Insolite : une vraie cabane perchée dans les arbres

    Publié le 27 février 2020 par Stéphanie Thibault
    Insolite : une vraie cabane perchée dans les arbres !
    Insolite : une vraie cabane perchée dans les arbres ! © Gîtes de France
    Cette cabane en bois, perchée dans les arbres, profite d'un environnement d'exception. Un hébergement insolite conçu en harmonie avec la nature, et qui s'inscrit dans une démarche d'éco-tourisme.
    C'est la cabane dans les arbres dont rêvent les enfants. C'est aussi un rêve d'adultes que les propriétaires de cette cabane en bois ont réussi à concrétiser. Après avoir repris l'exploitation agricole de ses parents, dans le Gers, Myriam Desclaux avait envie de valoriser une partie de ses terres, classées site naturel.
    "L'exploitation fait environ 100 hectares mais seuls 60 % peuvent être cultivés. Le reste est composé de lande, de prairie et de bois, où poussent des genêts, de la lavande sauvage, des orchidées, et abrite une vaste faune. Le site est classé Natura 2000, il n'est donc pas adapté à la culture" nous explique cette ancienne comptable qui n'a pas hésité à changer de vie. Il aura fallu quatre ans à Myriam et Patrick Desclaux pour réaliser leur projet : construire deux cabanes dans les arbres pour y faire de l'éco-tourisme.
    Le couple a dessiné les plans lui-même et s'est ensuite lancé dans l'aventure. "Il a fallu obtenir de nombreuses autorisations et, le site étant en zone naturelle, se conformer à un grand nombre de réglementations" précise la propriétaire, qui a mis un point d'honneur à ne pas dénaturer l'environnement. "Ce projet d'hébergement insolite a été envisagé dès le départ dans un esprit écologique, et avec la volonté d'offrir une parenthèse nature". Epaulée dès l'origine dans ses démarches par Gîtes de France, Myriam Desclaux accueille des visiteurs désireux de se mettre au vert depuis novembre 2019. Visite en images de cette cabane conçue en harmonie avec la nature.
    Insolite : une vraie cabane perchée dans les arbres

    Une cabane perchée dans les arbres

    Une cabane perchée dans les arbres
    Une cabane perchée dans les arbres © Gîtes de France
    Pour construire leurs cabanes, Myriam et Patrick Desclaux ont fait appel à un charpentier de la région. "Il était primordial pour nous de travailler avec des artisans locaux. Nous avons donc fait appel à un compagnon du devoir, Guillaume Monnot et son jeune ouvrier, Jordan, pour réaliser les deux cabanes" nous confie la propriétaire. Baptisées Orchis et Ophrys - un petit clin d'œil aux nombreuses variétés d'orchidées qui fleurissent sur le site - et montées sur pilotis, elles culminent à 3,50 mètres de hauteur, "jusqu'à 7 mètres avec le dénivelé du terrain", et viennent ainsi discrètement se fondre dans le feuillage.
    Une cabane perchée dans les arbres

    Une cabane construite en harmonie avec la nature

    Une cabane construite en harmonie avec la nature
    Une cabane construite en harmonie avec la nature © Gîtes de France
    Dès le départ, Myriam Desclaux souhaitait mettre en valeur ce site classé Natura 2000. Son projet d'hébergement insolite s'est donc naturellement inscrit dans une démarche d'éco-tourisme. La cabane n'utilise ainsi que du bois venant de scieries locales, du douglas à l'extérieur, du sapin pour les poteaux et du peuplier à l'intérieur. Si la cabane est alimentée en eau, elle ne dispose en revanche d'aucune source de lumière artificielle : lampes solaires et bougies assurent l'éclairage. "Les gens adorent ça ! Ils viennent aussi chercher une expérience, ils ont envie de se couper un peu du monde, c'est comme une sorte de retour aux sources" analyse la maîtresse des lieux.
    Une cabane construite en harmonie avec la nature

    Une chambre en haut des arbres

    Une chambre en haut des arbres
    Une chambre en haut des arbres © Gîtes de France
    "Ce projet de cabane a été pensé pour que les gens puissent faire une parenthèse" souligne Myriam Desclaux. Son emplacement idéal et son intérieur aux allures de cocon offrent un environnement propice au calme et à la détente. Literie moelleuse, petit chauffage d'appoint pour les nuits un peu plus fraîches, terrasse, la chambre dispose de tout le confort nécessaire, une vue imprenable sur la campagne environnante en plus.
    Une chambre en haut des arbres

    Une salle de bains tout confort

    Une salle de bains tout confort
    Une salle de bains tout confort © Gîtes de France
    Grâce à un système de filtrage de l'eau par phytoépuration, la salle de bains dispose d'une vraie douche, d'une vasque et de toilettes. C'est aussi dans la salle de bains que se trouve la seule prise de courant. Un petit compromis consenti de bonne grâce. "On a beau vouloir faire une pause, on a quand même du mal à se passer de son téléphone aujourd'hui. La prise sert à recharger son portable, mais aussi à brancher la bouilloire ou encore le sèche-cheveux" indique Myriam Desclaux.
    Une salle de bains tout confort

    Une terrasse avec vue panoramique

    Une terrasse avec vue panoramique
    Une terrasse avec vue panoramique © Gîtes de France
    Surplombant la vallée, la cabane offre à ses occupants un panorama exceptionnel depuis sa terrasse. "On est perché sur les coteaux de la Lauze, avec un très beau point de vue sur les Pyrénées au loin. On est aussi au bon endroit pour admirer le coucher de soleil" se réjouit Myriam Desclaux. Un petit salon de jardin permet de profiter de la vue, à mi-chemin entre le sol et le ciel.
    Une terrasse avec vue panoramique

    Un spa sur la terrasse

    Un spa sur la terrasse
    Un spa sur la terrasse © Gîtes de France
    C'est inattendu dans une cabane en pleine nature, mais l'une d'entre elle est équipée d'un spa. Une seconde terrasse, un peu en contrebas, accueille en effet un bain bouillonnant. Une petite touche de luxe qui s'inscrit dans l'esprit détente du lieu, et que ses propriétaires ne regrettent pas d'avoir installée. "On a voulu proposer deux expériences différentes, mais on se rend compte que les gens apprécient et qu'ils préfèrent pouvoir profiter du spa !" note Myriam Desclaux. Le couple envisage donc d'équiper la deuxième cabane et se réjouit déjà du nombre de visiteurs séduits.
     

    Fiche technique

    Programme : construction de deux cabanes perchées dans les arbres pour en faire des hébergements insolites
    Lieu : Simorre, Gers
    Superficie : 20 m2
    Maîtres d'ouvrage : Myriam et Patrick Desclaux (https://odetourdesorchidees.fr)
    Artisan : Guillaume Monnot, charpentier
    Durée des travaux : 4 mois
    Un spa sur la terrasse
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic