L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une terrasse en bois pour une maison au naturel

Par M.M
,
le 12 mai 2016
Pour donner du cachet à une maison ou à un balcon, la terrasse en bois sait jouer de son charme. Élégante, esthétique et surtout naturelle, elle est de plus en plus appréciée des particuliers. Zoom.
La terrasse en bois sait surprendre et transformer un jardin en un clin d'œil. Pour personnaliser et redonner un nouveau souffle à votre extérieur, la pose d'une surface en bois possède de nombreux atouts. Vous êtes tentés ? Découvrez dix exemples de terrasses en bois inspirées et inspirantes, en images.
Découvrez la suite des reportages en pages suivantes...
Une terrasse en bois pour une maison au naturel

Une terrasse moderne s'immisce au coeur d'une maison nantaise des années 1930

Rénovation, extension et surélévation à Nantes
Rénovation, extension et surélévation à Nantes © Onze04 architectes
L'agence Onze04 architectes a rénové et agrandi cette jolie maison nantaise des années 1930. Une extension façade en zinc, des demi-niveaux et également une élégante petite terrasse en bois, discrète et pratique, ont pris possession des lieux.
La terrasse, située à l'étage, est accessible via de larges baies vitrées. Ces ouvertures approvisionnent la maison en lumière tout au long de l'année et apportent une touche contemporaine à l'espace extérieur. Le revêtement, tout en bois, s'associe naturellement aux couleurs chaudes et boisées du parquet de la maison et forme un ensemble chaleureux et esthétique.
La terrasse est également visible à partir des chambres des enfants, situées à l'étage, dans la surélévation. Un véritable petit cocon pour toute la famille.
Pour voir l'intégralité du reportage et comprendre la totalité de la rénovation, cliquez ici.
Une terrasse moderne s'immisce au coeur d'une maison nantaise des années 1930

Une terrasse en bois perchée entre deux maisons

Un habitat intergénérationnel à Vaux-sur-mer
Un habitat intergénérationnel à Vaux-sur-mer © TICA
Située en Charente-Maritime, cette somptueuse maison de vacances contemporaine fait le plus grand plaisir d'une famille nombreuse. Tout en bois et flirtant également avec un revêtement zinc, la bâtisse bioclimatique est divisée en deux unités de vie, reliées entre elles par un atelier et une terrasse haute.
Une terrasse chic et élégante, exposée au soleil, se confond ainsi avec la toiture et apporte une touche de poésie au lieu atypique.
Avec toujours ce même objectif : faire cohabiter plusieurs générations entre elles, le temps d'un été. "Nous avons eu l'idée de diviser la construction en deux unités, séparées par des espaces intermédiaires, faisant office d'espace tampons acoustiques et de transiter facilement d'une unité à une autre", explique Marie Périn, en charge du projet.
Aujourd'hui, la terrasse s'immisce en douceur dans le décor et fait bénéficier à ses habitants d'un agréable espace ensoleillé. Comme une douce parenthèse faisant le lien entre les deux unités.
Pour voir l'intégralité du reportage et apprécier la beauté des photos, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Une terrasse en bois perchée entre deux maisons

Une terrasse en bois tout en éclat pour un effet cocon

Appartement terrasse
Appartement terrasse © Denise Omer Design
L'architecte d'intérieur, Denise Omer, a sublimé un appartement parisien et un ancien atelier d'artiste désaffecté en créant, dans un style contemporain et esthétique, une demeure atypique.
Auparavant, les deux lieux étaient séparés par une cour pavée et un puits de jour qui donnait sur le cabinet de médecin du propriétaire. Mais soucieux d'optimiser et de redonner du cachet à son appartement, le propriétaire a opté pour la fermeture de cette ouverture par un plancher, pour créer une vraie terrasse en bois.
Au centre de cette surface en U, de 150 m2, est ainsi née une ravissante terrasse aux allures naturelles. Comme un petit îlot de paix... en plein Paris.
Baigné de soleil, le revêtement laisse éclater son teint naturel et brut. L'endroit est chaleureux et relie en douceur les différents espaces de l'appartement. Pari réussi pour Denise Omer en charge du chantier.
Pour voir l'intégralité du reportage sur cet appartement atypique, cliquez ici ...
Une terrasse en bois tout en éclat pour un effet cocon

Une terrasse en bois flirte avec un revêtement béton gris-ardoise

Photo après piscine cardinal jardin Olivier Deniel
Photo après piscine cardinal jardin Olivier Deniel © Cardinal Jardin
Un couple breton a fait appel au savoir-faire d'Olivier Deniel, designer d'extérieur pour Cardinal Jardin, afin de redonner un zeste de modernité à leur extérieur. Leur volonté était avant tout de créer un piscine autour de laquelle s'articulerait un projet paysager contemporain. "Nous sommes partis sur l'idée d'un aménagement moderne avec des lignes très épurées et des nuances de gris pour souligner l'harmonie de l'ensemble" explique Olivier Deniel.
Deux terrasses, l'une en bois et l'autre en béton, prennent ainsi place, formant une étendue graphique autour de la piscine, située, elle, au centre.
Le revêtement bois ajoute un côté naturel, chic et chaleureux à l'ensemble de l'aménagement. Situé à proximité de la piscine, le sol en bois permet également aux habitants de marcher dessus sans problème en sortant du bassin. Quant à son découpage, géométrique et élégant, il prend place en douceur dans le jardin et épouse facilement le sol en béton. Le jeu de matières et de couleurs apporte ici une touche de poésie à l'espace et personnalise l'endroit.
En réaménageant leur jardin, les propriétaires ont ainsi su redonner une seconde vie à leur maison de quinze ans en la rendant considérablement plus moderne.
Pour voir l'intégralité du reportage, n'hésitez pas à cliquer ici.
Une terrasse en bois flirte avec un revêtement béton gris-ardoise

Une terrasse sur un toit pour optimiser un espace

Une terrasse sur un toit pour optimiser un espace - Un toit reconverti en terrasse
Une terrasse sur un toit pour optimiser un espace - Un toit reconverti en terrasse © Studio R
A Strasbourg, l'ancien toit inexploité et vétuste d'un immeuble a été métamorphosé en une élégante terrasse, moderne et spacieuse. Julien Rhinn, l'architecte-paysagiste en charge du projet, a imaginé un espace boisé dans lequel un sauna et un spa se glisseraient dans le décor pour apporter une touche de douceur au lieu.
Entourée d'une épaisse végétation et flirtant avec la cime des arbres, la terrasse mise en œuvre se fond dans le décor et reste en harmonie avec la nature environnante.
L'ensemble, cohérent graphiquement, forme un joli espace de détente et de douceur aux habitants.
Pour voir l'intégralité de notre reportage, venez vite découvrir la suite en images ici ...
Une terrasse sur un toit pour optimiser un espace

Une mini terrasse s'allie en douceur à un module d'habitation de 20m2

Un studio de jardin modulable
Un studio de jardin modulable © Antonio Duarte
Afin de permettre à leur fille de bénéficier d'un espace indépendant à leur maison, un couple francilien a fait construire un mini module d'habitation tout en bois, à quelques mètres seulement de leur résidence principale. Pour mettre en œuvre leur projet, les propriétaires ont fait appel à la start-up montpelliéraine, Greenkub.
Accolé à une piscine, le studio de 20m2 prend place en douceur dans le paysage. Et pour ne former qu'un seul et même bloc de bois, le couple a misé sur la pose d'une terrasse en bois, autour du bassin. L'unité visuelle est graphique et esthétique. Dans la continuité du bardage bois de la maisonnette, les lames en bois de la terrasse se dessinent élégamment dans le jardin.
Pour voir l'intégralité du reportage en image, cliquez ici...
Une mini terrasse s'allie en douceur à un module d'habitation de 20m2

Une terrasse rouge-orangé structure un jardin contemporain

Une couverture de piscine dissimulée dans une terrasse paysagère
Une couverture de piscine dissimulée dans une terrasse paysagère © Abrisud
Dans la région Rhône-Alpes, un couple décide de s'installer dans une élégante maison contemporaine, à Saint-Priest. Située dans un petit lotissement arboré, la propriété se dote d'une multitude d'équipements et d'espaces propice à l'épanouissement de la famille. Et pour sublimer le tout, les propriétaires ont opté pour un aménagement extérieur chic et moderne.
Une terrasse, en bois composite, souligne harmonieusement la bâtisse et flirte avec les teintes claires de la piscine. Sa couleur, rouge-orangé, apporte un côté chaleureux à la maison et contourne délicatement les différents espaces du jardin. La cuisine d'été, le spa, et la piscine, embrassent ainsi à merveille le revêtement.
Pour voir le reportage dans son intégralité, cliquez ici.
Une terrasse rouge-orangé structure un jardin contemporain

Une terrasse tout en douceur entre ciel et terre

terrasse
terrasse © Balcoon
Pour aménager leur espace terrasse situé sur le toit d'un immeuble en région parisienne, le couple de propriétaire a décidé de faire appel à Thierry Halgand, directeur de l'atelier de paysagistes designers Balcoon.
Inoccupée jusqu'alors et tristement recouverte d'un béton usé par le temps, l'ancienne terrasse bénéficiait cependant d'une vue imprenable sur Paris.
Un terrain de jeu pour les architectes-paysagistes qui ont su transformer le lieu en un véritable petit cocon familial.
Le rendu final est à la hauteur des espérances des propriétaires : un espace cuisine a été créé, recouvert de caillebotis en bois, et le coin solarium dispose d'un revêtement en gazon synthétique.
Le mobilier de jardin bénéficie en outre d'une pergola et d'une riche végétation pour se protéger du vent et du soleil. L'ensemble est visuellement esthétique et rend le lieu chaleureux. La terrasse en bois redessine le toit en douceur et lui confie un style personnalisé et élégant.
Pour voir l'incroyable métamorphose du projet avant-après en images, cliquez ici ...
Une terrasse tout en douceur entre ciel et terre

Une terrasse en bois se fond entre deux blocs de pierre

Maison Nourrigat-brion
Maison Nourrigat-brion © Paul Kozlowski-photoarchitecture.com
L'agence Nourrigat/Brion a imaginé une demeure en trois volumes largement vitrés située en plein cœur d'une pinède.
La conception en blocs de la maison favorise l'apparition d'entre-deux, formant des petits espaces aménagés. Et pour occuper ces zones vides, les architectes ont opté pour la mise en œuvre de terrasses, à l'abri des regards et protégées du soleil.
Afin de jouer avec cet effet boisé et naturel, un jeu de marches, depuis la terrasse principale (ici formée entre le bloc "espace de vie" et "bibliothèque"), conduit les habitants vers la piscine. Ce recouvrement en bois Ipé tranche radicalement avec les pierres des murs de la maison contemporaine. Un tout qui se marie cependant parfaitement pour ne faire qu'un.
Pour découvrir l'intégralité de cette spectaculaire bâtisse contemporaine, cliquez ici ...
Une terrasse en bois se fond entre deux blocs de pierre

Des terrasses redessinent une parcelle isolée entre immeuble et végétations

Une maison dans un mouchoir de poche
Une maison dans un mouchoir de poche © Montage MAP
Les architectes Hélène et Jérôme Bergès ont imaginé un projet de construction incroyable autour d'une parcelle minuscule, située entre un immeuble, des arbres et une piscine, à Toulouse.
Une habitation a ainsi émergé et a laissé place à différents petits espaces extérieurs. Les blocs constituées par les architectes sont reliés entre eux grâce à un jeu de terrasses aménagées sur plusieurs niveaux. Elles forment "le poumon" de l'habitation. Le revêtement, en bois, s'immisce naturellement dans le décor et est souligné par la présence de végétations, comme par exemple un petit potager, situé à proximité de la cuisine.
Comme un petit îlot de paix, les terrasses se fondent dans le décor et sont baignées de soleil toute l'année.
Pour découvrir et mieux comprendre l'habitation, cliquez ici...
Des terrasses redessinent une parcelle isolée entre immeuble et végétations
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic