g Sécuriser sa maison : quelles sont les dernières innovations ?
 

    Sécuriser sa maison : quelles sont les dernières innovations ?

    Publié le 3 juin 2022 par Lucien Brenet
    Toujours plus intelligentes et interopérables, les technologies de sécurité domestique remplissent de mieux en mieux leur mission de sécurisation du domicile et des personnes. Petit tour d'horizon des dernières tendances en matière d'innovation.
    En 2021, ce ne sont pas moins de 612.000 ménages qui ont été victimes d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage. Et que l'on vive en ville ou en milieu rural, personne n'est épargné.
    Face aux risques, les entreprises spécialisées dans la sécurité domestique proposent de nombreuses solutions pour s'en prémunir et n'en finissent plus de peaufiner leurs systèmes. Avec au menu, plus d'interopérabilité entre les différents dispositifs et des écosystèmes toujours plus complets pour sécuriser sa maison. Petit tour d'horizon des dernières innovations.

    Des systèmes de sécurité interopérables

    Communiquer, c'est la raison d'être même de ces équipements. Lorsqu'ils sont connectés, caméras, alarmes et autres détecteurs de choc et d'ouverture fonctionnent ensemble et peuvent vite dissuader tout cambrioleurs d'entrer.
    Prenons le cas d'une tentative d'intrusion : l'ouverture forcée d'un volet va automatiquement activer une alarme pour effrayer l'intrus et alerter, tandis que le moteur du volet, lui, sera bloqué afin de retarder l'entrée du cambrioleur. En même temps, une notification sur le portable va informer le propriétaire du logement, qui peut consulter sa caméra de surveillance directement depuis son smartphone et prendre les mesures nécessaires même à distance. Si le système de sécurité est relié à une entreprise de télésurveillance, une équipe pourra également être envoyée sur place.
    Ces objets intelligents permettent aussi de programmer des scénarios lorsque les occupants sont absents pour plusieurs jours. Comment ? En simulant leur présence, "et si cette option n'a pas été activée avant le départ, là encore, du bout du doigt sur un smartphone, le programme voulu peut-être lancé", indique Delta Dore.
    Des systèmes de sécurité interopérables
    Des systèmes de sécurité interopérables © Netatmo
     
    Le plus techno : En cas d'ouverture forcée, certains modèles de volet roulant se bloquent et stoppent les cambrioleurs, en plus de limiter les dégâts en gardant vos fenêtres à l'abri. Le tout est relié au système d'alarme et bien sûr, au smartphone du propriétaire. A ce titre, Delta Dore développe des moteurs radio pour volets roulants, qui s'installent avec l'aide d'un professionnel sans travaux de remplacement.

    Le brouillard anticambriolage

    Contre les voleurs les plus téméraires, des solutions inoffensives mais très dissuasives font aussi leurs premiers pas sur le marché ces dernières années. Citons par exemple les brouillards anticambriolage. Si un cambrioleur a malgré tout déjoué votre système de sécurité, ce petit appareil réduira considérablement la visibilité dans un lieu donné en quelques secondes seulement.
    Le plus techno : Déclenché à distance par des experts en télésurveillance, il altère la visibilité en moins de 60 secondes. Verisure, qui développe l'un de ces appareils, l'assure : "Face à cette opacité́, l'intrus n'a pas d'autre choix que de quitter la pièce rapidement".
    Système de brouillard anticambriolage
    Système de brouillard anticambriolage © Verisure
     

    Allier confort et sécurité

    Associer plusieurs objets intelligents renforce également la sécurité, mais elle peut aussi permettre de programmer des scénarios pour votre confort au quotidien. Car si activer son éclairage à distance peut faire fuir les voleurs, ce système connecté peut aussi permettre d'éteindre ses lumières à distance si cela n'a pas été fait avant de quitter le domicile. Idem pour vos stores.
    Par exemple, Yale et la plateforme Zipato® ont développé une nouvelle serrure connectée baptisée Linus®. Elle permet de contrôler tous les accès et les sorties de manière sécurisée, et peut également déclencher "un scénario où vos lumières s'allument, l'alarme se désactive et la musique commence à jouer dans le salon dès que vos amis ouvrent la porte".
    Le petit plus techno : Le capteur de mouvement extérieur Homematic IP permet d'activer l'éclairage ou de baisser les stores en fonction de la luminosité, mais aussi de déclencher une alarme en cas de détection de mouvement.
    Détecteur de mouvement extérieur
    Détecteur de mouvement extérieur © Homematic
     

    Sécurité rime aussi avec santé

    Côté sécurité, on ne parle pas uniquement de celle de votre logement et de vos biens, mais aussi de la vôtre. Évoluer dans un logement peut représenter certains risques : accidents domestiques, incendie, intoxication au monoxyde de carbone... Et ça, les acteurs de la sécurité l'ont bien compris.
    C'est pourquoi ils développent de plus en plus de produits perfectionnés pour veiller sur vous, comme par exemple des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligents, qui permettent d'agir suite à une détection, y compris à distance.
    La sécurité passe aussi par l'amélioration de certaines fonctionnalités. Par exemple, alors que les boutons SOS sont traditionnellement positionnés sur la centrale d'alarme ou sur un porte-clés, certaines entreprises, comme Verisure, intègrent désormais un bouton SOS directement sur leur application afin d'envoyer plus rapidement un signal d'alerte. Notre Smartphone n'étant jamais bien loin, cette fonctionnalité s'avère particulièrement bienvenue en cas d'accident domestique ou d'agression par exemple.
    Le plus techno : Le détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo mesure le taux de monoxyde en temps réel. En cas de détection, les utilisateurs sont alertés par une alarme de 85 dB. En cas d'absence, le détecteur envoie une notification sur le smartphone afin d'agir en conséquence.

    Des données personnelles mieux sécurisées

    Confidentialité des données oblige, les entreprises de sécurité domestique communiquent de plus en plus sur la sécurisation des datas. Ainsi, Verisure assure que "pour le respect de la vie privée, les experts de la télésurveillance agréés ont accès aux images, vidéos et sons uniquement en cas de déclenchement du système d'alarme". Les techniciens n'auront en revanche jamais accès aux images stockées sur le cloud et sur la carte SD des caméras précise l'entreprise.
    Le plus techno : Sur cet aspect, les caméras Netatmo comme le modèle outdoor de caméra intelligente avec sirène, tirent leur épingle du jeu à en croire le principal intéressé. Un expert Netatmo nous explique que : "Nous ne faisons pas de stockage sur du cloud. Sur nos caméras, toutes les données sont stockées sur une carte mémoire dans la caméra, qui communique ensuite à votre smartphone via un VPN sécurisé".
    Sécuriser sa maison : quelles sont les dernières innovations ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic