30 m2 pleins d'astuces pour ce studio de jardin © Greenkub
Un intérieur astucieusement agencé et une atmosphère chaleureuse, ce studio de jardin a su optimiser ses 30 m2 pour en faire un petit cocon douillet, aussi confortable que fonctionnel. Avec un peu d'imagination, investir une petite surface est (presque) un jeu d'enfant. Démonstration.
Pour transformer ce studio de jardin en petit cocon accueillant et confortable, Anne-Sophie Baryga a fait preuve d'astuces pour optimiser l'espace. La décoratrice d'intérieur a en effet
réussi à aménager une cuisine, un coin repas, un petit salon et une chambre, et à faire de ces 30 m2 un lieu agréable à vivre.
"Qui dit petite surface, ne dit pas nécessairement devoir penser petit !" assure-t-elle.
"J'ai joué sur les volumes pour mettre l'espace en valeur et conserver un maximum de fluidité à l'intérieur".
Lorsque Greenkub, spécialiste des
studios de jardin, lui a confié l'aménagement de ce mini loft, Anne-Sophie Baryga a imaginé quelque chose de
chaleureux, à l'esprit intemporel et, bien sûr,
le plus fonctionnel possible grâce à du mobilier choisi avec soin.
"Il faut évidemment choisir des meubles dont la taille est adaptée à la surface, pas trop grands, mais pas trop petits non plus. Chaque espace est aussi modulable et a été pensé pour pouvoir être transformé facilement" nous explique-t-elle.
Côté ambiance, la décoratrice d'intérieur a travaillé des
nuances claires et neutres, égayées ici et là de quelques touches de couleurs,
du rose,
du vert ou encore des teintes
terracotta. Elle a également veillé à ce que chaque espace profite au mieux de la vue sur l'extérieur. Le salon a ainsi été installé dans l'axe des baies vitrées qui donnent sur une
petite terrasse, afin d'offrir aux occupants un coin détente tourné vers le jardin.
Visite en images de ce studio astucieusement agencé.
Investir et mettre l'espace en valeur
Investir et mettre l'espace en valeur © Greenkub
Les petites surfaces ont elles aussi besoin de structure. Pour mettre l'espace en valeur, Anne-Sophie Baryga a ici choisi un sol en vinyle effet béton, de couleur gris clair, plutôt que du parquet.
"Avoir des matériaux différents au sol et sur les murs permet de mieux visualiser l'espace au sol et de créer une illusion de plus grand volume" nous explique-t-elle. Elle a également opté pour des rangements qui grimpent jusqu'au plafond dans la cuisine pour, là encore, donner une impression de hauteur dans la pièce. Un grand miroir, enfin, joue sur les perspectives et la profondeur.
Investir et mettre l'espace en valeur
Une cuisine noire très élégante
Une cuisine noire très élégante © Greenkub
Pour marquer l'espace de la cuisine, la décoratrice d'intérieur a opté pour le noir.
"Le noir apporte un côté chic et élégant. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'assombrit pas du tout l'intérieur. Le noir est contrasté ici avec un plan de travail blanc, qui renvoie la lumière et accentue l'impression de clarté". Dans le même esprit, Anne-Sophie Baryga a choisi de ne pas trop investir
l'espace sous l'escalier.
"On aurait pu rajouter des rangements, mais je trouve que lorsque l'on voit la surface au sol, on gagne visuellement de l'espace. La pièce paraît plus grande et la circulation reste fluide".
Une cuisine noire très élégante
Une petite cuisine fonctionnelle
Une petite cuisine fonctionnelle © Greenkub
Bien que compacte, la cuisine offre un espace pratique et fonctionnel. Anne-Sophie Baryga a choisi des meubles hauts au format généreux, et aménagé le plan de travail
en forme de L.
"Le retour permet de bien structurer l'espace, et de caser des rangements supplémentaires". Le mini frigo, lui, s'est glissé sous l'escalier.
Une petite cuisine fonctionnelle
Des espaces de vie modulables
Des espaces de vie modulables © Greenkub
La surface étant réduite, Anne-Sophie Baryga a fait en sorte que l'intérieur soit modulable.
"Chaque espace a été pensé pour pouvoir être transformé facilement" souligne-t-elle.
"Le coin repas est équipé d'une table pliante et d'une banquette, qui peut servir d'assise dans le salon lorsque la table est rangée, mais aussi de coffre de rangement".
Des espaces de vie modulables
Un salon cosy sur-mesure
Un salon cosy sur-mesure © Greenkub
Côté salon, la décoratrice d'intérieur a appliqué la même recette.
"Le canapé est composé de deux chauffeuses plutôt que d'une seule pièce, ce qui permet de réaménager facilement l'espace selon ses besoins". Un petit tabouret rose sert ici de table basse.
"On peut aussi utiliser les deux tabourets qui équipent la table du coin repas pour créer une sorte de table basse gigogne, plus grande".
Un salon cosy sur-mesure
Une vraie chambre à l'étage
Une vraie chambre à l'étage © Greenkub
En haut de l'escalier, la
mezzanine accueille une confortable chambre de 10 m2. Un espace équipé d'un vrai lit deux places, d'une petite commode et d'un portant pour ranger les vêtements. Là encore, la décoratrice d'intérieur a joué sur le contraste avec un papier peint noir au niveau de la tête de lit.
"Cela permet de faire le lien avec la cuisine en bas. Je voulais aussi montrer que l'on peut ajouter une couleur foncée sans perdre en luminosité et créer une ambiance chaleureuse".
Une vraie chambre à l'étage
Une chambre qui s'ouvre sur la terrasse
Une chambre qui s'ouvre sur la terrasse © Greenkub
En plus de la terrasse qui s'ouvre dans le prolongement du salon, la chambre profite elle aussi d'un accès à l'extérieur à l'étage. La pièce s'ouvre en effet sur une petite terrasse façon rooftop. Le lit a donc été positionné en face de la porte fenêtre pour pouvoir profiter de la vue et d'un horizon élargi.
Studio de jardin : un espace de vie astucieux
Qu'il s'agisse de créer une pièce en plus à la maison, ou d'en faire une habitation indépendante, les studios de jardin séduisent de plus en plus. Ils offrent en effet une solution originale et astucieuse, et s'adaptent à tous les besoins. Autre avantage : jusqu'à 20 m2, ils ne nécessitent pas l'obtention d'un permis de construire. Vous pourrez donc facilement y aménager une chambre d'amis, un bureau, une salle de sport, un atelier de peinture ou de bricolage... Besoin de plus d'espace ou d'indépendance ? Les studios de jardins se déclinent dans différents formats, de la
tiny house au
mini loft. Retrouvez
notre article dédié ici.
Une chambre qui s'ouvre sur la terrasse