L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Douche à l'italienne : 20 aménagements originaux

Par Amelie Pierquin
,
Mis à jour le 23 janvier 2018
Grande tendance depuis quelques années, la douche à l'italienne en fait rêver plus d'un. Moderne et discrète, elle s'adapte à tous les utilisateurs et leurs espaces. Maison à part vous propose 20 inspirations de douches à l'italienne et, il y en a pour tous les goûts !
Sans porte ni receveur, la douche à l'italienne permet bien des folies décoratives. Inspirée des thermes romains antiques, elle s'adapte à tous les espaces. Discrète, elle ouvre le champ des possibles de la décoration pour les grandes et les petites surfaces. A condition bien sûr d'éviter les erreurs classiques liées à son installation !
Atmosphère chaleureuse ou ultra-design, champêtre ou urbaine, découvrez en images, 20 ambiances autour de la douche à l'italienne, dans les pages suivantes.
Douche à l'italienne : 20 aménagements originaux

Une douche centrale pour une ambiance épurée

Une douche centrale pour une ambiance épurée - Douche à l'italienne
Une douche centrale pour une ambiance épurée - Douche à l'italienne © Leroy Merlin
Deux murs beiges pour encadrer la douche au centre de la pièce suffisent à donner une autre dimension à l'objet. Seule, au milieu d'une salle de bains épurée, cette douche à l'italienne en devient le meuble principal, l'unique objet de l'attention.
Trônant en véritable élément décoratif, elle apporte une touche de modernité à l'espace grâce à un pommeau de douche carré en accord parfait avec les lignes droites de la pièce.
Le petit plus déco : Dans un décor comme celui-ci, vous pouvez apporter encore plus de cachet à la pièce en choisissant une couleur vive pour les murs de la douche qui sera d'autant plus mise en valeur.
Une réalisation Leroy Merlin
Une douche centrale pour une ambiance épurée

Une douche comme en institut de beauté

Une douche comme en institut de beauté - Douche à l'italienne
Une douche comme en institut de beauté - Douche à l'italienne © B'Bath
Cachée au fond de la salle de bains, la douche est ouverte tout en préservant une certaine intimité. Le contraste de couleur entre elle et le reste de la pièce crée des espaces bien délimités.
Avec son banc et ses étagères encastrées dans le mur, cette douche n'est pas sans rappeler l'aménagement des instituts de beauté. Elle est presqu'invisible et chacun peut s'imaginer faire ses soins dans cette atmosphère chaleureuse.
Le petit plus déco : Les spots lumineux incrustés et le néon au-dessus du miroir apportent une lumière douce à la salle de bains qui en fait un parfait temple de la relaxation.
Une réalisation B'Bath
Une douche comme en institut de beauté

Une douche dans un esprit sauna finlandais

Une douche dans un esprit sauna finlandais - Douche à l'italienne
Une douche dans un esprit sauna finlandais - Douche à l'italienne © Porcelanosa
Le mur et le plafond recouverts d'un lambris en bois foncé donnent immédiatement le ton. Ici, la douche est à l'italienne, mais le style est finnois. La cabine de douche transparente qui prend place dans cet espace recouvert de boiserie donne l'impression d'être dans un véritable sauna.
Attention à ne pas tomber dans le total look bois qui devient vite vieillot. Ici, le lambris est moderne parce qu'il est associé subtilement à un autre revêtement plus actuel, gris et lisse.
Le petit plus déco : Le pommeau de douche oversize descendant du plafond peut s'adapter aux grands comme aux petits intérieurs. Il apportera toujours une touche contemporaine à votre salle de bains ainsi qu'une sensation de bien-être à votre corps.
Une réalisation Porcelanosa
Une douche dans un esprit sauna finlandais

Une douche total look blanc qui joue sur les matières

Une douche total look blanc qui joue sur les matières - Douche à l'italienne
Une douche total look blanc qui joue sur les matières - Douche à l'italienne © Delpha
Pour faire ressortir la couleur dans cet espace monochrome, l'on a joué ici sur le jeu de matières et de reliefs.
La douche à l'italienne, cœur de la pièce, est un élément primordial dans l'équilibre de cette salle de bains. En effet, grâce à la façade du fond à motifs en relief, le blanc ressort. L'aspect chromé des accessoires de douche rehaussent également délicatement la pièce.
La douche est ici l'élément central au sens propre : elle est l'axe de symétrie de la salle de bains.
Le petit plus déco : On retiendra ici l'installation de spots lumineux au sol. Une idée astucieuse et originale qui met le mobilier en valeur d'une façon inédite.
Une réalisation Delpha
Une douche total look blanc qui joue sur les matières

