L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur les piscines

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une piscine chez soi ? Ce qui échappe parfois aux yeux du public sont surtout les aspects techniques et les équipements nécessaires à la piscine. De plus il existe de nombreuses déclinaisons de piscines peu connues comme la piscine à débordement. Aussi, informez-vous avant de faire installer votre piscine.

 

Les équipements pour piscine

Pour assurer sécurité et confort des baigneurs, la piscine dispose de certains équipements.

L'escalier de piscine permet une facilité d'accès et sécurité lors de l'entrée dans la piscine. Son utilisation est fortement conseillée pour les enfants et les seniors. Il est facile à installer et peut être agencé à la piscine même après construction.

Le nettoyeur automatique est un aspirateur qui entretient la piscine. Le dispositif effectue un nettoyage périodique et si besoin est, le propriétaire peut le commander.

Le chauffage de piscine permet aux utilisateurs de profiter d'une eau chaude en toutes circonstances. Les piscines intérieures en sont souvent équipées.

La douche piscine permet aux baigneurs de se rincer après s'être baignés. Elle s'intègre bien à une terrasse attenante avec chaises longues, pour se prélasser ensuite au soleil.

Des différents types de piscines

Les plus « écolos » d’entre vous peuvent opter pour la piscine naturelle. Apparue vers les années 80, elle est réputée pour être la seule "piscine écologique" en s'abstenant d'utiliser des produits chimiques.

Ceux qui recherchent plus l'esthétisme et l’originalité peuvent choisir la piscine à débordement. Elle se distingue par son style décoratif mettant en valeur son environnement.

La piscine d'intérieur peut être une option si vous vivez dans une région froide où le temps ne permet pas de se baigner la plupart de l'année dehors.

Enfin, le couloir de nage est idéal pour les sportifs afin de faire ses longueurs.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Les revêtements pour piscine

Le revêtement est un élément joue un rôle important dans l'allure générale de la piscine et la sécurité. En général, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements.

Les enduits pour revêtir une piscine sont composés de ciment, de poussière de marbre et d'adjuvants (résines, colorants). Connu pour ses atouts esthétiques, il renforce l'imperméabilité du bassin.

Le carrelage pour revêtir une piscine facilite la décoration de la piscine. Grâce aux carreaux, l'artisan peut réaliser des motifs personnalisés. Par contre ce type de revêtement est cher et avec ses joints, l'entretien de la piscine peut devenir compliqué.

Le liner pour revêtir une piscine est une poche fabriquée sur mesure. Il a pour rôle de garantir l'étanchéité de la piscine. Sa durée de vie dépend en grande partie de son épaisseur et son entretien.

La filtration de la piscine

Lors de la conception de votre piscine, il ne faut pas négliger la filtration de la piscine dont le but est d'éviter une stagnation de l'eau dans la surface du bassin pour éviter que l’eau se salisse et que des algues se développent.

Les filtres assurent la circulation de l'eau et son traitement mécanique en retenant les impuretés situées à l'intérieur du bassin. Dans cette catégorie, le filtre à sable reste le plus répandu chez les particuliers.

Enfin, il faut prendre en considération l'emplacement du local technique de la piscine. Dans l'idéal, il ne devrait pas se situer trop loin de la piscine pour éviter le risque de fuites. Les utilisateurs ont le choix entre le local technique enterré, semi-enterré ou situé en surface.

Nous vous recommandons

Partez à la découverte d'une maison contemporaine métamorphosée en bâtisse provençale.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic