L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Architecture Patrimoine

Le château de Chambord lance un appel urgent au mécénat
Le Domaine national de Chambord vient de lancer un appel au mécénat pour assurer la restauration de son mur d'enceinte, long de 32 kilomètres. Précisions.
Habiter sur l'eau, de l'utopie à la réalité...
Quitte à créer des îles artificielles pour y vivre, autant choisir un environnement paradisiaque. Le Seasteading Institute, qui promeut la colonisation des océans, s'est rapproché d'un archipel francophone, célèbre dans le monde entier pour la beauté de ses lagons. Mais en quoi consiste exactement ce projet ? Eléments de réponse.
Marseille envahi par 3 "ovnis architecturaux"
Pour sa seconde édition, la Friche de l'Escalette de Marseille consacre une exposition aux habitats futuristes des années 1970. "Utopie Plastic" - c'est son nom - remonte le temps et propose aux visiteurs de découvrir ces "ovnis architecturaux". L'Hexacube, La Bulle et la Futuro House seront visibles en chair et en ... plastique ! Une mise en scène digne d'une série de science-fiction. Découverte.
Une marinière achetée, le cloître du Mont-Saint-Michel sauvé
C'est une opération étonnante et inédite. Le Centre des Monuments Nationaux s'associe à la marque de vêtement Tricots Saint James pour une opération de "produit-partage" en faveur de la restauration du cloître de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Fiches pratiques les plus consultées
Initiation à l'architecture bretonne
Loin des clichés habituels, la maison bretonne adopte des styles très différents selon sa situation géographique. De la longère à la malouinière, en passant par la maison de pêcheur, Marie Le Goazion, auteur du livre l'âme des maisons ...
Voici à quoi pourrait ressembler l'Île de la Cité à l'horizon 2040...
L'exposition "Mission Ile de la Cité, le cœur du cœur" qui se tient jusqu'au 17 avril prochain à la Conciergerie à Paris dévoile les 35 propositions de l'architecte Dominique Perrault et du président du Centre des Monuments nationaux (CMN) Philippe Bélaval pour "réimaginer le lieu". Petit aperçu en images.
La Tour Eiffel bientôt protégée par des panneaux de verre ?
Afin de remplacer les actuelles barrières en métal mises en place pour la sécurité du monument emblématique de Paris, un appel d'offres a été lancé pour la création d'une enceinte en verre. Précisions.
Et si l'homme investissait l'espace et les océans ?
L'histoire des civilisations est liée au littoral, à la mer, et depuis peu à l'espace. Au début du 21e siècle, la planète connaît des bouleversements environnementaux et démographiques, obligeant les architectes et ingénieurs à repenser l'habitat. La Fondation Rougerie a distingué douze projets novateurs, prenant en compte les enjeux du développement durable et d'avenir de l'humanité.
"Paris Haussmann, modèle de ville", zoom sur l'architecture haussmannienne
Face aux défis de densité, de rénovation et conversion, l'exposition "Paris Haussmann, modèle de ville", questionne un modèle urbain à travers les ouvrages de du préfet Haussmann. Un événement au Pavillon de l'Arsenal à Paris jusqu'au 7 mai prochain.
Elle offre 15.000 € pour restaurer l'escalier du Château de Fontainebleau
En très mauvais état, l'escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau doit être rénové. Mais le coût de la rénovation est estimé à 2 millions d'euros. Une nonagénaire, originaire de la ville, a décidé de donner une grande partie de ses économies pour sauvegarder ce patrimoine. Précisions.
Insolite : Une tour capable de dépolluer l'atmosphère
L'entreprise américaine Arconic a imaginé un gratte-ciel haut comme le Mont-Blanc dont le matériau de façade serait capable de fixer et dégrader certains polluants atmosphériques. Mais sa construction - par impression 3D évidemment - n'est pas envisagée avant... 2062. Zoom.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic