L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Catherine Videlaine, une autodidacte de la récup'

Par
,
le
Un aspirateur lampe ? Une chaine de vélo en guise de dessous-de-plat ? Un frein à disque comme porte-bougies ? Les idées de Catherine Videlaine ne manquent pas d'imagination ! Depuis trois ans maintenant, cette autodidacte de 51 ans s'est lancée dans la récupération et le détournement d'objets en tout genre. Portrait non détourné.
Catherine Videlaine est une autodidacte. Elle commence dès son plus jeune âge dans le moulage de personnages en plâtre. "J'ai toujours construit des choses en étant petite", se remémore l'artiste. Puis, avouant aimer les volumes, elle se lance dans la sculpture sur bois il y a quinze ans. Voyant que cela ne marche pas, elle ne se décourage pas et part dans l'idée de faire de la décoration. D'abord dans les rideaux sur mesure, puis dans les luminaires "classiques". Cependant, il manque un brin de "folie créatrice". Passionnée de récupération, elle se lance alors dans le détournement des objets. Bien lui en a pris, car le succès est alors au rendez-vous. Cela fait désormais trois ans qu'elle récupère, trie, retape et transforme des morceaux d'objets et utilise ces nouveaux matériaux pour sa propre création artistique.
Catherine Videlaine
Catherine Videlaine © Catherine Videlaine
 "Avec un autre regard, tout devient autre"
Ses matières préférées ? Les métaux principalement à base de fer, dont l'acier. "Cette matière résiste et perdure. C'est la pérennité de l'objet qui m'intéresse", déclare-t-elle. Et de rajouter : "j'adore travailler l'objet en lui-même. Je ne fais pas d'assemblage pour ne pas le détruire. Je fais tout pour garder l'intégrité de l'objet. Mais après réflexion et création, il deviendra autre. Sa fonction ne sera plus la même !". C'est ainsi que l'on voit fleurir des porte-bougies et des dessous-de-plat conçus à partir de freins à disques de bicyclettes, des tringles de rideaux avec la propre chaîne du vélo, toutes sortes de luminaires fabriqués à partir d'aspirateurs, de projecteurs de diapositives, d'appareils photos, voire même de tables et fer à repasser ! Cet as de la récup' ne connaît pas de limite à son processus de création. Seule l'imagination et les objets qu'elle récupère en déterminent les limites.
Derrière l'aspect ludique des objets détournés se cachent néanmoins une réflexion plus profonde. En effet, "je veux donner une vision différente des arts ménagers qui sont plutôt féminins et surtout pas très drôle ! Chaque chose peut évoluer. Il suffit parfois de le regarder un peu différemment. Ma philosophie : on peut nous même évoluer. En effet, avec un autre regard, tout devient autre !", souligne-t-elle. En ce moment, Catherine Videlaine travaille sur des détournements de mappemondes. "Le voyage, la notion de se situer sur Terre m'intéresse. Je vais utiliser des cartes postales. C'est un projet qui n'est pas encore abouti ! Je suis en pleine réflexion...", explique t-elle. Elle effectue également une commande d'un client qui souhaite un détournement avec son accordéon pour une livraison en juin ! Récupération, détournement, on peut parier que Catherine Videlaine créera un objet aussi original que pratique.
Pour découvrir quelques créations de Catherine Videlaine, cliquez sur suivant.
Catherine Videlaine, une autodidacte de la récup'

Dessous-de-plat

Dessous-de-plat
Dessous-de-plat © Catherine Videlaine
Prix indiqué : 70 euros
Dessous-de-plat

Kodiapo

lampe Catherine Videlaine
lampe Catherine Videlaine © Catherine Videlaine
Kodiapo

Lessiveuse

Lessiveuse Catherine Videlaine
Lessiveuse Catherine Videlaine © Catherine Videlaine
Lessiveuse

Lumicire

Lumicire Catherine Videlaine
Lumicire Catherine Videlaine © Catherine Videlaine
Lumicire

Lumidiapo

Lumidiapo Catherine Videlaine
Lumidiapo Catherine Videlaine © Catherine Videlaine
Lumidiapo

Dessous-de-plat

Dessous-de-plat catherine Videlaine
Dessous-de-plat catherine Videlaine © Catherine Videlaine
Prix indiqué : 40 euros.
Dessous-de-plat

Porte-bougie

Porte-bougie - porte bougie
Porte-bougie - porte bougie © Catherine Videlaine
Prix indiqué : 30 euros.
Porte-bougie

Vapofer

Vapofer Catherine Videlaine
Vapofer Catherine Videlaine © Catherine Videlaine
Vapofer

Tringle de rideau par Catherine Videlaine

Tringle de rideau Catherine Videlaine
Tringle de rideau Catherine Videlaine © Catherine Videlaine
Tringle de rideau par Catherine Videlaine

L'atelier de l'artiste

Atelier Catherine Videlaine
Atelier Catherine Videlaine © Catherine Videlaine
L'atelier de l'artiste
Nous vous recommandons

Nichée au cœur d'une forêt allemande, entre verdure et cours d'eau, une maison transparente de 90 m2 s'accorde au paysage.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic