L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tour savoir sur les plafonds

Qu'ils soient en pente ou plats, il est possible de choisir entre différents habillages de plafond. Le marché de la construction et du bricolage procure en effet différentes possibilités décoratives, pour tout style de décoration. Si vous voulez profiter d’une lumière naturelle, il est également possible d’aménager une ouverture au plafond.

L'ouverture du plafond

Pour certaines raisons, il est également intéressant de prévoir une ouverture au plafond. Celle-ci va alors permettre de faire entrer la lumière, mais peut également servir à l'aération d'une pièce durant les périodes de forte chaleur.

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit apporte de la lumière dans une pièce. Elle peut également servir à aménager différemment les espaces. Disponible dans toutes les tailles et matériaux, elle s’adapte à tout type d’intérieur.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Le puit de lumière

Cette installation permet d'apporter de la lumière dans une pièce. Contrairement à la fenêtre de toit, il ne pourra pas être ouvert pour rafraichir l'atmosphère. Il existe différentes dimensions et formes qui permettent de les installer pratiquement sur tous les plafonds. Le puits est relié à un dôme sur le toit qui capte la lumière, ensuite le tube de transmission fait circuler cette lumière qui éclaire la pièce à travers le diffuseur.

L'habillage du plafond

Il existe différentes techniques et matériaux qui permettent d'habiller le plafond. Ceux-ci s'appliquent sur les faux plafonds, tout autant que les plafonds classiques. Ces différentes options offrent des possibilités de décoration infinies.

Les dalles et les plaques pour plafond sont fixées sur un support, à quelques centimètres du plafond. Elles permettent ainsi de cacher les imperfections de la structure de base. C'est une solution facile à poser qui est généralement bon marché. Les dalles et plaques sont généralement en polystyrène ou en plâtre de différentes dimensions. Leurs qualités sont les possibilités décoratives, l'isolation thermique et surtout la maniabilité.

Les lambris de plafond offrent d'infinies possibilités de décoration. Certains modèles apporteront une ambiance rustique, tandis que d'autres seront plus contemporains. On trouve généralement dans les magasins de bricolage trois types de lambris. Ceux en bois, ceux en PVC et ceux revêtus. La pose sera clouée, vissée, clipsée sur des solives ou des tasseaux.

L'enduit pour plafond permet de cacher facilement les imperfections. Les différents types d'enduits qui existent permettent de bénéficier de différentes finitions. L'enduit pourra être laissé en l'état pour apporter une certaine touche au plafond ou recevoir une couche de peinture et laisser libre cours à la fantaisie des propriétaires.

Le crépi pour plafond permet d'apporter une finition en relief. Tout comme l'enduit, le crépi permet de camoufler certaines irrégularités dans le plafond. Des crépis à l'aspect brossé ou rustique sont disponibles sur le marché. On peut également l'appliquer sur tout type de support, du béton aux plaques de plâtre, en passant par les panneaux de fibre ou les enduits anciens.

Le papier peint pour plafond permet également d'habiller la voûte. Il existe différents modèles et couleurs de papiers peints qui permettent de créer différents styles. Cette option est également très pratique et peut s'appliquer sur tout type de surface. Certains papiers en relief sont parfaits pour cacher les petits défauts du plafond.

Le tissu plafond est également une option très esthétique. Il fait partie de la famille des faux plafonds. C'est généralement une toile qui sera tendue à quelques centimètres du plafond. Grâce aux nombreuses matières et couleurs, il est possible de bénéficier d'une finition mâte, satinée ou brillante. Toutes les fantaisies sont permises et des toiles à motif sont même disponibles.

La peinture pour plafond sert généralement à redonner un coup de neuf au plafond. Elle peut également servir à mettre en valeur certaines parties de la structure. Certaines peintures ou vernis permettent en effet de donner certains effets à l'ossature du plafond. Si le plafond est en béton, il suffit d'une petite couche d'enduit et ensuite d'étaler la peinture.

Le plafond constitue une très grande surface dans les volumes d'habitation. Sa décoration, le ton de ses couleurs sont décisifs pour l'ambiance d'une pièce. Il existe différentes manières et techniques de les décorer. Le choix des matériaux et des méthodes est multiple. Des ouvertures permettent également d'apporter de la lumière ou une bonne aération.

Les différents types de plafond

On distingue principalement deux types de plafond. Le plafond classique dont les plafonds à la française, le plafond staff et le plafond à caissons qui caractérisent les anciennes constructions. On peut également opter pour le faux plafond qui est en réalité un habillage du vrai plafond, avec des matériaux plus esthétiques.

Le plafond classique laisse apparaitre la structure qui soutient le toit. Il existe différentes revêtements et enduits pour décorer cette surface. Le plafond à la française laisse l'ossature, les poutres et les solives apparentes. Il se distingue dans les constructions anciennes, mais est également une option très esthétique pour les nouvelles constructions.

Le faux plafond est généralement un habillage désolidarisé du vrai plafond. L'espace ainsi créé entre les deux structures permet de faire passer des câbles, installer des matériaux isolants ou tout simplement constituer des espaces de rangement. Il est possible de choisir un faux plafond suspendu ou une toile, tendue sous le plafond d'origine.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic