L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménager une terrasse : les 10 plus beaux exemples

Par R.N.-B. et S.T.
,
le 18 mai 2018
Les beaux jours arrivant, on se tourne vers le jardin, et on rêve souvent d'un terrasse pour y installer un salon d'extérieur, une table de repas ou tout simplement un coin de détente. A chaque maison sa terrasse, en voici 10 exemples avec chacun leur particularité !
Le farniente, la convivialité, la vie de famille, ou le plaisir de profiter des rayons du soleil, sont autant de (très bonnes) raisons de se tourner vers l'extérieur dès le printemps venu.
Si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous avez peut-être envie de l'agrémenter d'une terrasse. En bois, en pierre naturelle, en béton, en pavé, les matériaux sont nombreux, les formes tout autant, et les palettes de coloris très larges. Agrémentée d'une pergola bioclimatique ou d'une véranda, votre aménagement extérieur sera complet !
En manque d'inspiration au moment de passer à la création de votre espace ? Voici dix photos, tirées de 10 de nos reportages, présentant les plus belles terrasses, chacune avec leur particularité... A découvrir en images !
Aménager une terrasse : les 10 plus beaux exemples

Une pergola pour protéger sa terrasse

Une triple orientation
Une triple orientation © Maisons et Résidences Corbioli
Pour protéger une terrasse très exposée, installer une pergola est une vraie bonne idée : comme ici, elle permet de créer de l'ombre en fonction de l'orientation du soleil sans s'isoler complètement. On peut ainsi profiter de l'extérieur du matin jusqu'au soir, sans cuire durant les heures les plus chaudes de la journée.
Voir le reportage.
Une pergola pour protéger sa terrasse

Une terrasse transformée en petit coin de verdure

L'espace est marqué par des plantes à fleurs
L'espace est marqué par des plantes à fleurs © Pierre Béland
Végétaliser sa terrasse permet de créer un espace qui fait respirer la maison. Très tendance, le vert s'invite partout grâce à des solutions simples pour faire pousser fleurs et autres plantes vertes. Aménagée dans une ambiance déjà très nature, avec un sol en bois de cèdre, cette terrasse fait l'effet d'une vraie bulle d'oxygène grâce aux jardinières qui débordent de verdure. Une bonne idée en ville pour s'octroyer un bon bol d'air.
Voir le reportage.
Une terrasse transformée en petit coin de verdure

Un vrai salon de jardin sur la terrasse

Plein nord pour une maison du Sud
Plein nord pour une maison du Sud © Les maisons du Soleil
Pas toujours facile d'aménager une très grande terrasse. Si la vôtre dispose d'une superficie généreuse, offrez-vous le luxe d'un véritable salon de jardin aux dimensions confortables. Avec une demeure contemporaine, comme ici, on peut oser une déco volontairement dépouillée pour, par exemple, mettre en valeur son côté minéral.
Voir le reportage.
Un vrai salon de jardin sur la terrasse

Une petite terrasse, jolie et confortable

Trois cubes agrémentent la façade
Trois cubes agrémentent la façade © Francesca de Marchi
Même en disposant de peu d'espace, il est possible d'aménager une terrasse jolie et confortable. Après avoir déterminé si l'on veut pouvoir manger à l'extérieur, ou profiter d'un espace plus détente pour lire ou lézarder au soleil, on choisit le mobilier adéquat. Le bois est toujours un bon choix pour créer une atmosphère douce et naturelle, qui compense parfois le manque de verdure.
Voir le reportage.
Une petite terrasse, jolie et confortable

Du mobilier design ou coloré pour habiller sa terrasse

Rénovation d'une maison d'architecte des années 60
Rénovation d'une maison d'architecte des années 60 © Christophe Bourgeois
Une grande terrasse offre plus de liberté pour l'aménager. Encore faut-il savoir utiliser l'espace intelligemment pour en profiter au mieux. Si vous disposez de suffisamment d'espace pour installer une salle à manger d'extérieur ainsi qu'une zone plutôt orientée détente, optez pour du mobilier design ou coloré, qui apportera style et caractère.
Voir le reportage.
Du mobilier design ou coloré pour habiller sa terrasse

Deux terrasses pour profiter au mieux de son jardin

La maison a deux terrasses
La maison a deux terrasses © P.A Coumes
Et si le secret pour profiter de son extérieur était d'aménager plusieurs espaces ? Installée sous le auvent, une petite terrasse permet de manger à l'abri du soleil, du vent ou de la pluie, tandis qu'une deuxième permet de profiter du soleil en plein air.
Voir le reportage.
Deux terrasses pour profiter au mieux de son jardin

Une pergola modulable pour agrandir sa terrasse

La pergola, une structure modulable
La pergola, une structure modulable © Camif Habitat
Pour s'offrir quelques mètres carrés de terrasse supplémentaires, ou pour pouvoir en profiter toute l'année, il est possible d'aménager une pergola modulable. Ce type d'installation permet, comme ici, d'agrandir, voire de doubler la superficie de sa terrasse, et de bénéficier d'un espace que l'on ouvre ou que l'on ferme en fonction de ses besoins.
Voir le reportage.
Une pergola modulable pour agrandir sa terrasse

Une terrasse semi-abritée pour en profiter toute la journée

Une piscine a été creusée dans le jardin
Une piscine a été creusée dans le jardin © Jean-Paul Dejos
Pour profiter toute la journée d'une terrasse exposée plein sud, mieux vaut prévoir de quoi créer un peu d'ombre. Celle-ci dispose d'un espace couvert grâce à l'avancée du porte-à-faux, ce qui permet de déjeuner à l'abri de la chaleur sans pour se sentir enfermé. Une seconde table de jardin, installée elle en plein soleil, est idéale le soir, quand les rayons sont moins puissants.
Voir le reportage.
Une terrasse semi-abritée pour en profiter toute la journée

Rénover sa terrasse avec du béton

Une terrasse modernisée grâce au béton
Une terrasse modernisée grâce au béton © Entreprise Rouvière
Le carrelage de votre terrasse vous sort par les yeux ? Plutôt que de tout casser, pourquoi ne pas la rénover ! Il existe des revêtements en béton qui permettent, comme ici, d'offrir à peu de frais un bon lifting à son extérieur. Rhabillée d'un béton coloré, la terrasse paraît tout de suite plus accueillante.
Voir le reportage.
Rénover sa terrasse avec du béton

Une terrasse façon pont de navire

Après : une terrasse pont de bateau
Après : une terrasse pont de bateau © Atelier Rhénan d'Architecture
Envie d'une terrasse ? Pourquoi ne pas créer une extension ? Comme ici, la terrasse a été accolée à la maison grâce à une extension ultra moderne qui marie structure métallique et revêtement en bois. Une construction osée mais qui donne du caractère à la bâtisse et permet de profiter de l'extérieur en toute tranquillité.
Voir le reportage.
Une terrasse façon pont de navire
Nous vous recommandons

Matériaux, couleurs, styles... Découvrez quelles sont les grandes tendances de la salle de bains cette année.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic