Un espace de vie deux fois plus grand © Daniele Rocco
Cet appartement parisien possédait de nombreux atouts mais était figé dans un style démodé. Surtout, il était trop cloisonné au goût de son propriétaire, qui souhaitait pouvoir agrandir les pièces de vie. De gros travaux de démolition en ont révélé tout le potentiel.
Avec une vue plongeante sur les quais de la Seine, ce bel appartement parisien profite d'un espace de vie très lumineux, aux volumes généreux. Le logement était pourtant nettement moins séduisant quand son propriétaire en a fait l'acquisition.
Défraîchi et mal agencé, l'intérieur avait besoin d'être modernisé. Le maître des lieux souhaitait surtout bénéficier d'un espace de vie plus spacieux, quitte à
supprimer une des deux chambres pour pouvoir agrandir la pièce à vivre. Il a donc fait appel aux services d'un architecte pour transformer son trois-pièces. Après avoir expliqué quel était son projet sur Archidvisor, un site internet qui permet de mettre en relation particuliers et professionnels, c'est le projet d'Emma Saintonge qu'il a choisi pour rénover les lieux.
Afin d'optimiser l'espace, l'architecte a proposé au jeune homme de reconfigurer entièrement les 51 m2 de l'appartement. Un projet qui a nécessité de gros travaux.
La quasi totalité des cloisons a ainsi été abattue, ce qui a permis de créer, conformément au souhait du propriétaire, un grand séjour. La salle de bains a été déplacée en lieu et place de l'ancienne cuisine et le couloir entièrement réaménagé. Les murs mitoyens ont également été isolés, et les moulures au plafond reconstituées dans un souci d'harmonie.
La déco, un peu démodée, a elle aussi été repensée. Emma Saintonge a notamment travaillé sur la lumière, avec
un jeu de couleurs claires et de couleurs plus foncées pour renforcer les contrastes et dynamiser l'atmosphère. Après plusieurs mois de travaux, l'appartement a changé de visage.
Découvrez le résultat en images!
Avant : une pièce à vivre à reconfigurer
Une pièce à vivre à reconfigurer © Daniele Rocco
Trop cloisonné au goût de son propriétaire, l'intérieur de cet appartement a subi de
gros travaux de démolition. Pour répondre à sa demande, Emma Saintonge lui a proposé de
supprimer la cloison qui séparait la pièce à vivre de la première chambre pour créer un grand séjour-cuisine, spacieux et lumineux. Une pièce a donc été sacrifiée mais la surface a ainsi pu être doublée.
Avant : une pièce à vivre à reconfigurer
Après : une pièce de vie deux fois plus spacieuse
Un séjour-cuisine deux fois plus spacieux © Daniele Rocco
Pour gagner encore plus de place dans la pièce,
la cuisine a été calée contre le mur du fond, et un grand miroir en guise de crédence accentue encore l'impression de volume. Côté aménagement, l'architecte a mixé avec brio
meubles bon marché et éléments haut-de-gamme.
"Les meubles de cuisine sont signés Ikea, mais le plan de travail en bouleau et la table ont été réalisés sur-mesure" indique Emma Saintonge à Maison à part. Toujours dans un souci de gain de place, plusieurs caissons faisant office de rangements ont été installés sous la table, qui, une fois ceux-ci déplacés, peut accueillir jusqu'à huit personnes.
Après : une pièce de vie deux fois plus spacieuse
Des rangements sur-mesure dans la cuisine
Un meuble fabriqué sur-mesure dans la cuisine © Daniele Rocco
Lui aussi réalisé sur-mesure, un grand meuble combinant placards et étagères, assorti à la table et au plan de travail, a été installé le long du mur. Une façon aussi de pouvoir
intégrer le radiateur, et donc d'investir un pan de mur dont l'aménagement aurait été compliqué en raison de sa présence. Au sol, les parquets, posés de manière perpendiculaire, gardent encore la trace de l'ancienne cloison. Ils ont simplement été poncés et revitrifiés pour les mettre en valeur.
Des rangements sur-mesure dans la cuisine
Avant : un couloir à réagencer
Un couloir mal agencé © Daniele Rocco
Mal utilisé, le couloir desservait la salle de bains à droite, et menait à la cuisine. Ces deux pièces ayant été déplacées, il a lui aussi été repensé et aménagé pour en faire un espace pratique et fonctionnel.
Avant : un couloir à réagencer
Après : un couloir agrémenté d'un dressing sur-mesure
Un dressing sur-mesure dans le couloir © Daniele Rocco
Cette zone de passage a été transformée en espace de rangement.
Des placards et un dressing sur-mesure ont ainsi été installés de chaque côté pour exploiter au mieux le volume à disposition.
"Il y avait également beaucoup de choses à dissimuler, notamment les équipements techniques, comme la chaudière ou encore le compteur électrique, c'était donc la meilleure solution pour les intégrer de manière intelligente" indique Emma Saintonge.
Après : un couloir agrémenté d'un dressing sur-mesure
Un couloir qui joue avec la lumière
Des jeux de lumière © Daniele Rocco
Pour donner du relief à l'appartement, Emma Saintonge a décidé de
jouer avec la lumière.
"Les pièces déjà sombres ont été peintes dans une couleur foncée, et les pièces lumineuses avec une peinture claire. Cela permet de renforcer les contrastes et de créer des ambiances bien marquées" nous explique l'architecte. Le couloir a ainsi été habillé d'un bleu foncé très chic, ce qui permet à la salle de bains de se découper visuellement dans le fond.
Un couloir qui joue avec la lumière
Une salle de bains avec vue
Une salle de bains très lumineuse © Daniele Rocco
Installée à la place de l'ancienne cuisine afin qu'elle bénéficie d'un éclairage naturel et d'une ventilation, la salle de bains profite également d'une vue plongeante sur le quartier. Relativement petite, la pièce et ses 4,5 mètres carrés ont été optimisés : la douche a été calée contre le mur de gauche, où la paroi en verre réfléchissante crée un effet d'optique, et les meubles sous la fenêtre pour dégager là aussi un maximum de place au centre de la pièce.
Une salle de bains avec vue
Une déco sobre mais travaillée
Une déco clin-d'oeil © Daniele Rocco
Décorée dans des tons clairs pour
renforcer la luminosité de la pièce, la salle de bains a été aménagée en harmonie avec son environnement. Le carrelage au sol a ainsi été choisi dans un format brique,
"petit clin d'œil à l'embrasure des fenêtres, et les joints sont de la même couleur que la peinture bleue du couloir" détaille Emma Saintonge.
Une déco sobre mais travaillée
Un coin salon spacieux agrémenté d'une bibliothèque sur-mesure
Une bibliothèque sur-mesure dans le salon © Daniele Rocco
De retour dans la pièce à vivre,
la suppression de la cloison centrale a permis d'aménager un coin salon confortable dans le prolongement de la cuisine. La pièce profite ainsi d'un volume généreux et bénéficie d'un maximum de lumière.
"Une bibliothèque sur-mesure, fabriquée dans le même esprit que le meuble de la cuisine, a été installée sur le mur du fond, et un grand miroir vient aussi créer une impression de profondeur en jouant sur le reflet des fenêtres, en enfilade" explique l'architecte. La porte de la chambre, quant à elle, se fait oublier grâce à un encadrement encastré qui la fait presque disparaître.
Un coin salon spacieux agrémenté d'une bibliothèque sur-mesure
Avant : une chambre un peu vieillote
Une chambre à la déco vieillote © Daniele Rocco
Comme le reste de l'appartement, la chambre affichait un style un peu démodé, pas vraiment au goût du propriétaire. Elle a donc elle aussi subi un sérieux lifting, pour y faire entrer la lumière et la moderniser, sans toutefois toucher aux cloisons existantes.
Avant : une chambre un peu vieillote
Après : une chambre modernisée ultra lumineuse
Une chambre ultra lumineuse © Daniele Rocco
Rhabillée de blanc, la pièce a gagné en luminosité et semble plus spacieuse. Les meubles et le linge de lit ont eux aussi été choisis dans des couleurs très claires pour accentuer cette impression de clarté et d'espace.
"On a aussi choisi une tête de lit originale, fabriquée sur-mesure par un artisan avec des palettes recyclées" indique Emma Saintonge. Une petite touche de bois qui vient réchauffer l'atmosphère.
Après : une chambre modernisée ultra lumineuse
Un coin bureau discret et fonctionnel
Un espace bureau discret et fonctionnel © Daniele Rocco
Calé contre le mur, le coin bureau a discrètement trouvé sa place dans le coin de la pièce. Une série d'étagères en hauteur offre une confortable zone de rangement sans occuper de place au sol. Une bonne idée pour optimiser un petit espace sans faire d'économie sur la fonctionnalité.
Fiche technique
Programme : transformer un T3 en T2 pour agrandir les pièces de vie, reconfigurer l'appartement pour optimiser l'espace
Lieu : Paris, 12e arrondissement
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Emma Saintonge, architecte,
www.emmasaintonge.fr
Superficie : 51 m2
Durée des travaux : environ 2 mois et demi
Budget : environ 65 000 €
Un coin bureau discret et fonctionnel