L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Bricolez à partir d'objets de récup' !

Par
,
le
Vos chaises en plastique ne vous plaisent plus ? Avant de vous en débarrasser, jetez donc un coup d'œil dans le livre "Mes petites bricoles" d'Isabelle Kessedjan. Même pas compliqué, il propose toutes sortes d'astuces pratiques et économiques pour customiser les d'objets de votre maison.
Véritable boite à idées, "Mes petites bricoles" d'Isabelle Kessedjan ou "comment apprendre à bricoler avec presque rien" est un ouvrage destiné à guider les apprentis bricoleurs dans la transformation d'éléments du quotidien en objets colorés et originaux. Un hymne à la récup' créative qui s'avère particulièrement utile en période de crise.
Partir de petits riens
Passionnée de peinture et de sculpture, Isabelle Kessedjan est déjà à la tête d'un Atelier appelé "Terre de Sienne" qui propose toutes sortes de cours artistiques pour les enfants et les adultes. Volontaire et enthousiaste, elle a décidé de partager son talent dans un ouvrage accessible à tous : "Tout le monde peut [...] détourner des objets de la vie quotidienne pour décorer la maison, assure-t-elle dans la préface de son livre. Il faut juste dédramatiser et commencer".
Et tout (ou presque) peut être utilisé comme matériau de bricolage. "Avec un petit rien et la technique appropriée, on peut faire tellement de choses", souligne Isabelle Kessedjan. La preuve, elle propose dans son livre des exemples de créations à partir de carambar©, de journaux ou même de bouts de ficelle.
Métamorphose d'un fauteuil
Elle explique notamment la transformation d'une chaise en plastique (pour enfants dans le livre) en véritable fauteuil en papier mâché acidulé et confortable. Pour vous aider dans l'organisation de votre travail, Isabelle Kessedjan énumère pour chaque création les fournitures qui sont le plus souvent des éléments de récup', les outils et le petit matériel à prévoir. Elle reprend ensuite pas à pas les principales étapes de travail à savoir, pour le fauteuil : le rembourrage avec du carton, la création des accoudoirs, la pose du papier mâché et enfin les finitions.
Au final, votre siège est complètement métamorphosé pour peu de frais. Cerise sur le gâteau, devant l'extase de vos amis pour savoir où vous l'avez trouvé, vous allez en plus pouvoir affirmer "C'est moi qui l'ai fait". Et toc !
Découvrez les étapes de réalisation de ce fauteuil en cliquant sur suivant.
Mes Petites bricoles-Editions Mango
Mes Petites bricoles
Mes Petites bricoles © Mango
 
9E pages
Dimensions de l'ouvrage : 23.5 x 28 cm
Prix public indicatif : 18,50 euros
Bricolez à partir d'objets de récup' !

Les fournitures - Bricolez à partir d'objets de récup' !

dessin fauteuil rouge
dessin fauteuil rouge © Mango
• 1 chaise en plastique pour enfant
• Chutes de carton épais
• Papier journal
• Enduit blanc type Gesso
• Peinture acrylique : rouge
et blanche
outils et petit matEriel
• Ruban adhésif de déménagement
• Colle à papier peint
• Petit pinceau rond
• Boîte à outils
Les fournitures - Bricolez à partir d'objets de récup' !

Préparation - Bricolez à partir d'objets de récup' !

Préparation - Fauteuil rouge
Préparation - Fauteuil rouge © Mango
"Habillez la chaise en plastique avec du carton épais sur les côtés et le dossier, devant et derrière, pour la transformer en fauteuil. Fixez le tout avec du ruban adhésif de déménagement. N'hésitez pas à en mettre beaucoup, car cela contribue à la solidité de votre structure. Pour les accoudoirs, froissez des feuilles entières de papier journal et appliquez ces boules de façon à donner du volume. Fixez-les avec du ruban adhésif en exerçant une pression plus ou moins forte dessus pour modeler la forme".
Préparation - Bricolez à partir d'objets de récup' !

Papier mâché - Bricolez à partir d'objets de récup' !

Papier mâché - Fauteuil rouge
Papier mâché - Fauteuil rouge © Mango
"Préparez la colle à papier peint et découpez dans le papier journal des carrés de 6 x 6 cm environ. Trempez vos doigts dans la colle et badigeonnez le papier recto-verso. Appliquez un maximum de couches de papier, au moins une vingtaine, pour que ce soit très solide et que votre fauteuil ait une jolie forme. Pour les novices, recouvrez l'ensemble du fauteuil de papier mâché, sans chercher à modifier sa forme. Une fois la structure terminée, recouvrez de nouveau de papier mâché, de façon plus régulière : plus il y aura de couches, plus ce sera solide. Comme c'est un travail long, faites participer votre enfant. À partir de 4 ans, si vous souhaitez un travail de qualité... Laissez sécher quelques jours. Le papier mâché séchant très lentement, il vaut mieux travailler sur plusieurs jours plutôt que de tout faire en même temps".
Papier mâché - Bricolez à partir d'objets de récup' !

Finition - Bricolez à partir d'objets de récup' !

Finition - Fauteuil rouge
Finition - Fauteuil rouge © Mango
"Une fois l'ensemble bien sec, recouvrez de 1 couche d'enduit blanc, puis de 2 couches de peinture acrylique rouge. Commencez par peindre le dessous du fauteuil et les pieds. Retournez ensuite votre chaise et peignez le dessus. Faites bien sécher. Avec un petit pinceau rond, faites des pois à la peinture acrylique blanche".
Finition - Bricolez à partir d'objets de récup' !
Nous vous recommandons

Partez à la découverte d'une maison contemporaine métamorphosée en bâtisse provençale.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic