L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES
  • jardin

Comment choisir son portail ?

Etant le 1e élément que l’on voit de votre demeure depuis la chaussée, il est important de choisir un portail esthétique. Il doit aussi être pratique, permettant à une voiture de rentrer et facile à ouvrir et fermer pour supporter plusieurs allées et venues par jour. Découvrez les différents types et matériaux de portails qui conviennent le mieux à votre situation.

Les matériaux de fabrication pour portails

Une fois que vous aurez choisi le type de portail pour votre maison, vous avez à décider du matériau qui composera votre portail. Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour s’adapter à tout style.

Le portail en PVC fait actuellement des ravages auprès des consommateurs. La diversité des coloris et la robustesse de sa matière en font des atouts très prisés auprès des acheteurs. Il s'adapte bien aux changements de saisons, au climat marin et aux variations climatiques. Il est très recommandé pour les portails de maisons situées en bordure de mer.

En pratique, le portail en aluminium requiert très peu d'entretien. Cela est dû en majeure partie à son matériau durable qui ne s’oxyde pas (il ne rouille pas). Côté décoratif, les portails en aluminium offrent par ailleurs une grande variété de coloris. Ils s'adaptent donc aussi bien aux demeures traditionnelles que modernes.

Modernisez votre demeure avec un portail en acier. Facile à peindre, on le choisit généralement pour ses atouts esthétiques. En effet, les portails fabriqués en acier coordonnent généreusement la façade du mur extérieur de votre maison. Sa densité naturelle et sa forte capacité à résister aux coups violents, lui confère une certaine sécurité ainsi qu'une importante robustesse. A la différence des portails en aluminium, ceux en acier nécessitent un entretien fréquent car ils ont tendance à s'oxyder plus rapidement (pensez à une peinture antirouille pour pallier à ce problème).

Réalisés pour la plupart par sur mesure des maîtres-ferronniers, le portail en fer forgé vous permet de vous distinguer efficacement de votre voisin. Le portail en fer forgé permet d'obtenir des modèles de portails inédits et uniques dotées de belles déclinaisons, de décors en cercle, en volutes ou encore en fronton. Il présente malheureusement un inconvénient majeur à ne pas négliger: il est facilement sujet à la rouille. C'est également un matériau lourd et coûteux.

Le portail en bois peut très bien s'adapter aux portails coulissants et battants. Il apporte un certain prestige et originalité à votre maison. Ce matériau a aussi l'avantage de procurer une note chaleureuse à votre portail. C'est également une matière très esthétique qui se reflète de par sa noblesse et sa durabilité. Il faudra toutefois l’entretenir pour éviter qu’il ne pourrisse ou blanchisse.

Pour résumer, choisissez un portail à votre image, qui s’harmonise avec votre maison. Optez pour des formes et des matériaux à la fois esthétiques et pratiques. Il faut savoir que le prix du portail varie selon les matériaux utilisés. En règle générale, un portail en aluminium coûte largement plus cher qu'un portail en PVC.

Les 3 grands types de portails

Découvrez les différentes ouvertures de portails disponibles. Il est indispensable de prendre en compte la configuration de l'entrée de votre propriété. En premier lieu, on distingue le portail battant, constitué de deux vantaux avec des angles d'ouverture allant de 80 à 190°. Ce modèle de portail peut aussi bien s'ouvrir vers l'intérieur que vers l'extérieur. En second lieu, il y a le portail coulissant monté sur un rail de guidage au sol. Il se compose d'une ouverture latérale allant de la gauche vers la droite. Il est conseillé si vous n’avez pas assez de place pour ouvrir de larges vantaux.

En dernier lieu, on peut citer le portail automatisé. Celui-ci fonctionne généralement grâce à une puissance électrique de 220 Volts au minimum. Il existe aussi des portails automatiques solaires, dotés de panneaux photovoltaïques, leur motorisation est entièrement intégrée au portail. C'est actuellement le modèle de portail le plus écologique et économique du marché. A ces 3 types de portails, vous pourrez ajouter les différents styles en chapeau de gendarme (en forme de bosse), les modèles galbés ou encore semi-courbes.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic