L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Énergies renouvelables

Chauffage : 7 Français sur 10 ignorent la classe énergétique de leurs appareils
Apposée sur les produits, allant de A++ pour très peu énergivore à G, l'étiquette énergie est obligatoire depuis le 26 septembre 2015. Elle est conçue pour orienter le choix des consommateurs. Selon un sondage Toluna pour Chaffoteaux, 7 Français sur 10 ignorent la classe énergétique de leurs appareils de chauffage alors que celui-ci représente près du tiers de l'énergie consommée en France. Explications.
Les bruits des éoliennes n'ont aucun effet sur la santé
Les basses fréquences sonores et infrasons émis par les parcs éoliens ne justifient aucune modification des valeurs limites d'exposition ou augmentation des distances aux habitations. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande simplement de renforcer l'information des riverains lors de l'implantation de turbines et de compléter les connaissances relatives aux expositions.
Fabriquer une éolienne soi-même pour 30 euros, c'est possible
Produire sa propre énergie électrique tout en préservant l'environnement, c'est désormais possible et à moindre frais. Daniel Connel, designer spécialisé en technologie a mis à disposition des internautes les plans d'une éolienne à monter soi-même pour moins de 30 euros. Présentation.
Pop'up House : une maison bois en kit, écologique et design
C'est au pied du majestueux Mont-Blanc qu'une maison Pop'up House tout en bois est sortie de terre. Son originalité : elle est dotée d'une isolation performante - PSE et lames de bois - et possède toutes les caractéristiques d'une habitation bioclimatique. Avec sa robe de bois et son style atypique, elle s'intègre parfaitement dans le paysage montagnard. Visite.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Énergies renouvelables
Sous vos yeux, une maison à énergie positive sort de terre
Derrière son architecture plutôt classique, la maison Ecolocost, située en périphérie parisienne, se dote de matériaux ultra-performants et respectueux de l'environnement. Son isolation renforcée et son système de chauffage novateur lui permettent d'être l'une des premières maisons en France à atteindre les performances du label "Bâtiment à énergie positive et réduction de carbone" (E+C-). Le chantier a donné lieu à une vidéo time lapse que nous faisons découvrir... Visite.
Une maison bioclimatique, performante grâce aux ressources locales
Murs en béton cellulaire, grands espaces, chauffage respectueux de l'environnement ou encore système de récupération des eaux de pluie sont les principales composantes du projet. La maison bioclimatique répond parfaitement aux souhaits des propriétaires, à savoir construire un habitat sain et respectueux de l'environnement. Une maison qui ne consomme pas et ... qui ne pollue pas ! Visite.
De plus en plus de particuliers financent les énergies renouvelables, voici pourquoi...
Parcs éoliens, centrales photovoltaïques, chaufferies bois... Les initiatives citoyennes de financement des énergies renouvelables font florès sur tout le territoire. Le ministère de l'Environnement se félicite du succès des "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" qu'il soutient. Retour sur quelques projets.
Photovoltaïque : les solutions de stockage se multiplient pour favoriser l'autoconsommation
Avec l'arrivée prochaine du texte sur l'autoconsommation, les entreprises se placent sur ce marché qui doit exploser dans les prochaines années. Pour faire face à Tesla et à son Powerwall, des industriels européens aiguisent leurs armes, à l'image de Terreal ou de Solarwatt. Découverte de ces solutions qui ouvrent un nouveau champs de possibles pour les particuliers propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Les Français plaident toujours pour le développement des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables bénéficient toujours d'une bonne image auprès des Français, même si leur intention d'en équiper leur foyer se tasse légèrement. Année électorale oblige, le baromètre annuel réalisé par OpinionWay pour Qualit'EnR révèle également quel candidat à la présidentielle serait, selon eux, le plus à-même de développer ces énergies vertes. Découvrez de qui il s'agit...
Autoconsommation : feu vert du Sénat
La chambre haute a adopté, mardi 24 janvier 2017, le projet de loi porté par Ségolène Royal visant à favoriser l'autoconsommation d'électricité. Il avait été adopté, fin décembre 2016, par les députés et doit maintenant passer en commission mixte paritaire.