Les menuiseries sur mesure vont-elles détrôner le buffet de grand-mère ?

    Publié le 27 octobre 2025 par Claire Tardy
    Menuiserie sur mesure dans une cuisine
    Menuiserie sur mesure dans une cuisine © Studio Castille
    DECRYPTAGE. La menuiserie sur mesure se démocratise et devient une prestation de plus en plus attendue de la part des architectes d'intérieur. Alliant des aspects esthétiques et pratiques, elle répond aux besoins d'optimisation de logements toujours plus encombrés et dont le prix au mètre carré ne cesse d'augmenter. Retour sur les raisons de son succès.
    Si la taille moyenne des logements en France a plutôt tendance à augmenter depuis une cinquantaine d'années (étude Insee "50 ans d'évolution des résidences principales"), le prix au mètre carré, lui, ne cesse de grimper, poussant le besoin d'optimisation des espaces à son maximum. Ajoutez à cela la diversification des activités pratiquées chez soi et l'accumulation plus importante d'objets, encouragée par la société de consommation, et vous verrez la nécessité de créer des rangements s'accroître considérablement.
    Le dressing et coin nuit d'un studio aménagé par Les Décoreuses
    Le dressing et coin nuit d'un studio aménagé par Les Décoreuses © Sissy Studio
     

    Les raisons du succès

    "Nous vivons dans des logements trop petits pour toutes les choses qui nous appartiennent. En tant qu'architecte d'intérieur, nous avons du mal à expliquer à nos clients qu'ils ont trop d'affaires", témoigne l'architecte d'intérieur Matilde Abeel, du Studio Castille, pour dénoncer les effets de la surconsommation sur l'aménagement de l'habitat. "Plus on a de place et plus on va stocker, alors qu'il n'est pas nécessaire de tout garder dans des dressings qui font dix mètres de long, juste parce qu'on a la place. Il est préférable de créer des respirations dans les aménagements", poursuit-elle, mettant en avant le côté pratique des menuiseries sur mesure pour optimiser les rangements tout en épousant les contraintes propres à chaque lieu et mode de vie. "Cela permet à nos clients de s'approprier leur espace."
    Charlotte Mahérou, architecte d'intérieur au sein de l'agence Les Décoreuses, observe un engouement pour tout ce qui est intégré visuellement. "Avant, on accumulait les meubles. Maintenant, les clients cherchent à gagner de la place et à tirer le meilleur parti des espaces, surtout quand les murs ne sont pas droits ou moulurés", explique l'architecte d'intérieur.
    Deux menuiseries sur mesure de la Maison Claire Clerc
    Deux menuiseries sur mesure de la Maison Claire Clerc © Studio Disvague, Virginie Durieux
     
    "Je pense que c'est aussi une manière d'intégrer le mobilier dans leur espace et d'apporter de la personnalité. D'aller plus loin que le meuble posé et de l'habiller pour le mettre à son image", ajoute la décoratrice Claire Clerc, de la Maison Claire Clerc. Pour elle, l'essor des menuiseries sur mesure répond à une tendance de fond, celle de vouloir s'approprier son intérieur pour y vivre confortablement tout en le rendant fonctionnel. "Tout s'appuie sur la personnalisation. En plus, avec le semi-sur-mesure, on assiste à la démocratisation du sur-mesure", reprend-elle.
    Aménagement d'un dressing et d'une entrée
    Aménagement d'un dressing et d'une entrée © Studio Castille
     
    La menuiserie sur mesure correspond-elle à une nouvelle manière de consommer ?
    "Les mœurs évoluent beaucoup plus sur l'aspect écologique du processus", constate Matilde Abeel. Contrairement à un meuble voué à être changé au fil des ans, parfois même jetable, l'aménagement sur mesure est un investissement dans du mobilier en bois durable.
    Si l'aspect fixe des choses peut rebuter certains clients, l'architecte d'intérieur met en avant l'adaptabilité de ce type d'aménagement : "Le travail de menuisier, ce n'est pas la même chose qu'une bibliothèque achetée dans le commerce qu'on pourra, au mieux, démonter et remonter une fois ou deux. Le meuble pourra être repeint, retravaillé en repartant d'une base solide, traitée pour survivre aux épreuves de la vie, avec de nouvelles façades. »
    Le coût plus élevé de ce type de menuiseries, représentant en moyenne une hausse de 15 % à 20 % sur un budget de rénovation, se justifie donc par la valeur que cela ajoute au logement, avec un mobilier pérenne. "On a tous besoin d'un dressing et ceux construits sur-mesure sont généralement aménagés de manière modulable pour pouvoir s'adapter à tout le monde", prends comme exemple Matilde Abeel.
    Les menuiseries sur mesure seraient-elles la version moderne et adaptable des éternels armoires et buffets de nos grands-mères, choisies robustes pour pouvoir être léguées de génération en génération ?
    Les menuiseries sur mesure vont-elles détrôner le buffet de grand-mère ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic