L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Énergies renouvelables

Sous vos yeux, une maison à énergie positive sort de terre
Derrière son architecture plutôt classique, la maison Ecolocost, située en périphérie parisienne, se dote de matériaux ultra-performants et respectueux de l'environnement. Son isolation renforcée et son système de chauffage novateur lui permettent d'être l'une des premières maisons en France à atteindre les performances du label "Bâtiment à énergie positive et réduction de carbone" (E+C-). Le chantier a donné lieu à une vidéo time lapse que nous faisons découvrir... Visite.
Une maison bioclimatique, performante grâce aux ressources locales
Murs en béton cellulaire, grands espaces, chauffage respectueux de l'environnement ou encore système de récupération des eaux de pluie sont les principales composantes du projet. La maison bioclimatique répond parfaitement aux souhaits des propriétaires, à savoir construire un habitat sain et respectueux de l'environnement. Une maison qui ne consomme pas et ... qui ne pollue pas ! Visite.
De plus en plus de particuliers financent les énergies renouvelables, voici pourquoi...
Parcs éoliens, centrales photovoltaïques, chaufferies bois... Les initiatives citoyennes de financement des énergies renouvelables font florès sur tout le territoire. Le ministère de l'Environnement se félicite du succès des "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" qu'il soutient. Retour sur quelques projets.
Photovoltaïque : les solutions de stockage se multiplient pour favoriser l'autoconsommation
Avec l'arrivée prochaine du texte sur l'autoconsommation, les entreprises se placent sur ce marché qui doit exploser dans les prochaines années. Pour faire face à Tesla et à son Powerwall, des industriels européens aiguisent leurs armes, à l'image de Terreal ou de Solarwatt. Découverte de ces solutions qui ouvrent un nouveau champs de possibles pour les particuliers propriétaires de panneaux photovoltaïques.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Nous vous recommandons

Les nouveaux propriétaires de cette maison de ville, bâtie dans les années 70, dans un quartier résidentiel et très vert de Londres, ont choisi de s'inspirer de cette période pour réaménager leur nouveau logement. Le résultat ?

Énergies renouvelables
Les Français plaident toujours pour le développement des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables bénéficient toujours d'une bonne image auprès des Français, même si leur intention d'en équiper leur foyer se tasse légèrement. Année électorale oblige, le baromètre annuel réalisé par OpinionWay pour Qualit'EnR révèle également quel candidat à la présidentielle serait, selon eux, le plus à-même de développer ces énergies vertes. Découvrez de qui il s'agit...
Autoconsommation : feu vert du Sénat
La chambre haute a adopté, mardi 24 janvier 2017, le projet de loi porté par Ségolène Royal visant à favoriser l'autoconsommation d'électricité. Il avait été adopté, fin décembre 2016, par les députés et doit maintenant passer en commission mixte paritaire.
Les énergies renouvelables sur une bonne dynamique en 2016
En 2016, les puissances cumulées de sources renouvelables comme l'éolien terrestre, le photovoltaïque ou l'hydroélectricité, ont dépassé les 46 GW. Ces énergies couvrent désormais environ 23 % de la consommation électrique du pays. Observ'ER vient de publier la 7e édition de son baromètre qui détaille, filière par filière, le développement des EnR en France.
Top 5 des travaux de rénovation plébiscités par les Français en 2016
Isolation de l'enveloppe, changement de chaudière, remplacement des fenêtres... quels ont été les travaux de rénovation énergétique les plus demandés par les Français en 2016 ? Y-a-t-il eu une évolution par rapport à 2015 ? Eléments de réponse avec Thibaut de Robien, directeur marketing de QuelleEnergie.fr.
Le compteur Linky, un atout pour les installations photovoltaïques
L'entreprise, qui produit des panneaux solaires hybrides (photovoltaïque et thermique), signe un plaidoyer pour le compteur communicant d'Enedis. Dans un billet, elle liste plusieurs avantages au déploiement - imposé - de ce boîtier, à contre-courant de la tendance actuelle.
Une maison passive double sa surface en préservant ses atouts écologiques
A L'origine, une maison passive de 100m2. En 2012, les propriétaires misent sur une extension afin d'agrandir leur bien. Un challenge de taille puisqu'il est impératif de conserver tous les atouts écologiques du premier logement. Ossature bois, paille en guise d'isolant, triple vitrage et menuiseries XXL sont les clés de la réussite. Visite grandeur nature.