Une douche pailletée un brin disco

Une douche pailletée un brin disco - Douche à l'italienne
Une douche pailletée un brin disco - Douche à l'italienne © Geberit
La mosaïque est un élément conventionnellement présent dans les salles d'eau. Ici, la douche à l'italienne ainsi que le reste de la salle de bains en sont entièrement recouverts. Seulement, les carreaux ne sont pas blancs mais dans les tons violets et surtout... pailletés !
Au sol comme sur les murs, cette mosaïque apporte un côté festif à la pièce. Le revêtement mural est si présent et la douche si discrète qu'on en oublierait presque où l'on se trouve. Ce sentiment est renforcé par la présence d'accessoires peu communs dans ce type d'espace comme la suspension grise métallisée installée près du lavabo.
Le petit plus déco : Le miroir positionné à la verticale pour rappeler la forme de la fenêtre renforce la cohérence de la décoration de la pièce. Cette astuce fonctionne également pour les autres pièces de la maison.
Une réalisation Geberit
Une douche pailletée un brin disco

Une douche discrète pour une atmosphère de boudoir

Une douche discrète pour une atmosphère de boudoir  - Douche à l'italienne
Une douche discrète pour une atmosphère de boudoir - Douche à l'italienne © Cuisinella
La douche à l'italienne peut être mise en avant comme l'élément principal d'une salle de bains, mais parfois elle peut également être un allié discret pour la décoration.
Au même niveau que le sol, dissimulée dans un renfoncement et d'une couleur neutre, la douche est très peu présente. Elle laisse place à une décoration chaleureuse, loin de l'univers parfois un peu froid des salles d'eau. Ce sont les couleurs pastel ponctuées de noir et les matières douces qui occupent l'espace pour créer une décoration dans un style boudoir chic.
Le petit plus déco : La suspension en forme d'abat-jour s'éloigne totalement de l'idée que l'on se fait d'un élément décoratif pour salle de bains. En jouant avec ce type de contraste, l'on peut créer des univers originaux dans chacune de ses pièces.
Une réalisation Cuisinella
Une douche discrète pour une atmosphère de boudoir

Une douche à parement effet troglodyte

Une douche à parement effet troglodyte  - Douche à l'italienne
Une douche à parement effet troglodyte - Douche à l'italienne © Jacob Delafon
Installée dans un coin, comme creusé dans la roche, cette douche à l'italienne apporte un peu de nature dans la salle de bains. Une douche semi-troglodyte pleine d'originalité qui plonge, le temps d'un instant, dans un univers de montagne dépaysant.
Le parement noir, imitation ardoise et l'aspect chromé des accessoires de douche contrastent avec le reste de la pièce aux couleurs claires et crée une ambiance très masculine.
Le petit plus déco : Pour un espace plus chaleureux, associez ce revêtement ardoise à des éléments en bois clair.
Une réalisation Jacob Delafon
Une douche à parement effet troglodyte

Une douche au style antique

Une douche au style antique  - Douche à l'italienne
Une douche au style antique - Douche à l'italienne © Nicoll
La douche à l'italienne n'a jamais aussi bien porté son nom. Ici, elle s'intègre parfaitement à une salle de bain bleue d'inspiration antique, aux effets marbrés. Cette pièce est une version revisitée des thermes romains, avec son jacuzzi et sa douche ouverte sur la salle de bains.
Le petit plu déco : Jouer sur la taille des carreaux au sol et sur les murs, comme ici, apporte à la pièce dynamisme et personnalité.
Une réalisation Nicoll
Une douche au style antique

Une douche naturelle aux tons nude

Une douche naturelle aux tons nude - Douche à l'italienne
Une douche naturelle aux tons nude - Douche à l'italienne © Geberit
Le principe même de la douche à l'italienne est d'être discrète, accessible et faire gagner de l'espace. Elle est particulièrement pratique dans un espace comme celui-ci qui a plusieurs fonctions.
Ici, l'on a décidé d'utiliser des tons nude, clairs et naturels comme le beige pour harmoniser la pièce et procurer un sentiment d'apaisement.
La délimitation des espaces WC et douche est matérialisée très subtilement par la différence de matière. Un parement lisse effet pierres naturelles, appliqué sur le mur réservé à la douche, suffit à indiquer le changement de fonction dans cet espace ouvert.
Le petit plus déco : Plutôt que d'utiliser un parement, vous pouvez choisir une couleur par espace pour les délimiter, une façon astucieuse de séparer sans cloisonner.
Une réalisation Geberit
Une douche naturelle aux tons nude

Une douche ultra design

Une douche ultra design  - Douche à l'italienne
Une douche ultra design - Douche à l'italienne © Axor
La douche à l'italienne a changé les codes de la salle de bains pour en faire une pièce ouverte.
Ici, les frontières traditionnelles entre les espaces disparaissent complètement et laissent place à un lieu hybride. La combinaison de la lumière et d'un pommeau de douche en forme d'abat-jour apporte un style hors du commun. Cette douche, installée entre deux pièces, est ultra moderne et invite l'urbain où on ne l'attend pas.
Le petit plus déco : Sur un mur foncé, la lumière diffusée ressort nettement et offre un rendu très contemporain, loin de la vision traditionnelle de la salle de bains.
Une réalisation Nendo pour Axor
Une douche ultra design

Une petite douche pour les petits espaces

Une petite douche pour les petits espaces - Douche à l'italienne
Une petite douche pour les petits espaces - Douche à l'italienne © Castorama
Dans les petits espaces, comme celui-ci, la douche à l'italienne est un véritable atout. Elle ouvre l'espace visuellement car elle n'est pas cloisonnée. La décoration harmonieuse dans des tons marrons clairs et gris, assez masculins, est respectée jusque dans l'espace douche, grâce à une paroi en verre transparent.
Le petit plus déco : Jouer sur la taille des motifs au mur permet d'agrandir l'espace. Optez pour des motifs imposants pour le fond de la pièce et de plus petits pour les cloisons latérales.
Une réalisation Castorama
Une petite douche pour les petits espaces

Une douche high-tech au décor futuriste

Une douche high-tech au décor futuriste  - Douche à l'italienne
Une douche high-tech au décor futuriste - Douche à l'italienne © Porcelanosa
Blanche du sol au plafond, cette pièce pourrait bien être le prototype de la salle de bains du futur. La paroi n'est pas en verre, elle est opaque et laisse passer la lumière extérieure à travers ses découpes originales. Le pommeau de douche et les accessoires qui l'accompagnent nous plongent dans une atmosphère complètement high-tech : panneau tactiles, LED de couleur...
Le petit plus déco : La lumière dans une salle de bains peut jouer un rôle très important et créer des ambiances diverses. Ainsi, la pièce offrira une sensation relaxante avec une lumière tamisée, vivifiante avec une lumière forte, etc. Alors n'hésitez pas, et créez votre propre ambiance lumineuse.
Une réalisation Porcelanosa
Une douche high-tech au décor futuriste

Une douche jouant avec les matières

Une douche à italienne esthétique et facile d'accès
Une douche à italienne esthétique et facile d'accès © VitrA
Une douche à l'italienne au carrelage blanc, une salle de bains recouverte de parquet, un paroi en vieilles pierres... Ici, le jeu avec les couleurs et matières est ce qui donne son cachet à cette douche. La fenêtre verticale dans la douche donne en plus un aspect assez grandiose à la douche, pièce maîtresse de cette salle de bains.
Le petit plus déco : Le choix de meubles en bois qui rappelle la couleur du parquet et évitent de surcharger de matières la pièce. En plus, il est toujours pratique dans une salle de bains d'avoir des endroits où poser ses vêtements...
Une réalisation Vitra
Une douche jouant avec les matières

Une douche avec un banc

Une douche avec un banc  - Douche à l'italienne
Une douche avec un banc - Douche à l'italienne © Castorama
Cette salle de bains présente une atmosphère chaude grâce aux tons beiges qui la composent et l'effet cosy apporté par le banc encastré dans la paroi murale de la douche à l'italienne. La colonne de douche assortie au tabouret argenté rapportent un peu de modernité dans cet ensemble très épuré. La paroi de douche vitrée agrandit l'espace de manière délicate et raffinée.
Le petit plus déco : Le banc de la paroi de la douche à l'italienne se prolonge en une deuxième marche plus en hauteur qui, en plus d'être pratique, agrandit le tout et donne un effet de grandeur à la douche.
Une réalisation Castorama
Une douche avec un banc

Une douche bétonnée au style moderne

Une douche bétonnée au style moderne - Douche à l'italienne
Une douche bétonnée au style moderne - Douche à l'italienne © Geberit
Un net contraste apparaît ici entre la douche à l'italienne assortie aux murs de la salle de bains bétonnés, et le sol en parquet fabriqué dans un bois de couleur très vive. Ce contraste très net apporte de la vie à la pièce. La fenêtre horizontale donnant sur de la nature s'associe au bois du parquet pour réchauffer l'atmosphère. La douche à l'italienne ne comporte ici pas de porte vitrée, ce qui conserve son effet walk-in.
Le petit plus déco : Les 4 néons sur la paroi interne de la douche à l'italienne, qui peut être coupée de la lumière apportée par la fenêtre à cause de la disposition de la salle de bains.
Une réalisation Geberit
Une douche bétonnée au style moderne

Une douche mise à l'honneur

Une douche mise à l'honneur  - Douche à l'italienne
Une douche mise à l'honneur - Douche à l'italienne © Leda
Cette douche à l'italienne est ici la pièce maîtresse assumée de la salle de bains, et toute l'attention est dirigée vers elle. En effet, construite en îlot au centre de la pièce, elle est soutenue par deux parois d'un bleu nuit qui tranche avec le blanc cassé du reste de la pièce. Ces deux parois en angle droit invitent à entrer dans cette douche dont les autres parois sont en verre.
Le petit plus déco : Ici, c'est l'audace de tout le montage qui nous interpelle, avec l'idée de faire trôner sa douche à l'italienne au centre de sa salle de bains parce qu'on en est fier.
Une réalisation Leda
Une douche mise à l'honneur

Une douche entre carrelage et mosaïque

Une douche entre carrelage et mosaïque  - Douche à l'italienne
Une douche entre carrelage et mosaïque - Douche à l'italienne © Leroy Merlin
L'avantage de la douche à l'italienne, c'est sa souplesse : on peut y associer toute sorte de matériau pour un effet original et personnalisé. Ici, un mélange entre carrelage marron et lignes de mosaïque dans les tons beiges fait son effet et encadre à la perfection la douche à l'italienne. Celle-ci contient un petit banc blanc encastré dans le mur qui permet de la rendre cosy et pratique.
Le petit plus déco : Les lignes de mosaïque qui non seulement délimitent le carrelage au sol mais s'étendent sur les murs blancs, ce qui confère une unité stylistique à la pièce.
Une réalisation Leroy Merlin
Une douche entre carrelage et mosaïque

Une douche en angle pour une impression d'espace

Une douche en angle pour une impression d'espace - Douche à l'italienne
Une douche en angle pour une impression d'espace - Douche à l'italienne © Mobalpa
Dans cette salle de bains à l'atmosphère tamisée et à l'éclairage feutré, la douche à l'italienne s'insère discrètement dans un angle pour donner une impression d'espace. Cette recherche d'espace se voit également dans le choix d'un grand miroir vertical et d'une vasque sans meuble en dessous. L'équilibre entre le noir et le blanc de la pièce lui donne une touche de modernité.
Le petit plus déco : Le tapis gris négligemment déposé à l'entrée de la douche à l'italienne, ce qui rapporte un peu de chaleur à cette salle de bains. En plus d'éviter de sortir avec les pieds mouillés sur le carrelage froid en hiver !
Une réalisation Mobalpa
Une douche en angle pour une impression d'espace

Une douche surélevée par des marches

Une douche surélevée par des marches  - Douche à l'italienne
Une douche surélevée par des marches - Douche à l'italienne © Perene
Quand la profondeur du sol de la salle de bains ne le permet pas, l'installation d'une douche à l'italienne demande parfois de surélever la douche pour adopter une douche à l'italienne. Même si l'effet n'est pas tout à fait le même, ici, la surélévation permet de créer un effet de hauteur dans cette vaste salle de bains à la baie vitrée grandiose.
Le petit plus déco : Les parois vitrées ne sont pas situées au bord des marches mais un peu en retrait, ce qui conserve l'effet douche à l'italienne initialement recherché.
Une réalisation Perene
Une douche surélevée par des marches

Une douche à l'amabiance maritime

Une douche à l'amabiance maritime  - Douche à l'italienne
Une douche à l'amabiance maritime - Douche à l'italienne © Schmidt
La douche à l'italienne peut rappeler les hôtels au bord de la mer, où l'on se glisse dans la douche juste après la baignade. Cette salle de bains restitue bien cette atmosphère à travers un jeu sur les couleurs: le beige et le bleu sont à l'honneur pour rappeler les couleurs du sable et de la mer. Le tabouret en bois coupé est un clin-d 'œil à cette ambiance très naturelle.
Le petit plus déco : Les trois panneaux verticaux de dalles colorées sur les murs qui donnent un peu de vie à cette salle de bains et rappellent les couleurs dominantes dont la douche à l'italienne est constituée.
Une réalisation Schmidt.
Une douche à l'amabiance maritime
Nous vous recommandons

Des habitations aux nouvelles normes énergétiques; Découvrez dès aujourd'hui les maisons écologiques de demain.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic