L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménager une mezzanine : 5 exemples astucieux

Par Stéphanie Thibault
,
le 23 septembre 2020
Aménager une mezzanine : 5 exemples astucieux
Aménager une mezzanine : 5 exemples astucieux © Scavolini
Utiliser la hauteur sous plafond est une excellente idée pour gagner de la place chez soi. Aménager une mezzanine permet de créer ces mètres carrés supplémentaires qui peuvent tout changer dans un petit intérieur. La preuve avec 5 exemples pleins d'astuces.
Votre petit chez-vous mériterait quelques mètres carrés en plus ? S'il est difficile de pousser les murs, il existe d'autres façons de gagner de la place. Si vous disposez d'une belle hauteur sous plafond, aménager une mezzanine peut vous permettre de créer une pièce supplémentaire, ou du moins de disposer d'une surface en plus pour ranger, installer une chambre ou un bureau.
Dans un studio, ou un petit appartement, optimiser l'espace est essentiel. Une mezzanine est donc une solution astucieuse pour utiliser la place disponible. Si vous pouvez faire quelques travaux, réaliser une mezzanine en dur vous permettra d'aménager votre intérieur au plus juste. Mais certaines enseignes spécialisées dans l'agencement des petites surfaces proposent également des options pour tirer avantage du moindre recoin.
Une chambre, un bureau, un salon, tout est possible. Voici 5 mezzanines sur-mesure qui devraient vous donner des idées pour transformer votre intérieur.
Aménager une mezzanine : 5 exemples astucieux

Aménager un salon en mezzanine

Aménager un salon en mezzanine
Aménager un salon en mezzanine © Maisons du monde
Installé au-dessus de l'espace salle à manger, le salon dispose ainsi d'une surface indépendante et confortable. Il profite aussi d'une belle luminosité grâce à une ouverture prévue en hauteur, qui vient éclairer cette partie de la pièce.
La bonne idée en plus : un escalier aérien, au design minimaliste mais avec de larges marches, qui occupe un minimum d'espace au sol et offre un accès pratique et sécurisé à l'étage.
Aménager un salon en mezzanine

Aménager une mezzanine pour tout ranger

Aménager une mezzanine pour tout ranger
Aménager une mezzanine pour tout ranger © Leroy Merlin
Quand la hauteur sous plafond n'offre pas suffisamment d'espace pour aménager une véritable pièce, le volume ainsi récupéré peut offrir une surface de rangement appréciable dans un petit appartement. La mezzanine devient ainsi l'endroit idéal pour ranger des objets encombrants, ou dont on ne se sert qu'occasionnellement.
La bonne idée en plus : des ouvertures de toit si le logement est situé au dernier étage, qui apporteront une source de lumière supplémentaire.
Aménager une mezzanine pour tout ranger

Aménager une chambre mezzanine

Aménager une chambre mezzanine
Aménager une chambre mezzanine © Archea
Voici une autre solution que le bâti pour aménager une mezzanine tout aussi confortable. Entièrement modulable, cette solution permet d'optimiser le moindre centimètre carré disponible, de la surface en hauteur, à l'espace située dessous (qui permet d'aménager un bureau, une penderie...) en passant par la montée d'escalier, truffée de rangements.
La bonne idée en plus : une séparation type verrière coulissante, qui permet d'isoler le coin chambre du reste de la pièce à vivre sans obscurcir la pièce.
Aménager une chambre mezzanine

Aménager une mezzanine sur-mesure

Aménager une mezzanine sur-mesure
Aménager une mezzanine sur-mesure © Cuisinella
Grâce à la surface grignotée en hauteur, la pièce conserve un volume agréable et dispose en plus d'un véritable coin nuit. Bien proportionnée, la mezzanine offre en effet un espace de vie supplémentaire, sans pour autant étouffer le bas de la pièce.
La bonne idée en plus : utiliser l'espace sous l'escalier pour aménager des rangements supplémentaires et désencombrer ainsi le reste de la pièce à vivre.
Aménager une mezzanine sur-mesure

Aménager une chambre en mezzanine

Aménager une chambre en mezzanine
Aménager une chambre en mezzanine © Ikea
Nichée au-dessus de la cuisine, cette mezzanine accueille un véritable espace chambre. Les quelques mètres carrés ainsi gagnés permettent d'installer un lit deux places et des chevets, de quoi améliorer grandement le confort d'un studio.
La bonne idée en plus : un garde-corps en verre pour sécuriser la mezzanine et la montrée d'escalier en toute discrétion et ne pas surencombrer visuellement la pièce.
Aménager une chambre en mezzanine
Nous vous recommandons

Récapitulatif des bons gestes à adopter pour redémarrer son chauffage en toute sécurité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic