Le vert, la nouvelle couleur star dans la cuisine ! © Conforama
Très tendance, le vert s'invite partout dans la cuisine et se décline dans toutes les nuances. Cette couleur nature et lumineuse, nous offre ainsi un bon bol d'air frais dans la maison. Voici 10 façons de la mettre en scène pour une cuisine à l'esprit "green".
La cuisine se met au vert. Qu'elle réponde à un besoin de plus de nature, ou une envie d'un retour à des choses plus simples, cette couleur s'invite partout dans la cuisine, où elle contribue à créer
une atmosphère apaisante, comme une bulle d'oxygène dans la maison. Des façades de placards au mobilier, en passant par le
plan de travail ou encore la déco, le vert explore
toutes les nuances de la palette, du vert sapin au vert pastel.
S'il se marie très bien
avec le bois, qui met en valeur son côté nature, le vert trouve aussi sa place au côté d'élément plus "froids" comme l'inox ou le métal. Appliqué sur les murs, il est aussi parfait pour
illuminer la pièce, ou encore faire souffler un vent nouveau dans une vieille cuisine, où une touche de couleur, sur
la crédence ou le
plan de travail, fait des merveilles.
Certaines cuisines cultivent même leur "green attitude" de façon plus large, utilisant des
matériaux recyclés, ou offrant des solutions pour encourager des
habitudes de consommation plus responsables. Une cuisine verte dans toutes les sens du terme donc, pour une empreinte écologique réduite.
Envie de passer au vert ? Voici 10 façons d'intégrer cette couleur lumineuse dans sa cuisine.
Un camaïeu de vert dans la cuisine
Cuisine Petite Amazonie, Comera © Comera
Cette cuisine mise sur un camaïeu de vert pour s'offrir un véritable esprit nature. Résultat : une ambiance zen, comme une bulle d'air frais dans la maison qui invite à lâcher prise et à se ressourcer.
La bonne idée en plus : un panoramique à l'imprimé végétal qui donne de la profondeur à la pièce et crée un agréable effet dedans/dehors.
Un camaïeu de vert dans la cuisine
Une cuisine verte qui pense à l'environnement
Cuisine Ombra Green, Kvik © Kvik
Cette cuisine est aussi verte dedans que dehors. Elle utilise en effet du bois massif certifié d'origine responsable et des matériaux recyclés (ses façades sont fabriquées à partir de bouteilles de PET recyclées) pour une empreinte écologique réduite.
La bonne idée en plus : des lignes élégantes, très épurées, qui s'intègrent dans tous les intérieurs, classiques ou contemporains.
Une cuisine verte qui pense à l'environnement
Un garde-manger aussi "green" à l'intérieur qu'à l'extérieur
Cuisine Ambiance végétale, Mobalpa © Mobalpa
Ce garde-manger a choisi des portes colorées assorties à sa "green attitude". On s'en inspire pour adopter des habitudes de consommation plus responsables (acheter en vrac et stocker son épicerie dans des contenants en verre par exemple) qui visent à réduire le volume des emballages, voire
le zéro déchet.
La bonne idée en plus : une niche elle aussi habillée de vert, qui vient créer la surprise et apporte une petite touche colorée une fois les portes repliées.
Un garde-manger aussi "green" à l'intérieur qu'à l'extérieur
Une cuisine familiale vert pastel
Cuisine Tribu, Ixina © Ixina
Habillée d'un vert pastel plein de douceur, cette cuisine familiale offre un environnement lumineux, qui respire la fraîcheur. La crédence claire façon marbre, assortie au plan de travail, apporte à l'ensemble une note chic.
La bonne idée en plus : un mur vert foncé qui crée un joli contraste et donne du relief à la cuisine.
Une cuisine familiale vert pastel
Un mur vert amande dans la cuisine
Cuisine Bruyère, Lapeyre © Lapeyre
Cette cuisine joue, elle, avec la couleur sur les murs. La peinture vert amande se marie parfaitement avec les éléments en bois, et crée une atmosphère enveloppante très apaisante.
La bonne idée en plus : des tons inspirés de la nature jusque dans les détails (plinthes, façades des placards hauts, carrelage...) pour une cuisine tout en harmonie.
Un mur vert amande dans la cuisine
Un plan de travail vert pour rehausser sa cuisine
Cuisine Tokyo, Leroy Merlin © Leroy Merlin
Ici, la couleur verte vient dynamiser une
cuisine toute blanche. On la retrouve sur le mur de crédence, mais surtout sur le plan de travail. Une façon originale d'apporter une touche colorée dans cette pièce, et de donner un nouveau souffle à une cuisine un peu classique.
La bonne idée en plus : du vert, du vrai, avec des plantes aromatiques que l'on fait pousser toute l'année. Le
potager intérieur s'est définitivement fait une place dans nos cuisines. On l'adopte donc sans hésiter.
Un plan de travail vert pour rehausser sa cuisine
Des petites touches de vert pour une cuisine à l'esprit nature
Cuisine Garrigue, SoCoo'c © SoCoo'c
Cette cuisine mise sur les détails pour créer une atmosphère qui sent bon la nature. La couleur verte s'invite ici de façon discrète sur les façades des rangements hauts, sur le mur du fond ou encore sur les carreaux de la crédence.
La bonne idée en plus : les plantes trouvent aussi ici leur place, en pot sur les étagères, ou suspendues aux poutres pour les faire sécher.
Des petites touches de vert pour une cuisine à l'esprit nature
Un rafraîchissant camaïeu de vert dans la cuisine
Ambiance cuisine Castorama © Castorama
Cette cuisine a pioché dans une large palette de verts. La couleur court partout, des façades de placards (on notera au passage les poignées, habillées dans une nuance différente) au motif du
papier peint, en passant par certains éléments de mobilier. Elle s'invite même jusque dans l'arrière-cuisine pour compléter le tableau.
La bonne idée en plus : opter pour des peintures respectueuses de l'environnement pour affirmer un peu plus son esprit vert.
Un rafraîchissant camaïeu de vert dans la cuisine
Une lumineuse cuisine vert pâle
Cuisine Method finition Kallarp, Ikea © Ikea
La couleur verte est souvent associée au bois. Si on y retrouve un plancher en bois, cette jolie cuisine vert pâle s'inspire d'un style plus industriel avec des éléments en inox, installés un peu partout dans la pièce, de l'électroménager aux accessoires.
La bonne idée en plus : des murs qui n'ont pas peur du noir (ou d'une couleur foncée) pour mettre en lumière la cuisine par effet de contraste.
Une lumineuse cuisine vert pâle
Une élégante cuisine vert sapin
Cuisine Don Pablo, Cuisine Plus © Cuisine Plus
Cette cuisine a choisi un linéaire vert sapin, une couleur que l'on retrouve aussi en clin d'œil dans le prolongement de l'îlot central. Une nuance forte qui lui donne du caractère et qui incite à prendre une grande inspiration.
La bonne idée en plus : un papier peint panoramique qui crée presque l'illusion que la cuisine est installée à l'extérieur.
Une élégante cuisine vert sapin