L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

MaPrimeRénov': l'aide à la rénovation élargie à tous les ménages

Par Stéphanie Thibault
,
Mis à jour le 7 septembre 2020
MaPrimeRénov : tout savoir sur la nouvelle aide à la rénovation
MaPrimeRénov : tout savoir sur la nouvelle aide à la rénovation © iStock
Le gouvernement a promis 2 milliards d'euros supplémentaires pour aider les ménages à financer des travaux de rénovation énergétique. Des aides, allouées via le dispositif MaPrimeRénov', qui ne seront plus soumises à conditions de ressources.
MaPrimeRénov' bénéficiera d'un budget de 2 milliards d'euros supplémentaires dès 2021. C'est ce qu'a confirmé ce jeudi le Premier ministre Jean Castex. Sur les 100 milliards d'euros débloqués par le gouvernement dans le cadre de son plan de relance de l'économie, 30 milliards seront alloués à la transition écologique. Les pouvoirs publics entendent ainsi faire de la rénovation thermique des bâtiments une priorité. Pas moins de 7 milliards d'euros sont donc consacrés au financement de projets publics, mais également à la subvention de travaux réalisés par les ménages.

MaPrimeRénov' accessible sans conditions de ressources

Autre point important : ces aides ne seront plus seulement réservées aux foyers les plus modestes. Jusqu'ici soumise à des conditions de ressources, MaPrimeRénov' sera, dès le 1er janvier 2021, accessible à tous, propriétaires occupants ou bailleurs. S'il n'exclut personne, le montant de cette aide ne sera en revanche pas le même pour tout le monde (elle est comprise et 2.000 et 20.000 €).
Mise en place au 1er janvier 2020 avec pour vocation de remplacer le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique), MaPrimeRénov' est, comme son nom l'indique, une prime. Concrètement, cela signifie qu'elle est versée plus rapidement.

Quels travaux sont concernés ?

Sont concernés par cette aide financière, notamment les travaux d'isolation, de chauffage, le remplacement de vos fenêtres, mais aussi la réalisation d'un audit énergétique de votre logement, dans une maison individuelle ou un appartement. Enfin, le dispositif pourra également être activé pour des travaux réalisés dans les copropriétés, qu'il s'agisse de travaux d'isolation, de ventilation ou encore de changement de mode de chauffage.
Pour en bénéficier, la demande s'effectue directement en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr avant le début des travaux. Une fois votre dossier étudié et validé, le montant de la prime dont vous pouvez bénéficier vous sera communiqué. A la fin des travaux, vous pourrez demander son versement, sous réserve d'avoir fait appel à une entreprise certifiée RGE, dont vous devrez transmettre la facture.
La ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a précisé que la demande pourrait être faite dès le 1er janvier 2021, y compris pour les travaux dont les devis auront été signés à partir du 1er octobre 2020. "Nous allons rendre éligibles les travaux réalisés dès cet automne pour ne pas que les clients attendent janvier prochain" a-t-elle déclaré sur France Info ce samedi 5 septembre.
MaPrimeRénov': l'aide à la rénovation élargie à tous les ménages
Nous vous recommandons

Habilement transformé, cet ancien couvent où le charme et l'élégance des vieilles pierres se marient parfaitement au confort moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic