L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Foire de Paris 2019 : ce qu'il ne faut pas rater

Par R.N.-B.
,
Mis à jour le 23 avril 2019
Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai 2019, à Paris Expo Porte de Versailles
Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai 2019, à Paris Expo Porte de Versailles © Foire de Paris
Pour ses 155 ans, la Foire de Paris met la maison, le bricolage et la déco à l'honneur, avec de nombreux stands et ateliers à découvrir. Voici notre sélection des lieux et événements à ne pas rater à Paris Expo Porte de Versailles.
Cela fait maintenant 115 ans que Paris accueille sa foire, un événement incontournable qui réunit plus d'un demi-million de visiteurs à chaque édition. La Foire de Paris est le plus grand salon d'Europe pour la maison, avec 1.700 boutiques. Un lieu à ne pas rater si vous avez un projet d'aménagement ou de rénovation de votre habitation. L'ambassadeur maison 2019 est Stéphane Plaza, le célèbre et médiatique agent immobilier, ce qui promet une édition plein de rebondissements...
Mais la Foire de Paris, qui se déroule du 27 avril au 8 mai 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, est aussi un lieu familial. Produits pratiques pour la maison, objets insolites et food trucks sont devenus des rendez-vous attendus par les visiteurs. Outre les sempiternels pavillons consacrés aux tropiques et aux saveurs du monde, on ne saurait passer à la Foire de Paris sans s'arrêter à ces quelques lieux à ne pas rater.

Le Concours Lépine

L'incontournable concours aux inventeurs (parfois) loufoques est de retour pour sa 118e édition. En attendant de découvrir, le 7 mai à 11h30, quelles inventions décrocheront cette année une médaille d'or, vous pouvez déambuler dans les allées dédiées au Lépine (pavillon 2.1) pour faire votre propre palmarès !

Les ateliers de cuisine par Alexia de Top Chef 2019

La Foire de Paris est le rendez-vous des amoureux de la gastronomie ! Les cuisines du monde sont particulièrement bien mises en valeur (pavillon 4), et l'ambiance conviviale n'enlève rien au plaisir. Nouveauté cette année : une invitée toquée, puisque Alexia Duchêne, chef cuisinière et candidate de la saison 10 de l'émission Top Chef diffusée sur M6, sera régulièrement présente sur le salon, notamment pour animer des ateliers de cuisine.

Le Grand prix de l'innovation Electroménager

C'est le prix dédié aux innovations technologiques des six derniers mois. Les lauréats de la 14e édition, sélectionnés par le jury de professionnels dont Maison à part fait partie cette année encore, seront dévoilés le lundi 29 avril à 15h (pavillon 7.3), avec une nouveauté : la création d'un prix Gifam de la consommation responsable.
Mais sachez qu'il existe aussi un prix du public et que vous pouvez voter jusqu'au 8 mai pour votre produit préféré !

Le Grand prix de l'innovation Habitat intelligent

Venez découvrir l'habitat du futur ! Déjà mise en avant l'année passée, la maison connectée et intelligente a un prix dédié en 2019, le Grand prix de l'innovation Habitat intelligent. Maison à part a la chance de faire partie du jury de professionnels qui sélectionneront les produits les plus malins, et vous pourrez découvrir le palmarès lundi 29 avril à 15h (pavillon 7.2).

La journée de la cuisine sur-mesure

A ne pas manquer cette année, la première journée de la cuisine sur-mesure, le vendredi 3 mai 2019. Le Syndicat national de l'équipement de la cuisine (SNEC) organise notamment une conférence ouverte à tous, pour distiller des conseils pratiques à celles et ceux qui prévoient de créer ou rénover leur cuisine.
Pour la première fois, cette pièce tellement appréciée fait l'objet d'un concours, les Étoiles de la cuisine 100% sur-mesure. Maison à part a la joie de faire partie du jury de ce prix qui récompensera les meilleurs fabricants et distributeurs de cuisine présents sur la Foire (pavillon 7.2).

Le village des tendances

Dans cet espace dédié de 1.700 m2 (pavillon 3), retrouvez un concentré des tendances les plus marquantes de l'univers de la maison et de la déco. Le village a été conçu en collaboration avec des experts, dont l'équipe interne de la Foire de Paris.
Par ailleurs, des ateliers et des talk show sont prévus pour vous en apprendre plus sur la déco d'intérieur.

Rencontres avec des architectes

Vous avez un projet pour votre maison ? Aménagement, rénovation, extension, choix des couleurs, gain de place... Des architectes, architectes d'intérieur et décorateurs seront présents sur le salon (sur inscription) pour vous rencontrer et vous conseiller sur toutes vos problématiques liées à l'habitat.
Foire de Paris 2019 : ce qu'il ne faut pas rater
Nous vous recommandons

Matériaux, couleurs, styles... Découvrez quelles sont les grandes tendances de la salle de bains cette année.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic