mur de la salle à manger

Séjour Levi
Séjour Levi © Conforama
Les couleurs : Le trio de coloris clairs rose, gris et blanc est à nouveau à l'honneur. Le motif est, cette fois-ci, beaucoup plus régulier et les alternances de couleur plus fréquentes.
L'effet graphique : Un petit effet mosaïque vient donner du relief à la pièce dont les meubles blancs et laqués sont lumineux mais discrets.
Des triangles rose pâle sur le mur de la salle à manger
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic