L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un deux-pièces transformé en duplex avec terrasse sur le toit

Par Stéphanie Thibault
,
le 16 octobre 2019
Un deux-pièces transformé en duplex avec terrasse sur le toit
1/12
Un deux-pièces transformé en duplex avec terrasse sur le toit
Un deux-pièces transformé en duplex avec terrasse sur le toit © Shoootin
Cet appartement est passé de 45 m2 à 95 m2. Après avoir racheté les combles de leur immeuble, les propriétaires ont transformé leur deux-pièces en duplex. Cerise sur le gâteau : le logement dispose désormais d'une vue panoramique grâce à une belle terrasse découpée sur le toit.
La métamorphose est spectaculaire. Cet ancien deux-pièces a plus que doublé sa surface, passant de 45 m2 à 95 m2. Les propriétaires de l'appartement ont en effet pu agrandir leur espace de vie en rachetant les combles de leur immeuble. Une opération qui leur a permis de récupérer une superficie de 150 m2 au sol, dont 50 m2 habitables. Plus impressionnant encore : le logement s'ouvre désormais sur l'extérieur grâce à une terrasse découpée sur le toit, qui offre à ses occupants une vue panoramique sur la ville.
"Ils ont pu racheter l'intégralité des combles, soit toute la surface située au-dessus de leur appartement, mais aussi des deux autres logements situés au même étage. Les voisins étaient réticents au départ, car ils avaient peur d'être gênés par le bruit, mais nous avons posé des isolants phoniques pour éviter toute nuisance sonore. Ça leur offre vraiment une belle surface" nous explique l'architecte Tina Merkes, qui s'est occupé de transformer les lieux en duplex. Un chantier qui a demandé de la patience et beaucoup de préparation.
Il a en effet fallu deux ans pour convaincre et obtenir toutes les autorisations nécessaires avant de pouvoir lancer les travaux. "Il a d'abord fallu obtenir l'accord des copropriétaires, mais aussi celui des Bâtiments de France. L'appartement se trouve dans le périmètre d'un monument, mais l'immeuble est aussi répertorié au PLU de Maisons-Alfort. Il date des années 1930, avec une façade en briques rouges typique. On ne pouvait donc pas faire ce qu'on voulait, réaliser une surélévation n'était pas possible par exemple" détaille l'architecte.
Autre contrainte : l'interdiction de passer par l'escalier de l'immeuble pour accéder au chantier. "Les copropriétaires ne voulaient pas que les entreprises passent par l'intérieur. Heureusement, des travaux de réfection de la toiture étaient prévus à ce moment-là, on s'est donc arrangé pour pouvoir utiliser l'échafaudage" indique Tina Merkes. Après six mois de travaux, le petit deux-pièces avait laissé la place à un séduisant duplex baigné de lumière. Zoom en images sur une belle transformation.
Un deux-pièces transformé en duplex avec terrasse sur le toit
  • Un deux-pièces transformé en duplex avec terrasse sur le toit
  • Un intérieur entièrement repensé
  • Un escalier réalisé sur-mesure
  • Un étage lumineux prolongé par la terrasse
  • Avant : des combles à transformer
  • Après : un étage supplémentaire baigné de lumière
  • De grandes baies vitrées pour accéder à la terrasse
  • Une terrasse tropézienne découpée sur le toit
  • Une terrasse avec vue exposée plein sud
  • Une chambre spacieuse et lumineuse
  • Une vaste salle de bains avec baignoire
  • Une chambre d'amis confortable
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic