g MaPrimeRénov': ce qui va changer en 2024
 

    MaPrimeRénov': ce qui va changer en 2024

    Mis à jour le 13 octobre 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 13 octobre 2023 par F.L. et S.H.
    Illustration maison rénovation DPE
    Illustration maison rénovation DPE © Andrey Popov
    ANNONCES. En 2024, cinq milliards d'euros d'aides seront allouées au dispositif d'aides MaPrimeRénov', consacré à la rénovation énergétique, soit 1,6 milliard d'euros de plus. L'objectif ? Massifier les rénovations énergétiques du parc existant. Maison à part fait le point sur ce que sera MaPrimeRénov' en 2024.
    Pour atteindre 200.000 rénovations globales dès l'année prochaine, le gouvernement veut simplifier le dispositif d'aides. Les subventions seront ciblées sur les rénovations d'ampleur et les pompes à chaleur pour remplacer les chaudières au fioul et au gaz, ainsi que sur les travaux pour le confort d'été. Maison à part revient en détail sur MaPrimeRénov, version 2024.
    MaPrimeRénov' (MPR) va être structurée autour de deux axes. Le plus important des deux vise à financer des rénovations "d'ampleur". Un volet ouvert à l'ensemble des logements, mais visant plus particulièrement les passoires thermiques (DPE en F et G). Ces interventions devront comprendre au moins deux gestes d'isolation ainsi que le traitement de la ventilation, tout en débouchant sur un saut d'au moins deux étiquettes de DPE.
    Ce pilier ne proposera pas d'aides sous forme forfaitaire. Elles se calculeront en pourcentage du montant des travaux, jusqu'à un plafond de 70.000 euros en cas d'un saut de 4 classes de DPE. Le taux de prise en charge pourra atteindre 90% dans le meilleur des cas (celui d'un ménage très modeste dont le logement sort du statut de passoire thermique par exemple). "Pour un ménage aux revenus très modestes, le taux de financement socle sera de 80% pour une assiette de travaux éligible comprise entre 40.000 et 70.000€HT selon l'ambition du projet", indique le gouvernement dans un dossier de presse. Quant au reste à charge minimal de 10%, il pourra faire l'objet d'un éco-PTZ, dispositif maintenu jusqu'à la fin du quinquennat, précisent les pouvoirs publics.

    Accompagnateur rénov' obligatoire

    Ce type de travaux multi-gestes seront obligatoirement coordonnés par un "Mon accompagnateur rénov'" (Mar). Les financements publics disponibles pour couvrir ce service seront à hauteur de 100% du coût pour les ménages très modestes, 80% pour les ménages modestes, 40% pour les ménages intermédiaires et 20% pour les revenus supérieurs. Ce soutien sera plafonné à 2.000 euros, et 4.000 euros lorsque la prestation du Mar comprend une dimension sociale (habitat indigne).

    Un nouveau coup de pouce pour les pompes à chaleur (Pac)

    Le second pilier de MaPrimeRénov' consistera dans le financement de mono-gestes, en excluant l'isolation seule pour les maisons individuelles (voir encadré ci-dessous). Il s'agira de progresser dans le remplacement du parc de chaudières gaz et fioul par l'installation de moyens décarbonés, comme la pompe à chaleur ou le raccordement à un réseau de chaleur urbain, dans les habitats individuels déjà relativement bien isolés. Les forfaits seront augmentés dans ce cadre pour les Pac air/eau et géothermiques, à hauteur de 1.000 à 2.000 euros pour les ménages très modestes, modestes et intermédiaires.
    En 2024, MPR s'ouvre aussi à des travaux améliorant le confort d'été, comme l'installation de pompes à chaleur air/air, de ventilateurs ou de dispositifs de protection solaire.
     
    Maison : les gestes d'isolation uniques sortis de MaPrimeRénov'
    C'est un virage à 180 degrés. En 2019, les pouvoirs publics commençaient à pousser les gestes d'isolation uniques en maison grâce au fameux coup de pouce CEE ("offres à 1 euro"). La philosophie gouvernementale semble avoir évolué, dans la mesure où les mono-gestes d'isolation seront exclus de MPR dès 2024 en habitat individuel. Cela restera toujours possible, a toutefois précisé le Gouvernement, pour les appartements. En effet, les propriétaires de ces biens peuvent faire face à des contraintes en matière de remplacement du mode de chauffage collectif (difficile voire impossible à modifier par la seule volonté d'un copropriétaire), ou de calendrier d'interdiction à la location des passoires. Les fiches CEE isolation standard, sans bonification, seront, pour rappel, toujours disponibles.

    Le rôle clé de l'Anah

    C'est l'Anah, en plus de toutes ses missions historiques, qui va gérer MaPrimeRénov' nouvelle génération (les deux piliers), MaPrimeAdapt' et agréer les accompagnateur rénov'. Les aides CEE participant au financement des rénovations d'ampleur, correspondant au pilier du même nom de MaPrimeRénov', seront valorisées uniquement par l'Anah dès 2024. Ce qui exclut notamment les intermédiaires CEE du marché de la rénovation globale.
    MaPrimeRénov': ce qui va changer en 2024
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic