L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Concours Lépine 2013 : des objets qui rivalisent d'ingéniosité

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 2 mai 2013
Comme chaque année, le Concours Lépine réunit les inventions les plus incroyables de l'année. Maison à part a sillonné les allées du salon, pour découvrir les objets qui pourraient très bientôt entrer dans nos maisons...
Aucun inventeur digne de ce nom ne raterait ce rendez-vous phare ! Depuis les mouchoirs hygiéniques de Monsieur Bleton, récompensés en 1901, le Concours Lépine ne cesse de faire des émules. Installé chaque année au coeur de la Foire de Paris, l'événement est une source intarissable de créations plus ingénieuses les unes que les autres - et, il faut l'avouer, de réalisations parfois loufoques !
Mais le Lépine a surtout donné leur chance aux créateurs du moulin à café, de l'autocuiseur, du fer à repasser à vapeur, du presse-purée ou, plus récemment, de l'équerre artificielle. Parmi les 500 inventions présentées, se cache peut-être un objet révolutionnaire...
Cette année, Maison à part a sillonné les allées du Concours Lépine pour dénicher les créations les plus marquantes dans le secteur de la maison. Découvrez les coups de cœur de la rédaction, en pages suivantes.
Concours Lépine 2013 : des objets qui rivalisent d'ingéniosité

La machine à makis de Philippe Gillet

La machine à makis de Philippe Gillet - Concours Lépine 2013
La machine à makis de Philippe Gillet - Concours Lépine 2013 © RNB / MAP
Easy Roller, appareil à rouler alimentaire Philippe Gillet
"J'avais un besoin, et j'avais du temps pour y trouver une solution". L'histoire de Philippe Gillet (photo en Une) est touchante : c'est pour sa fille, grande amatrice de sushis, qu'il imagine une machine économique pour rouler les makis. Son premier prototype se composait d'un manche à balai et d'une toile cirée !
Encouragé par ses amis, Philippe Gillet améliore son appareil... jusqu'à ce qu'il ne soit déçu par une critique le comparant à une machine à rouler les cigarettes. "Il n'y avait donc rien de nouveau ! J'ai tout mis de côté" nous raconte-t-il. L'homme finit tout de même par reprendre son projet là où il l'avait laissé, pour aboutir à l'Easy Roller, qui permet en quelques gestes de réaliser des rouleaux alimentaires : crêpes, jambon roulé pour l'apéritif, etc.
Aujourd'hui, l'entreprise de Philippe Gillet fait travailler des personnes handicapées, et envisage de collaborer à un projet de réinsertion des personnes sans domicile fixe. Elle ne fait appel qu'à des sous-traitants situés à moins de 40 km d'elle, "pour limiter l'impact environnemental".
http://myeasyroller.com/
La machine à makis de Philippe Gillet

Le tire-bouchon à champagne de Jacques Pitoux et Pierrick Duret

Le tire-bouchon à champagne de Jacques Pitoux et Pierrick Duret - Concours Lépine 2013
Le tire-bouchon à champagne de Jacques Pitoux et Pierrick Duret - Concours Lépine 2013 © RNB / MAP
Tire-bouchon à champagne Jacques Pitoux et Pierrick Duret
Jacques Pitoux est une figure incontournable du concours Lépine. L'inventeur a, en effet, été plusieurs fois récompensé pour ses créations : le "clip Pitoux" puis le "Magic huître" pour ouvrir les huîtres facilement et sans risque, le "Manège à café", Grand prix en 2011, un système de débordement pour donner aux piscines un effet miroir, etc.
C'est en 2005 avec "Easy Pop", un bouchon à champagne qui facilite l'ouverture de la bouteille, qu'il se fait connaître - et qu'il fait scandale auprès des puristes, déçus par la disparition du "pop" si caractéristique des vins effervescents.
Après avoir déposé et vendu le brevet, Jacques Pitoux revient à la charge, en imaginant cette fois-ci un tire-bouchon spécialement conçu pour les bouteilles de champagne. Le concept, très astucieux, permet de déboucher les bouteilles de champagne avec peu de force, grâce à un système de levier.
"J'ai laissé tomber l'idée de toucher au bouchon, avoue l'inventeur, mais j'ai surtout pensé à un système qui permet d'éliminer ou non le fameux 'pop', au choix de l'utilisateur". Une fine aiguille permet, en effet, d'éliminer la surpression dans la bouteille.
Le tire-bouchon à champagne de Jacques Pitoux et Pierrick Duret

La nappe de pique-nique du Club des jeunes inventeurs

La nappe de pique-nique du Club des jeunes inventeurs - Concours Lépine 2013
La nappe de pique-nique du Club des jeunes inventeurs - Concours Lépine 2013 © RNB / MAP
Nappe Picnic d'un clic Club des jeunes inventeurs du collège René Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire (44)
Comme la valeur, la créativité n'attend point le nombre des années ! Des élèves de 4ème du collège René Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) le prouvent, en présentant leur nappe "Picnic d'un clic".
Replié, l'objet est un cube isotherme renforcé de polystyrène, qui permet de contenir tout le nécessaire à un déjeuner sur l'herbe (boîtes hermétiques, boissons, pain, etc.). Déplié, il devient une nappe dans laquelle 4 assiettes, 4 verres et 4 lots de couverts sont savamment fixés, à l'aide d'élastiques ou d'aimants. Plus besoin de mettre la table, elle est déjà installée à l'intérieur même du sac isotherme !
"L'idée est venue de l'une de nos camarades, qui déjeune souvent dehors avec sa famille" nous expliquent Jules et Louis, deux des 18 membres du Club des jeunes inventeurs, à l'origine du projet. Les petits Einstein, encadrés par leur professeur de technologie Martine Plouhinec, s'étaient déjà faits connaître au Concours Lépine l'an dernier, avec la Trotiflotte, une trottinette équipée d'une cape de pluie.
La nappe de pique-nique du Club des jeunes inventeurs

Le caisson de meuble d'Inovame

Le caisson de meuble d'Inovame - Concours Lépine 2013
Le caisson de meuble d'Inovame - Concours Lépine 2013 © RNB / MAP
Push'n'Click, caisson de meuble Thierry Miclo / Inovame
Son slogan, "créateurs de liens", l'entreprise Inovame le porte bien. Après avoir remporté une médaille d'or en 2010 pour son concept de panneaux photovoltaïques intégrables, puis le 1er prix du Lépine de Strasbourg en 2012 pour son système de fixation de sol stratifié Zip'n'Go, l'entreprise alsacienne revient cette année avec le Push'n'Click.
Il s'agit d'un système de caisson de meuble qui s'assemble sans vis ni clou. Une tige en plastique se glisse dans une rainure spéciale, et solidarise entre elles les deux planches de mélaminé. "Notre but était de produire un meuble qui ne serait pas plus cher que les caissons classiques, grâce à l'économie faite sur la visserie" nous explique Thierry Miclo, l'inventeur.
Ultra astucieux, très facile à utiliser, et surtout démontable, le caisse Push'n'Click est promis à un avenir radieux - un industriel alsacien a déjà prévu de le commercialiser en grandes surfaces de bricolage et d'ameublement.
www.inovame.com
Le caisson de meuble d'Inovame

Le casse-noisettes d'Adrien Roussel

Le casse-noisettes d'Adrien Roussel - Concours Lépine 2013
Le casse-noisettes d'Adrien Roussel - Concours Lépine 2013 © RNB / MAP
Le Toha, casse-noisettes Adrien Roussel
Parmi les petits génies du Lépine, l'on ne peut oublier Adrien Roussel. Il s'est fait connaître à l'âge de 15 ans avec son casse-noisettes Moha. "J'en ai eu l'idée en jouant à lancer des noix avec mon lance-pierres" nous raconte-t-il.
Cette année, c'est un version améliorée au design plus agréable que propose le jeune homme. Sous le nom Toha, se cache un bel objet en bois, qui cache une membrane en latex biodégradable. On place la noisette dans la membrane, on tire et on lâche : la coque se casse au fond de la tourelle de bois, et le fruit reste intact.
"Le Toha est utilisable par un enfant ou un personne handicapé" précise Adrien Roussel. Vendu 30 euros dans une dizaine de points de vente, l'objet dans sa version colorée devrait avoir un beau succès.
www.lar-moha.com
Le casse-noisettes d'Adrien Roussel

La vache à beurre de Nicolas Trüb

La vache à beurre de Nicolas Trüb - Concours Lépine 2013
La vache à beurre de Nicolas Trüb - Concours Lépine 2013 © RNB / MAP
La Vache à beurre Nicolas Trüb
Nicolas Trüb, familier du Concours Lépine, aime utiliser le mot "design" au sens propre. "Un objet beau, utile et possible" explique-t-il. Possible du point de vue de la production : "je regarde ce que l'on peut faire en France, et j'imagine un produit en fonction".
Une contrainte qui ne l'empêche absolument pas de créer des objets à la fois excentriques et pratiques. Son entreprise Stilic Force propose ainsi de nombreux systèmes de rangement (chaussettes, ceintures, savonnette, brosse à dents...), un casque main-libres pour ne plus avoir à tenir son téléphone en parlant, des cuillères pour bébé en forme d'avion, etc.
C'est pour la Vache à beurre qu'il concoure cette année au Lépine. La plaque en inox découpée au laser permet d'extruder le beurre même lorsqu'il est trop froid pour être coupé. Gageons que l'objet sera aussi très décoratif sur un plateau de fromages...
La vache à beurre de Nicolas Trüb

Le système de déclenchement d'eau économique d'Econ'O

Le système de déclenchement d'eau économique d'Econ'O - Concours Lépine 2013
Le système de déclenchement d'eau économique d'Econ'O - Concours Lépine 2013 © RNB / MAP
Star and Flow, économiseur d'eau intelligent Olivier Conan et Benoît Huguet / Econ'O
Déjà récompensés d'une médaille d'or en 2012, Olivier Conan et Benoît Huguet reviennent cette année avec une version perfectionnée de leur système économiseur d'eau "Start and Flow", inspiré du matériel professionnel d'actionnement de l'eau dans les hôpitaux.
En fixant les capteurs du Start and Flow sur n'importe quel placard bas ou tiroir de cuisine, l'on transforme cet élément en déclencheur du robinet d'eau. Une pression du genou ou de la hanche permet alors d'actionner l'écoulement de l'eau. En tapant sur le placard par erreur, en revanche, nul risque de déclencher le système.
"Cette nouvelle version est encore plus sensible, et elle a été testée sur plus d'un million d'utilisations" nous explique Olivier Conan, qui précise que le produit est conçu à La Rochelle et fabriqué à Lorient. Les visiteurs de la Foire de Paris, séduits, estiment que c'est "très bien pour les personnes handicapées ou celles qui ont de l'arthrose par exemple".
www.econ-o.com
Le système de déclenchement d'eau économique d'Econ'O

Le four à bois démontable de Georges Peyrano et Serge Yahiel

Le four à bois démontable de Georges Peyrano et Serge Yahiel - Concours Lépine 2013
Le four à bois démontable de Georges Peyrano et Serge Yahiel - Concours Lépine 2013 © RNB / MAP
Le P'tit Futé Georges Peyrano et Serge Yahiel
C'est pour l'offrir à sa maman que Georges Peyrano avait imaginé le Pitchoun, son premier four à bois. "Pour qu'elle y cuise ses tourtes" raconte ce potier céramiste originaire de la Provence. L'objet, présenté au Concours Lépine, a connu un grand succès par la suite. Son créateur revient cette année avec une nouvelle version pour le moins astucieuse...
Le P'tit Futé est un four à bois composé de 5 éléments qui s'empilent pour former le dôme. A l'intérieur, la sole, partie sur laquelle cuisent les aliments, est en argile réfractaire recouverte d'un film alimentaire.
L'ensemble permet de cuire les pizzas en à peine deux minutes ! Des accessoires permettent aussi de s'en servir comme plancha ou barbecue, mais il peut aussi simplement être utilisé comme brasero. Le tout est démontable en cas de besoin.
www.foureloge.fr
Le four à bois démontable de Georges Peyrano et Serge Yahiel

L'accessoire pour machine expresso de Stéphane Pachy

L'accessoire pour machine expresso de Stéphane Pachy - Concours Lépine 2013
L'accessoire pour machine expresso de Stéphane Pachy - Concours Lépine 2013 © RNB / MAP
Toocup Stéphane Pachy
D'une rencontre fortuite avec un designer, Stéphane Pachy trouve l'inspiration pour développer Toocup, un accessoire pour machine à expresso qui permet de faire couler deux tasses avec une seule capsule ou dosette.
Se sentant "prisonnier du système des cafetières à expresso", il imagine une manière quasi biblique de multiplier les tasses ! Grâce à la petite fontaine en plastique, le café s'écoule de part et d'autre et vient remplir deux tasses au lieu d'une.
Fabriqué au Royaume-Uni, Toocup devrait être produit dans plusieurs couleurs, et même dans une version en inox, "mon idée d'origine" nous explique Stéphane Pachy.
www.toocup.com
L'accessoire pour machine expresso de Stéphane Pachy
Nous vous recommandons

Les beaux jours seront bientôt là et vous savez que votre envie d'aller piquer une tête sera irrépressible. C'est le moment de concrétiser votre envie de piscine.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic