L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur les peintures

La peinture permet de créer des ambiances décoratives singulières. Grâce au choix de couleurs et de finitions il est facile de personnaliser chaque pièce de la maison. Face aux divers besoins en la matière, les fabricants proposent aujourd'hui une vaste gamme de peintures.

Les différentes finitions de peinture

Il existe plusieurs finitions de peinture. Il est important de connaître leurs qualités et défauts afin de les utiliser au mieux pour mettre en valeur les différentes pièces de la maison.

La peinture d'aspect mat a une finition sobre, à l'opposé de la peinture satinée ou brillante. Elle procure un certain velouté, ce qui en fait un choix idéal pour les chambres. On peut également la choisir pour toutes les pièces de la maison pour créer des atmosphères typiques. Son aspect feutré et apaisant en fait un choix idéal pour les pièces de vie. L'un des plus grands avantages de la finition mate est aussi de permettre d'estomper les irrégularités du support. Elle ne requiert également aucune technique particulière pour son application.

La peinture brillante est intéressante pour apporter une touche de luminosité particulière. Elle demande cependant une très bonne préparation de la surface car elle met en évidence les moindres imperfections des murs. Pour les petites surfaces ou les petits objets, elle permet d'apporter une certaine profondeur.

La peinture satinée est un compromis entre la sobriété et la brillance. Il est important de choisir avec soin les surfaces sur lesquelles l'appliquer. Elle convient parfaitement pour les surfaces lisses et régulières. Son application nécessite cependant de grandes attentions, car les moindres écarts du pinceau vont se retrouver sur la peinture.

Petits conseils avant l’application de la peinture. Il est nécessaire de bien préparer la surface en la nettoyant, gommant les imperfections, voire même appliquer de l'enduit sur les murs. Les imperfections peuvent en effet être accentuées par certains types de peinture. La préparation préalable permet aussi d'étaler plus facilement et plus efficacement la peinture et d'obtenir les meilleurs résultats.

Les différents types de peintures

Il existe une multitude de types de peinture. Chaque type de peintures a des qualités propres qui conviennent à un type d'utilisation en particulier. Les nouvelles générations de peintures procurent également des propriétés intéressantes comme la résistance à la chaleur.

La peinture acrylique est une peinture à base d'huile. Elle peut s'appliquer sur différentes surfaces, à condition de les préparer. L'un des grands avantages de cette peinture est sa grande variété, qui permet de trouver une peinture acrylique adaptée à toute situation : l'intérieur, l'extérieur, pour un usage en milieu sec ou humide. On l’utilise également pour l'absence d'odeur, son séchage rapide, ainsi que la possibilité de nettoyer les outils à l'eau.

La peinture glycérophtalique appartient aussi à la famille des peintures à l'huile. Elle est connue pour sa grande résistance, qui en fait un bon choix pour l'utilisation extérieure et dans les pièces humides. Cette peinture se caractérise par son application rapide et son séchage lent. Ses principaux avantages sont son aspect, son pouvoir opacifiant et sa grande résistance.

Les peintures spécifiques sont destinées à différentes applications qui nécessitent des propriétés particulières. Ainsi, ce sont celles qui adhèrent sur le verre, le carrelage et le plastique, ou celles qui résistent à de fortes températures. Elles peuvent également servir à protéger certains matériaux, comme la peinture anti rouille. On retrouve également dans cette catégorie, des peintures qui ont une capacité d'isoler thermiquement, grâce à leur propriété de réflexion. Cependant, ces caractéristiques spécifiques se répercutent sur le prix. Les peintures spécifiques sont vendues un peu plus cher que les autres types de peintures.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic