Canicule : comment rafraîchir sa maison ?

    Mis à jour le 14 juillet 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 18 juillet 2023 par Lucien Brenet
    BON A SAVOIR. Il existe de nombreux moyens à mettre en place afin de garder son logement frais en été et pendant les périodes de canicule. Maison à part présente 12 gestes à adopter et travaux à réaliser pour passer l'été au frais.
    Mardi 4 juillet, la Terre a connu le jour le plus chaud jamais enregistré par l'Humanité tous mois confondus, avec une température moyenne de 17,18°C. Un record qui battait le précédent enregistré seulement la veille ! Et il sera sans doute battu prochainement. Le mois de juin a été, lui aussi, le plus chaud jamais enregistré. Dans un contexte de réchauffement climatique, les records de chaleur sont battus d'année en année et les périodes de canicules se succèdent, comme jamais auparavant.
    Logiquement, le besoin de rafraîchissement se fait de plus en plus sentir dans les logements. Du plus complexe au plus simple, il existe une multitude de gestes à adopter dans son logement pour le rafraîchir. Et comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir une piscine dans son jardin, Maison à part vous propose de retrouver ci-dessous douze gestes ou travaux à réaliser.

    Réaliser un audit énergétique

    Le plus efficace à long terme, mais aussi le plus complexe et le plus coûteux, consiste à entamer des travaux de rénovation énergétique de son logement. "Notre conseil principal, est de commencer par réaliser un audit énergétique afin de réfléchir aux travaux les plus performants pour le logement", suggère Arthur Bernagaud, directeur des opérations résidentiel individuel chez Hellio, une entreprise spécialisée dans la maîtrise de l'énergie. Car oui, une maison convenablement isolée assure le confort d'hiver et améliore le confort d'été.

    Bien isoler son logement

    Mais isoler son logement pour assurer le confort nécessite une réflexion approfondie. "Il va falloir réfléchir au type d'isolation, notamment en toiture, car c'est là que le soleil frappe en premier", souligne Arthur Bernagaud. Bien sûr, il faudra faire réaliser son isolation par un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) afin que l'isolation soit la plus optimale possible et élimine efficacement les ponts thermiques, qui sont des points d'entrée du froid et du chaud dans le logement. Il est à noter que faire appel à un artisan RGE est une condition pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
    En ce qui concerne les matériaux, il est recommandé de choisir des isolants avec un bon déphasage thermique. C'est lui qui détermine la vitesse à laquelle la chaleur emmagasinée par un matériau est restituée. "En toiture par exemple, la ouate de cellulose ne restitue la chaleur que bien plus tard, potentiellement pendant la nuit", fait remarquer Arthur Bernagaud. Certains isolants minces sont recouverts d'une feuille réfléchissante qui renvoie les rayonnements thermiques infrarouges et permet de gagner quelques précieux degrés en été.

    Installer des pare-soleils

    Si le logement n'est pas équipé de volets, il est peut-être temps d'y songer. Une fois fermés, ils permettront de limiter l'entrée du soleil et donc de la chaleur. Il existe de nombreux systèmes d'ouvrants. Des volets roulants, aux volets mécaniques, en passant par les volets solaires intelligents équipés de capteurs, en passant par les persiennes... il y en a pour tous les goûts et pour toutes les budgets. La solution à moindre coût consiste à installer des rideaux de couleurs claires qui réfléchiront la lumière.

    Le cool roofing

    Le cool roofing consiste à repeindre son toit en blanc avec des peintures réflectives. Certaines formules de peintures sont fabriquées à partir de coquilles d'huîtres dont la nacre possède des propriétés réfléchissantes. Cependant, cette solution est surtout utilisée sur les bâtiments tertiaires et peu dans le résidentiel. Les plans locaux d'urbanisme (PLU) en sont la principale raison. Ce sont eux qui déterminent les conditions d'aménagements et d'utilisations des sols. A comprendre, ce qu'il est possible de faire ou pas dans une zone géographique donnée.

    Éteindre ses appareils électroniques

    Réduire l'utilisation de ses appareils électroniques contribue à abaisser la température d'un logement, car ces appareils, même en veille, dégagent de la chaleur. Raison supplémentaire : plus un appareil chauffera en raison de la chaleur, plus il ventilera, et donc, plus il consommera d'énergie. Il est également recommandé de privilégier les repas froids et de limiter l'utilisation du four.

    Climatisation et pompes à chaleur réversible

    Il est possible d'installer un système de climatisation dans son logement. Une pompe à chaleur air/air par exemple, offre un double avantage. En hiver, elle récupèrera les calories de l'extérieur pour chauffer la maison, tandis qu'en été, elle évacuera les calories présentes dans l'air intérieur pour rafraîchir le logement. Cependant, Arthur Bernagaud déconseille l'installation de systèmes de climatisation, car "ils consomment de l'énergie. Le but est d'avoir un logement suffisamment performant pour d'éviter d'avoir à en installer", ou en tout cas, limiter leur utilisation.
    "Une climatisation consomme entre 300 et 500 kWh pour 500 heures de fonctionnement dans une pièce fermée, c'est plus qu'un réfrigérateur pourtant branché toute l'année !" fait remarquer l'Ademe (l'Agence de la transition écologique). Il est donc conseillé de choisir les climatiseurs classés A+++ pour une meilleure efficacité énergétique.
    Il existe d'autres systèmes, tels que les pompes à chaleurs (PAC) réversibles. La PAC Air/Air est une climatisation réversible qui capte les calories de l'air extérieur pour les transformer en chauffage ou en air frais qu'elle souffle à travers des unités intérieures.

    Installer une VMC double-flux thermodynamique

    Autre équipement pour renouveler l'air d'une pièce, la VMC double-flux thermodynamique. Elle a la particularité d'être équipé d'un échangeur thermique et offre des fonctionnalités similaires à celles d'une PAC Air/Air dans ses fonctionnalités. Elle extrait les calories de l'air vicié qui pour produire du chauffage ou de l'air frais. Cet équipement est éligible aux aides à la rénovation énergétique, tout comme les PAC.

    Opter pour le ventilateur

    Une solution plus abordable est d'utiliser des ventilateurs de plafonds ou sur pied pour brasser l'air et apporter une sensation de rafraîchissement. Placer un linge humide derrière les pâles permet de diffuser un air légèrement plus frais.

    Aérer son logement aux heures fraîches de la journée

    Aérer son logement est essentiel pour renouveler l'air et le rafraîchir. Bien sûr, en cas de forte chaleur, il convient d'ouvrir ses fenêtres tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus clémentes. A l'inverse, dès que la température extérieure augmente, il est préférable de fermer fenêtres et volets.
    Si votre logement est traversant, ouvrez les fenêtres de chaque côté, afin de créeer un courant d'air, ce qui rafraîchira plus rapidement les volumes. "Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en bas et en haut. Cela favorise l'évacuation de l'air chaud ('effet cheminée').", conseille l'Ademe.

    Utiliser les plantes

    Les plantes vertes ont un effet rafraîchissant et ce, pour plusieurs raisons. Placées près des fenêtres, elles filtrent les rayons du soleil et apportent de l'ombre. Elles libèrent également de la vapeur d'eau, créant ainsi un petit îlot de fraîcheur dans le logement. Pour ceux bénéficiant d'un toit plat, il existe des systèmes de végétalisation qui contribuent à rafraîchir l'intérieur en limitant l'échauffement du bâti.

    Mouiller le sol de son logement

    En cas de forte chaleur, humidifier le sol en passant la serpillère par exemple, permet de profiter d'un peu de fraîcheur grâce à l'évaporation. Cependant, il est important d'utiliser cette astuce avec parcimonie, car l'eau est une ressource précieuse, d'autant plus en été !
    Canicule : comment rafraîchir sa maison ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic