L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Je veux des toilettes originales : 15 exemples pour s'inspirer

Par R.N.-B.
,
Mis à jour le 7 novembre 2018
Le petit coin, mal aimé de la maison ? Pas du tout ! Comme n'importe quelle pièce, les toilettes méritent d'être décorées. La preuve en 15 images provenant de nos reportages.
Étroites, sombres et mal agencées ? Vos toilettes ne sont pas séduisantes et... manquent profondément de style. Sachez qu'il existe des astuces toutes simples pour donner un nouveau souffle à cet espace.
Toilettes lavantes ou colorées, bloc sanitaire contemporain ou WC dissimulés dans un meuble, les solutions sont multiples et toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Vous pouvez également jouer sur les couleurs ou la taille du carrelage, sur le revêtement mural, à motif ou en trompe l'oeil, ou créer de toute pièce une décoration sur un thème qui vous ressemble. De quoi redorer le blason du petit coin mal aimé !
Maison à part a sélectionné 15 WC, glanés au fil des reportages, qui pourraient vous inspirer pour créer votre propre décoration dans les toilettes.
Je veux des toilettes originales : 15 exemples pour s'inspirer

Des toilettes avec bibliothèque intégrée

Un appartement à l'élégante sobriété
Un appartement à l'élégante sobriété © Alexis Paoli
Contemporain et élégant, cet appartement se dote même de WC de caractères. Originaux tout en restant chic, ils sont surtout équipés d'une bibliothèque garnie ! A noter, le carrelage à motif trompe-l'oeil qui apporte une profondeur non négligeable dans une pièce étroite.
Un appartement ultra élégant à découvrir dans son intégralité, dans notre reportage.
Des toilettes avec bibliothèque intégrée

Des WC au style urbain affiché

Lucja Ramotowski-Brunet
Lucja Ramotowski-Brunet © Lucja Ramotowski-Brunet
Ambiance résolument urbaine dans les WC de cet appartement ancré dans le style Art déco. Dans la partie basse des murs, des carreaux de céramique "métro" noir font écho à un papier peint reprenant les rues de Londres en partie haute. L'ensemble est harmonieux et décliné un agréable camaïeu de gris.
Pour découvrir l'intégralité de cet appartement, lisez notre article.
Des WC au style urbain affiché

Des toilettes en hommage aux pin-ups

Duplex Carlos Pujol
Duplex Carlos Pujol © A.-C. Scoffoni
Dans ce triplex signé Carlos Pujol, tout est surprenant. Du trophées "arrière-train de sanglier" au sticker Superman, en passant par le lustre en vieilles lunettes, la décoration est faite pour surprenante, voire choquer. Les toilettes n'y coupent pas, et arborent des dessins de pin-ups, clin d'oeil au style vintage, fil rouge de cet intérieur.
Envie d'en voir plus sur ce surprenant triplex ? Découvrez notre article.
Des toilettes en hommage aux pin-ups

Des toilettes noir et blanc élégantes et géométriques

Aux toilettes, un peu de peinture, rien de plus.
Aux toilettes, un peu de peinture, rien de plus. © Cécile Kokocinski
On joue sur le côté graphique et le contraste du duo noir et blanc dans ces toilettes d'un haussmannien traditionnel. En quelques coups de pinceaux, et en ajoutant des étagères carrées en relief, Cécile Kokocinski a donné un souffle nouveau à la pièce, sans la rendre trop original, au risque de dénoter avec le reste de l'appartement.
Une rénovation pleine d'élégance à découvrir en images dans notre article.
Des toilettes noir et blanc élégantes et géométriques

Des toilettes 100% dorées et scintillantes

Appartement rue Hoche
Appartement rue Hoche © 1001 Maisons by Stéphanie Coutas
Des WC qui brillent... au sens propre ! C'est ce qu'a proposé Stéphanie Coutas à ses clients, lors de la rénovation de leur appartement parisien. Faste et éclat sont au rendez-vous, jusque dans les petits coins qui se parent d'or (des feuilles d'or, plus précisément) du sol au plafond. Le luxe !
Pour découvrir plus d'images de cet appartement, lisez notre reportage.
Des toilettes 100% dorées et scintillantes

Des toilettes sèches façon chalet en bois

La salle de bains est équipée de toilettes sèches
La salle de bains est équipée de toilettes sèches © Vincent Bouhours/Baluchon
Qui dit mini maison, dit mini toilettes. C'est le cas dans cette Tiny house sur roulettes, habillée de bois à l'extérieur... et jusque dans les WC ! Écologiques, ces toilettes sèches déclinent la thématique sur les murs, avec un bois omniprésent.
Découvrez en images cette Tiny House dans notre article dédié.
Des toilettes sèches façon chalet en bois

Des toilettes compacts illuminées par de la mosaïque

Feld Architecture
Feld Architecture © Feld Architecture
Dans cet appartement parisien, où chaque centimètre compte, Vincent Feld a transformé le cagibi en WC réservés aux invités. Petits mais plein
de caractère, puisque la pièce est enveloppé de petits carreaux de mosaïque mis en valeur par un éclairage astucieux qui, loin d'assombrir l'espace, rendent ces toilettes faussement spacieuses.
Des toilettes compacts illuminées par de la mosaïque

Des WC cachés dans un meuble et habillés de noir

Appartement Montpellier meuble structurant
Appartement Montpellier meuble structurant © Osiris d'Alcan
Ces toilettes vous semblent sombres ? Et pour cause : elles sont dissimulées à l'intérieur d'un meuble de rangement qui structure l'intégralité d'un appartement montpelliérain. En toute logique, les WC ont été habillés de noir, pour une discrétion totale ! Surprise : une petite tablette vient apporter... une occupation !
Vous voulez en savoir plus sur ce meuble unique qui dessert toutes les pièces de cet appartement ? Cliquez ici.
Des WC cachés dans un meuble et habillés de noir

Des toilettes aux multiples rangements embellies par le bois

Des toilettes spacieuses aux multiples rangements
Des toilettes spacieuses aux multiples rangements © Mickaël Martins Afonso
L'intégralité de cet appartement bordelais a été conçu comme un terrain de jeu. Entièrement recouverts de bois, les murs et le mobilier apportent une note chaleureuse à l'espace. Même les toilettes ont été relookées pour correspondre à l'ensemble de l'aménagement intérieur."Le mur du fond des toilettes se dessine tel un ruban depuis le sol. Là-encore, de nombreux rangements ont été créés", décrit Mickaël Martins Afonso, designer en charge de la réalisation du mobilier.
Pour découvrir l'intégralité du reportage, cliquez ici...
Des toilettes aux multiples rangements embellies par le bois

Des toilettes suspendues design pour un intérieur ultra épuré

appartement parisien - Francesca de Marchi
appartement parisien - Francesca de Marchi © NIM Architecture
"Les propriétaires ne voulaient rien au sol, pas même une chaise", explique Francesca de Marchi, architecte, qui a réalisé la rénovation atypique de ce pied-à terre parisien. Dans le salon, dans la cuisine et même dans la salle de bains, tout devait coïncider avec la problématique imposée. Des toilettes suspendues ont, par exemple, été installées, et jouxtent un meuble-lavabo design.
Curieux de découvrir le reste de la maison ? Lisez notre article.
Des toilettes suspendues design pour un intérieur ultra épuré

Des toilettes décorées comme une pièce de vie

Une déco décalée pour plus de folie
Une déco décalée pour plus de folie © Stéphane Lapouble
Pour cette maison nantaise, rien n'a été laissé au hasard. Tous les espaces ont été intégralement repensés... y compris les toilettes. "Nous avons opté pour la pose de toilettes suspendues. Enfin, pour créer un effet décalé et empreint de folie, nous avons demandé aux propriétaires de se 'lâcher' sur la déco. Du vert et une tapisserie originale recouvrent les murs (à droite et à gauche)", explique l'architecte Stéphane Lapouble, en charge du projet.
Pour découvrir l'intégralité du reportage, cliquez ici.
Des toilettes décorées comme une pièce de vie

Des toilettes à la décoration décalée pour une maison pop

Des toilettes au carrelage en damier noir et blanc
Des toilettes au carrelage en damier noir et blanc © Philippe Charlot
Pour rester dans l'esprit de cette maison bourguignonne, l'architecte Laurence Faure imagine des toilettes à la décoration décalée. Carreaux en damier, couleur pop et style rétro ont guidé ses choix. L'espace "toilettes" se démarque visuellement du reste de la pièce. L'escalier blanc électrique le valorise.
Une maison tout en couleurs, pour le moins originale, à (re)découvrir ici.
Des toilettes à la décoration décalée pour une maison pop

Des toilettes dissimulées dans un îlot central

Un café traditionnel transformé en bureau et logement privé
Un café traditionnel transformé en bureau et logement privé © David COUSIN-MARSY
Après avoir transformé cet ancien café parisien en maison, Marc Nicolas, architecte en charge de la réhabilitation du lieu, démontre une nouvelle fois qu'il est possible de relooker un espace de manière ingénieuse. Comme en témoigne cet îlot central qui joue plusieurs rôles : il sert de rangement et dissimule aussi... les toilettes ! "Tous les éléments polluants se retrouvent enfermés dans l'îlot", explique l'architecte. L'espace reste très ouvert et l'installation n'obstrue pas la lumière.
Cette transformation est à (re)découvrir en images dans notre article.
Des toilettes dissimulées dans un îlot central

Des toilettes entièrement végétalisés

Jardins de Babylone
Jardins de Babylone © Pascal Raso
La nature se fraye un chemin dans les intérieurs. Elle apporte une note chaleureuse et réconfortante dans les maisons. Propice au bien-être des habitants, toujours en quête de douceur. On la retrouve partout : dans votre salon, dans votre cuisine et même... dans vos toilettes ! Comme en témoigne cette installation murale très fleurie réalisée par les Jardins de Babylone dans ses propres locaux. Les fleurs décorent et embaument la pièce pour une touche végétale rafraîchissante. Le cabinet d'Alice, c'est son nom, est ici inspiré de l'univers de Tim Burton.
Pour en savoir plus sur cet aménagement, découvrez notre reportage.
Des toilettes entièrement végétalisés

Des toilettes lavantes pour plus de confort et d'hygiène

Une salle de bains zen au top de la technologie
Une salle de bains zen au top de la technologie © Toto
Bactéries et germes n'auront qu'à bien se tenir ! Avec ce WC suspendu nouvelle génération, l'hygiène est au cœur de la technologie : ouverture automatique de l'abattant, siège préchauffé ou encore jets d'eau chaude pour les parties intimes font le bonheur des convives. "Une télécommande est également mise à disposition des utilisateurs des toilettes. Ils peuvent ajuster la température de l'eau ou encore se sécher avec la diffusion d'un air chaud", précise Claude Germain, du fabricant Toto.
Une salle de bains hors du commun, à découvrir en images dans notre reportage.
Des toilettes lavantes pour plus de confort et d'hygiène
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic