Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013

    Publié le 2 juin 2014
    Selon un comité d'experts internationaux, la plus belle tour d'au moins 100 mètres de haut achevée en 2012 est le Shard. Œuvre de l'architecte Renzo Piano, ce bâtiment, situé à Londres, se distingue par son design en forme de débris de verre. Découvrez le reste du palmarès et la tour Shard en images.
    Les Britanniques peuvent être fiers. Le plus haut bâtiment de l'Europe de l'Ouest, baptisé The Shard, implanté au cœur de Londres, vient de remporter le titre de plus beau gratte-ciel du monde en 2013. Un prix décerné depuis 14 ans par Emporis, fournisseur international de données sur les bâtiments.
    L'immeuble de Renzo Piano s'est détaché d'une sélection de 300 gratte-ciel ayant une hauteur d'au moins 100 mètres. "La réalisation de The Shard était compliquée par l'étroitesse du chantier et nécessitait un programme de construction innovateur. Compte tenu de cela, le résultat est plus impressionnant encore : un gratte-ciel à forte valeur de reconnaissance qui est déjà considéré comme nouvel emblème de Londres", a expliqué le jury lors de l'annonce du palmarès.

    La DC Tower de Dominique Perrault au top également

    Cocorico pour le bâtiment se hissant sur la deuxième marche du podium avec le DC Tower 1 du cabinet français Dominique Perrault Architecture, implanté à vienne en Autriche. S'étendant sur 250 mètres de haut, ce projet se caractérise par sa façade plissée. Le jury a particulièrement apprécié l'aspect durable de la construction qui comprend, entre autres, des installations photovoltaïques, des plantes régionales à consommation d'eau réduite dans les espaces verts et des stations de recharge pour économiser les émissions de CO².
    En 2013 et 2012, ce sont les Absolute World Towers au Canada des architectes chinois de i-MAD1et New York by Gehry at Eight Spruce Street aux États-Unis, qui avaient décroché le fameux prix.

    Découvrez ou redécouvrez en pages suivantes, The Shard.

    Classement des plus belles tours du monde -Emporis Skyscraper Award 2013
    Nom du bâtiment - Ville - Pays - Hauteur - Étages - Architecte(s)
    1 - The Shard - Londres, Royaume-Uni - 306 m - 73 - Renzo Piano, Adamson Associates
    2 - DC Tower 1 - Vienne, Autriche - 250 m - 60 - Dominique Perrault, Hoffmann-Janz
    3 - Sheraton Huzhou Hot Spring Resort - Huzhou, Chine - 102 m - 27 - MAD, Shanghai Xian Dai Architectural Design
    4 - Cayan Tower- Dubaï, EAU - 307 m - 73 - SOM, Khatib & Alami
    5 - One Central Park (East Tower) - Sydney, Australie - 117 m - 34 - Ateliers Jean Nouvel, PTW Architects
    6 - Flame Towers - Bakuu, Azerbaïdjan - 182 m - 39 -HOK
    7 - Mercury City - Moscou, Russie - 339 m - 75 - F. Williams, G.L. Sirota, M.M. Posokhin
    8 - Ardmore Residence Singapour, - Singapour- 136 m - 36 - UNStudio, Architects 61
    9 - AZ Tower Brno- Tchéquie - 111 m - 30 - Architektonická kancelář Burian-Křivinka
    10 - Tour Carpe Diem Courbevoie - France - 162 m - 38 Robert - A. M. Stern, SRA Architectes
    10 ex aequo - Nanfung Commercial- Hospitality and Exhibition Complex Guangzhou - Chine - 123 m - 22 - Andrew Bromberg of Aedas
    Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013

    La plus haute tour d'Europe est londonienne (diaporama)

    tour shard of glass
    tour shard of glass © Renzo Piano
    La « Shard London Bridge Tower» est un immeuble de 310 mètres de haut, a la forme d'une pyramide de verre effilée, qui accueillera des logements, des bureaux et un hôtel Shangri-La dans ses 72 étages habitables (95 niveaux en tout). Dessinée en 2000 par Renzo Piano, l'architecte du Centre Pompidou, la tour est implantée face à la City, sur la rive sud de la Tamise, juste derrière l'hôtel de ville et le navire-musée HMS Belfast.
    Le chantier, débuté au début de 2009, aura finalement pris trois ans pour assembler la structure métallique et la triple peau de verre composée de 11.000 panneaux. Décrié par des riverains et par des associations inquiètes de voir le panorama de Londres ainsi atteint, le projet aura tout de même été mené à bien. Et l'immeuble a été conçu avec une préoccupation environnementale marquée : labellisé BREEAM « Excellent » pour sa performance, il est composé de 95 % de matériaux recyclés et 20 % de son acier est issu du recyclage. Rescapée de la crise financière, grâce à l'apport d'investisseurs qataris, « The Shard » proposera des prestations luxueuses pour ses occupants. Il en coûtera d'ailleurs plusieurs millions d'euros pour avoir la chance de devenir propriétaire d'un appartement situé quelque part entre le 53e et le 65e étage. Mais à ce prix, le panorama sur la capitale britannique sera unique, proposant une vue sur The Eye, Big Ben et le Parlement à l'ouest, la cathédrale Saint Paul et l'immeuble Gherkin de Norman Foster au nord, ou le très emblématique Tower Bridge à l'est.

    The Shard en chiffres :

    - 309,6 mètres de haut (avec l'antenne) ;
    - 95 niveaux dont 72 habitables ;
    - 110.000 m² de surface de planchers ;
    - 11.000 panneaux de verre en façade ;
    - 560 millions d'euros d'investissement.
    Découvrez les particularités de la tour Shard dans les pages suivantes.
    La plus haute tour d'Europe est londonienne (diaporama)

    Fin de chantier

    The Shard may 2012
    The Shard may 2012 © Bjmullan
    La construction, menée en 3 ans entre début 2009 et début 2012, est terminée. L'inauguration du jeudi 5 juillet 2012 aura lieu en présence du prince Andrew, duc d'York, et du Premier ministre qatari Hamad Al Thani.
    Fin de chantier

    Programme - Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013

    The Shard - programme
    The Shard - programme © The Shard
    Le programme de la tour Shard est mixte : il comprend des bureaux, dans les 28 premiers étages, des restaurants et un hôtel de luxe (entre le 31e et le 52e étage) et des appartements de grand standing au delà du 53e étage. Une plateforme panoramique sera ouverte au public au mois de mars 2013 du 68e au 72e étage.
    Programme - Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013

    Construction - Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013

    Construction - The Shard
    Construction - The Shard © Tomasz Sikorski
    La construction de la tour Shard touche à sa fin en avril 2012. L'ultime grue du chantier, qui culmine à plus de 317 mètres, met en place la structure métallique et les panneaux de verre du plus haut gratte-ciel londonien.
    Construction - Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013

    Skyline - Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013

    Tour Shard coucher de soleil
    Tour Shard coucher de soleil © Christopher Black
    La tour Shard, acérée comme un tesson de verre, se découpe sur le ciel. Elle domine largement la skyline londonienne devant la tour "One Canada Square" de Canary Wharf (est de Londres) qui mesure 235 mètres et devant la toute nouvelle "Heron Tower" (230 mètres). Le très reconnaissable "30st Mary Axe" (aussi connu sous le nom de "Swiss Re" ou "Gherkin") qui prend la forme d'un concombre géant ne mesure "que" 180 mètres et n'est classé que 8e.
    Skyline - Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013

    Noyau de béton

    the shard construction avril 2011
    the shard construction avril 2011 © Aurélien
    "The Shard" en pleine construction, au mois d'avril 2011. On distingue nettement le noyau central de béton de la structure et le reste de la charpente réalisé en acier puis recouvert de panneaux de verre.
    Noyau de béton

    Emblématique - Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013

    Emblématique - tour shard of glass
    Emblématique - tour shard of glass © Renzo Piano
    Le gratte-ciel le plus haut de Grande-Bretagne deviendra, à n'en pas douter, un symbole pour toute la ville comme l'ont été avant lui la tour de Londres, le pont basculant de Tower Bridge, la tour de l'horloge du Parlement ou encore la grande roue London Eye .
    Emblématique - Le Shard désigné plus beau gratte-ciel du monde en 2013
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic