Revendre ses cadeaux : une tendance qui s'affirme

    Publié le 7 janvier 2010 par C.Chahi
    Internet - Internautes - Ordinateurs
    Internet - Internautes - Ordinateurs © C.Chahi
    Pour la cinquième année consécutive, les cadeaux de Noël qui ne plaisent pas ou qui ont été reçus en double sont revendus sur Internet. Selon eBay.fr, 19 nouveaux objets devraient être mis en vente chaque seconde mi-janvier. Un véritable phénomène de société !
    La scène est un véritable cliché à Noël. Chacun ouvre ses cadeaux mais une personne dans l'assistance est déçue : l'objet offert ne lui plaît pas. Deux solutions se présentent à elle : soit l'avouer à la personne qui l'a acheté et lui rendre, soit ne rien dire, le garder et... le revendre sur Internet ! Après avoir longtemps terminés au fond d'un placard, les cadeaux non voulus ou qui ont été reçus en double sont en effet désormais massivement remis sur le marché par le biais d'Internet. "Recevoir un cadeau qui ne vous plaît pas en sachant que vous pourrez le revendre permet de garder le sourire en en toutes circonstances", commente Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de PriceMinister.com.
    Déjà observée depuis 5 ans, la tendance a pris une nouvelle ampleur en 2010, au point d'ailleurs de devenir pour les internautes un véritable réflexe. En effet, selon un sondage TNS Sofres réalisé en ligne pour eBay.fr, 41% des personnes interrogées déclarent avoir l'intention de revendre leurs cadeaux de Noël, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année dernière.

    19 annonces publiées par seconde

    En général, le phénomène démarre dès le 25 décembre - PriceMinister a recensé plus de 3 millions de visites dans la journée - et se poursuit jusqu'à fin-janvier. Sur le site Internet eBay.fr, le pic d'activité est d'ailleurs attendu pour le 14 janvier avec plus de 1,7 millions de visiteurs et 19 nouveaux objets mis en vente chaque seconde. Mais ne s'improvise pas vendeur qui veut ! Pour réussir la vente de son cadeau, eBay conseille de ne pas déballer l'objet par exemple, ou encore de "bien préciser dans le titre qu'il s'agit d'un cadeau de Noël, donc d'un objet neuf, jamais utilisé et en bon état".
    En tête des articles les plus vendus figurent les vêtements, les jeux-vidéos, les DVD, les livres... Un classement qui reste presque inchangé par rapport à l'année dernière mais dans lequel le matériel informatique, les objets de décoration et les appareils électroménagers font une percée remarquée. Des cadeaux de nature très différente, mais dont le prix oscille en moyenne autour de 42 €.
    Autant dire qu'avec une telle valeur par cadeau, la revente de cadeaux s'impose comme l'un des bons plans du net pour arrondir ses fins de mois. Tel est d'ailleurs l'objectif principal des internautes qui, à 65%, utilisent l'argent de la revente non pas pour s'acheter un autre cadeau, mais plutôt pour payer les dépenses occasionnées par Noël ou encore pour régler leurs achats quotidiens. De quoi décomplexer par rapport à une pratique que certains jugent malhonnête.
    Revendre ses cadeaux : une tendance qui s'affirme
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic