L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un écrin de béton devient un lumineux appartement contemporain

Par Stéphanie Thibault
,
le 14 mai 2019
Un écrin de béton devient un lumineux appartement contemporain
1/9
Un écrin de béton devient un lumineux appartement contemporain
Un écrin de béton devient un lumineux appartement contemporain © carolesinteriors.com
Fraîchement livré par le constructeur quand ses propriétaires en ont fait l'acquisition, cet appartement était un plateau nu, simplement habillé d'une couche de béton. Il a donc fallu le transformer pour en faire un logement agréable et confortable. Reportage.
Le cahier des charges était simple, mais le budget serré a quelque peu compliqué l'exercice. Situé au dernier étage d'une construction neuve, ce deux-pièces était un écrin de béton quand ses propriétaires en ont fait l'acquisition. Ils ont donc confié l'aménagement de ce plateau de 44 m2 à Dominique Jean et Anne-Joëlle Tchoumbris de l'agence Edeco, avec pour mission d'y créer une cuisine, un espace salle à manger, un salon et un coin bureau. La chambre et la salle de bains ne faisaient pas partie de ce projet.
Idéalement exposé plein sud, le logement promettait d'être très lumineux. L'objectif était donc de conserver un intérieur clair et, à la demande du jeune couple, des volumes ouverts. "Ils voulaient aussi une cuisine qui ne ressemble pas à une cuisine mais plutôt à un salon aménagé" nous explique Dominique Jean.
Les architectes d'intérieur leur ont donc fait des propositions correspondant à leurs envies, mais le budget étant très serré, il leur a fallu en repenser certains aspects. "Le premier croquis était le bon, mais le budget estimé, qui comprenait du mobilier sur-mesure, a dû être divisé par deux ! Un vrai défi, d'autant que l'on a parfois été rattrapé par la technique, en particulier au niveau des nourrices d'alimentation, qui ne pouvaient être déplacées et imposaient d'installer certains éléments à un endroit précis".
Les deux professionnelles ont néanmoins réussi à trouver des solutions pour répondre à toutes les demandes de leurs clients, et livrer un logement confortable, à l'allure contemporaine. Visite en images.
Un écrin de béton devient un lumineux appartement contemporain
  • Un écrin de béton devient un lumineux appartement contemporain
  • Un espace de vie à imaginer de A à Z
  • Une cuisine sobre et pleine d'élégance
  • Des rangements en nombre pour une cuisine impeccable
  • Une cuisine repensée pour un budget serré
  • Une table comme un trait d'union avec la cuisine
  • Une astucieuse table de salle à manger sans pied
  • Un bureau sur-mesure ultra fonctionnel
  • Un salon au style épuré
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic