La nouvelle cuisine © Hélène Guillou Architecte
Les propriétaires de cet appartement du quartier des Abbesses vivent entre Nice et Paris. Le couple a fait appel à l'architecte Hélène Guillou avec des demandes bien précises pour son bien : "
Ils voulaient un appartement fonctionnel, facile à vivre, avec une chambre double, un maximum de rangement, une salle de bain avec douche à l'italienne, un espace dinatoire et un salon avec canapé convertible", liste Hélène Guillou. Le vrai défi de ce projet a été de faire entrer l'ensemble de ce cahier des charges dans seulement 34 m².
Comme dans tout bien des années 30 à rénover, sans aucune isolation, l'enjeu énergétique du projet était de taille. Formée au métier d'auditrice énergétique, Hélène Guillou a pu identifier les axes d'amélioration et entreprendre les travaux nécessaires en fonction : "
On n'était pas au point de la passoire thermique mais pas loin et le confort acoustique était aussi concerné. Nous avons isolé tous les murs avec de la laine de roche, installé une pompe à chaleur pour le chauffage et le confort d'été et changé certaines fenêtres."
Fiche technique :
Qui vit ici ? Un couple sans enfant
Emplacement : les Abbesses, Paris
Superficie : 34 m²
Durée des travaux : 4 mois
Date de livraison : mars 2025
Budget : 80.000 euros HT et 15.000 euros pour le mobilier et les accessoires (sur-mesure compris)
Hélène Guillou Architecte, 10, avenue Secrétan, 19e arrondissement de Paris

Plan avant travaux © Hélène Guillou
Avant. Le plan des lieux était guidé par des contraintes techniques. "
Un conduit de cheminée, des tuyaux de chauffage et des canalisations étaient intégrés dans les cloisons qui séparent la chambre de l'ancienne cuisine et la salle de bain du salon. Nous ne pouvions pas tout casser et tout moduler comme nous le souhaitions et nous avons dû composer avec l'existant en travaillant au millimètre près", détaille l'architecte. Elle est toutefois parvenue à grignoter de l'espace entre les salles de bain et cuisine d'origine pour optimiser le plan des lieux.

Plan après travaux © Hélène Guillou
Après. Les cuisines et salle de bain ont été inversées et la cloison qui les séparait du salon a été déposée pour créer une grande pièce à vivre. Seul un poteau a dû être conservé car il contenait les colonnes des eaux usées de l'immeuble. "
Lors des travaux, on a découvert qu'elles étaient piquées et percées. Il a fallu que la copropriété remplace tout", se souvient l'architecte.
Comme l'appartement est situé au 5e étage et mono-orienté plein sud, le sujet du confort d'été était une réelle problématique. Un réseau de climatisation a donc été intégré dans les faux plafonds situés au niveau des nouvelles cuisine et salle de bain, de manière à ce que les grilles soufflent vers le salon et la chambre.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation pièce par pièce de cet appartement.