Un appartement façon loft qui joue savamment avec la lumière © Christelle Serres-Chabrier
Comment aménager un plateau de 90 m2 entièrement vide, et créer des pièces sans les rendre aveugles quand la seule entrée de lumière vient de la façade ? Réponse en images.
Cet appartement parisien aux allures de loft profite d'
une exceptionnelle luminosité grâce à sa façade entièrement vitrée. La gestion de la lumière a pourtant été l'un des plus gros défi de ce projet, le logement ne disposant d'aucune autre ouverture.
"Le plus dur a en effet été de trouver à faire rentrer la lumière jusqu'au fond de l'appartement, tout en gardant un plan cohérent" admet Christelle Serres-Chabrier, qui a pris en charge la réalisation des travaux.
Pour aménager au mieux ce plateau de 90 m2, l'architecte a donc dû faire preuve d'astuce pour
créer des pièces sans les rendre aveugles. Elle a ainsi fait le choix de cloisonner le moins possible, et opté pour
des cloisons courbes et des parois vitrées qui laissent circuler la lumière.
"Il fallait aussi régler des questions plus techniques, comme l'acoustique, et réfléchir à un plan qui permette une ventilation correcte de l'appartement, car de ce mur rideau, seules trois petites fenêtres peuvent réellement s'ouvrir" ajoute l'architecte.
Capitalisant sur la hauteur sous plafond, Christelle Serres-Chabrier a donc imaginé de grands volumes, avec
des espaces de vie ouverts, à l'atmosphère très zen.
"C'est un appartement très feng shui, avec une ambiance nature, beaucoup de matériaux naturels, du bois, des plantes..." détaille l'architecte.
"Les propriétaires ont aussi beaucoup participé au projet, ils avaient énormément réfléchi en amont, et disposaient d'un budget raisonné, très bien étudié, qui laissait parfois un peu de souplesse pour se faire plaisir avec un meuble ou une suspension plus design" ajoute-t-elle.
Le résultat est épatant. L'ensemble, très harmonieux, offre
un cadre de vie des plus agréables et chaque pièce du logement bénéficie d'un apport de lumière maximal. Visite en images.