L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénové et optimisé, ce deux-pièces retrouve espace et cachet

Par Stéphanie Thibault
,
le 6 janvier 2021
Rénové et optimisé, ce deux-pièces retrouve espace et cachet
1/8
Une vaste et lumineuse pièce à vivre
Une vaste et lumineuse pièce à vivre © Sylvain Mestre
Un plan optimisé et des aménagements contemporains ont permis de transformer ce deux-pièces vétuste en confortable pied-à-terre, sans entamer le charme de son caractère ancien. Un chantier qui a aussi, parfois, réservé quelques surprises aux architectes.
En très mauvais état, ce deux-pièces lyonnais avait besoin d'une sérieuse cure de jouvence avant de pouvoir accueillir ses propriétaires. Originaires de Bretagne, ils souhaitaient en faire un pied-à-terre confortable pour pouvoir rendre visite à leurs enfants. Ils ont donc confié leur projet de rénovation à Pauline Suhr et Claire Meunier de l'agence Ré Architecture. Mission : optimiser l'espace et mettre en valeur ses atouts.
"Ce grand studio était composé d'une vaste cuisine dinatoire et d'un séjour qui servait aussi de chambre. Les propriétaires voulaient un appartement pour y séjourner mais aussi recevoir un peu" nous expliquent les architectes. Les 45 m2 du logement ont donc été réorganisés pour tirer profit du moindre centimètre et éviter les espaces perdus. La pièce à vivre s'articule désormais autour de la nouvelle cuisine, déplacée au centre de l'appartement. Les occupants profitent ainsi d'une vraie chambre à coucher, aménagée à la place de l'ancienne cuisine, et d'un plan de circulation plus fluide qui dessert l'intégralité du logement.
Les architectes ont également fait en sorte de mettre en valeur le caractère ancien de l'appartement. "Les propriétaires tenaient beaucoup à l'esthétique" soulignent-elles. Parquets et tomettes d'origine ont donc été conservés, la cheminée ancienne dépoussiérée et un mur en pierre, découvert pendant les travaux, habilement restauré. Visite en images.
Rénové et optimisé, ce deux-pièces retrouve espace et cachet
  • Rénové et optimisé, ce deux-pièces retrouve espace et cachet
  • Une nouvelle cuisine comme élément central
  • Une vaste et lumineuse pièce à vivre
  • Des menuiseries sur-mesure
  • Une cheminée ancienne mise en valeur
  • L'ancienne cuisine transformée en chambre à coucher
  • Une salle de bains modernisée
  • Un chantier plein de surprises
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic