L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Paris Design Week 2018 : les événements à ne pas manquer

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 6 septembre 2018
Le travail de Martin Berger
Le travail de Martin Berger © Xavier Lavergne Ateliers
Pendant 10 jours, les artisans et créateurs parisiens ouvrent leurs portes au grand public. Voici 10 adresses sélectionnées par Maison à part, à ne pas manquer pendant la Paris Design Week.
Le Paris du design est en ébullition ! Du 6 au 15 septembre 2018, la capitale accueille un événement ouvert au grand public, en parallèle du salon professionnel Maison & Objet : la Paris Design Week. Expositions inédites, ateliers d'artisans qui ouvrent leurs portes, concours de design, pop-up store ouvert pour l'occasion, la ville regorge de sources d'inspirations à découvrir.
Maison à part, partenaire de cet événement incontournable de la création et du savoir-faire français, a concocté pour vous un parcours passant par 10 des lieux à ne pas rater pendant cette dizaine de jours.

Collectif Made in France en Transparence

Centré autour de la conception et de la fabrication française, ce collectif réunit des designers de tous styles et de toutes origines qui imaginent leurs produits en France, et font également fabriquer dans l'Hexagone, auprès d'artisans dont le savoir-faire est parfois en péril. (Ré)emploi, l'histoire de nos territoires, une expo à ne pas manquer.
Mairie du 18ème
1 place Jules Joffrin
75018 Paris

Lifestyle Market

Dans ce pop-up store, on trouve des corners aménagés pour présenter les produits signés ou distribués par La Maison Bineau, mais pas seulement ! Service de coaching déco, cours de yoga, ateliers, masterclass, snack et bar... Un lieu à part.
Déco, mode, beauté, artisanat, le Lifestyle Market réunit la crème de la tendance
Déco, mode, beauté, artisanat, le Lifestyle Market réunit la crème de la tendance © La Maison Bineau
 
Lifestyle Market La Maison Bineau
4, rue du Bouloi
75001 Paris

Roger Pradier

Chez le célèbre créateur de luminaires d'extérieur, une rencontre inédite entre la designer matali Crasset et le créateur Stéphane Joyeux, autour d'un travail baptisé La Hutte. A découvrir !
Applique Lapiok
Applique Lapiok © Roger Pradier
 
Roger Pradier
12 rue Lamartine
75009 Paris

Haviland

La célèbre marque de porcelaine, installée rue Royale à Paris, présente sa toute dernière collaboration avec la célèbre créatrice Victoria Wilmotte. Un mariage savoureux qui donne naissance à de magnifiques pièces épurées et intemporelles.
Collection Victoria Wilmotte
Collection Victoria Wilmotte © Haviland
 
Haviland
6 rue Royale
75008 Paris

Le Viaduc des Arts

Un lieu phare pour pénétrer les ateliers de nombreux artisans ! A l'occasion de la Paris Design Week, les arcades ouvrent leurs portes : ébénistes, bronziers, mosaïstes, maroquiniers, plumassiers, gainiers, tous vous font découvrir leur art et leurs oeuvres.
Les arcades du Viaduc des Arts et leurs artisans
Les arcades du Viaduc des Arts et leurs artisans © Viaduc des Arts
 
Le Viaduc des Arts
1-129 avenue Daumesnil
75012 Paris

Pouenat

Pénétrez dans l'antre d'un ferronier d'art, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, qui réalise des projets sur-mesure très haut-de-gamme. L'occasion de découvrir les ateliers datant de 1880 !
Galerie Pouenat
22 bis, passage Dauphine
75006 Paris

Xavier Lavergne Ateliers et Martin Berger

Percez les mystères du travail de l'étain avec l'un des derniers maîtres estaigniers, Martin Berger, invité par Xavier Lavergne à imaginer une scénographie autour de la vertu de la matière. A voir, une sélection de pièces uniques en étain pour découvrir ce travail manuel.
Le travail de Martin Berger
Le travail de Martin Berger © Xavier Lavergne Ateliers
 
Showroom Xavier Lavergne
7 rue d'Uzès
75002 Paris

Margaret Howell

Au sein du showroom Margaret Howell, on peut découvrir des démonstrations de tissage et des techniques de fabrication des tissus, grâce au tisserand irlandais pionnier du design textile Mourne Textiles.
Découverte du travail du tissage
Découverte du travail du tissage © Mourne Textiles
 
Margaret Howell
6 place de la Madeleine
75008 Paris

Ecart International

Créé en 1978 par l'icône du design Andrée Putman, Ecart réédite des pièces des plus grands créateurs du XXe siècle. La Paris Design Week est l'occasion de rééditer une pièce incontournable de sa créatrice, le Lampadaire Lune.
Ecart International
18 rue Jacob
75006 Paris

Milliken

De jeunes designers industriels de l'école ENSCI-Les Ateliers exposent leurs oeuvres autour du revêtement de sol et du textile français. Des réalisations en fils métalliques provenant de la collection inédite Fine Details.
Un travail signé Laurie Lefèvre et Mallie Gautreau
Un travail signé Laurie Lefèvre et Mallie Gautreau © Milliken
 
Milliken
40 rue des Mathurins
75008 Paris
Paris Design Week 2018 : les événements à ne pas manquer
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic