L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménagement intérieur : quand le sol fait la différence

le 18 janvier 2016
Vous cherchez un moyen de dynamiser votre intérieur ? Pensez au sol ! Il existe en effet une multitude de revêtements originaux qui, une fois installés, transforment complètement l'ambiance d'un lieu. Découvrez dans notre diaporama quelques alternatives aux revêtements de sol traditionnels...
Marre de votre parquet ? Maison à part vous donne des idées pour le rénover ! Avec un peu de peinture appliquée aux bons endroits, vous pouvez en effet lui donner un sacré coup de jeune et cacher ses imperfections. Grâce à cette intervention, c'est tout votre intérieur qui sera transformé ! Et pour ceux à qui le parquet ne plaît pas, Maison à part propose aussi un aperçu d'autres revêtements : carreaux de céramique, carrelage en mosaïque, marbre paré de motifs graphiques, béton ciré... Des matériaux originaux qui, par leur nature ou leur disposition, sauront donner une vraie personnalité à votre intérieur !
Aménagement intérieur : quand le sol fait la différence

Un parquet blanchi pour rendre une chambre apaisante

Un Haussmannien dynamisé par un joyeux mélange
Un Haussmannien dynamisé par un joyeux mélange © Fanny Pitrey
Vous n'aimez pas la couleur de votre parquet et votre œil est irrémédiablement attiré par ses imperfections ? Peignez-le en blanc ! L'ambiance de la chambre sera complètement transformée et les défauts du sol masqués.
Ici, la décoratrice Delphine Estour a blanchi le parquet pour rendre la chambre de sa fille apaisante. L'objectif est atteint ! Il faut dire que tout est blanc : les murs, les rideaux, le bureau, les étagères, les assises...
Découvrez l'intégralité de notre reportage en cliquant ici.
Un parquet blanchi pour rendre une chambre apaisante

Un parquet de couleur pour une touche d'originalité

duplex
duplex © Blanckterritoriz.com / Solenne Brugiroux
Si le blanc est un peu trop "zen" pour vous, sachez que vous pouvez aussi oser la couleur ! Exemple ici avec cet espace de travail dont le parquet a été peint en bleu. Encore une fois, la démarche permet de cacher les imperfections du sol mais surtout d'apporter une vraie touche d'originalité. La pièce prend ainsi un statut à part. Attention toutefois que la pièce soit suffisamment lumineuse. Dans le cas contraire, la couleur risque de tasser le volume.
Découvrez l'ensemble de notre reportage ici.
Un parquet de couleur pour une touche d'originalité

Des lames orientées dans les deux sens pour délimiter des espaces

Un studio organisé autour d'un cube
Un studio organisé autour d'un cube © Cyril Rheims
Outre la teinte, l'on peut également jouer avec l'orientation des lames de son parquet. Dans cet appartement qui ne comporte qu'une seule pièce, les espaces sont en effet subtilement délimités grâce à la disposition du parquet en chêne.
Les lames posées dans la longueur et suivant les lignes du cube, du mur derrière la chambre à la fenêtre, matérialisent l'espace de repos, tandis que les lames de la cuisine sont posées dans la largeur sur environ un mètre pour circonscrire cet espace un peu plus technique. Astucieux en cas d'absence de cloisons !
Plus de photos de ce petit espace imaginé par Cyril Rheims en cliquant ici.
Des lames orientées dans les deux sens pour délimiter des espaces

Des lignes graphiques pour structurer et dynamiser une entrée

Un appartement graphique revisite les codes classiques parisiens
Un appartement graphique revisite les codes classiques parisiens © Francis Amiand
Si l'idée de mettre un tapis au sol pour dynamiser votre entrée ne vous plaît pas, notamment pour une question d'hygiène, pensez aux carrelages avec motifs intégrés. Vous pouvez vous en servir pour créer un "faux tapis" ou, comme ici, une sorte de tableau qui occupe toute la surface au sol et guide les pas des visiteurs.
En écho aux moulures du plafond et pour donner un avant-goût du style de l'appartement, la décoratrice Stéphanie Coutas a choisi d'opter pour une fresque Art déco. L'œil est tout de suite attiré par elle ! Pas besoin d'ailleurs d'ajouter beaucoup d'éléments pour compléter le décor.
Retrouvez plus de photos en cliquant ici.
Des lignes graphiques pour structurer et dynamiser une entrée

Des carreaux de gré cérame comme des carreaux de ciment anciens

Bois brut et style industriel pour une cuisine ouverte sur une terrasse
Bois brut et style industriel pour une cuisine ouverte sur une terrasse © Pixcity
Les carreaux de ciment font leur grand retour dans nos intérieurs. Souhaitant donner à cette cuisine neuve le cachet de l'ancien, la décoratrice d'intérieur, Emilie Perruchet, de l'agence Aparté Conseils en a habillé la quasi-totalité du sol. Mais méfiez-vous des apparences ! Il ne s'agit pas de "vrais" carreaux de ciment mais de grès cérame imitation carreaux de ciment. Le rendu est le même mais pas le coût, un matériau idéal pour les petits budgets.
Notre reportage ici.
Des carreaux de gré cérame comme des carreaux de ciment anciens

Des carreaux de ciment pour donner aux lieux un cachet ancien

Appartements communicants
Appartements communicants © Guillaume Lestrade
Comme à la page précédente, il s'agit ici de carreaux de gré cérame, façon carreaux de ciment anciens. Ils ont été installés, là encore, pour donner du cachet aux lieux et plus précisément y retrouver "l'âme du vieux Paris". L'on remarque leur format inhabituel - de grandes dalles - et leur disposition originale : ils ont été mis en œuvre pour créer comme un tapis : ils prennent place au centre la pièce avec un contour uni.
Plus de photos de cette réalisation en cliquant ici.
Et pour voir plus d'inspirations autour des carreaux de ciment, cliquez ici.
Des carreaux de ciment pour donner aux lieux un cachet ancien

Un carrelage façon damier pour donner du pep à une salle de bains

Un loft aérien et industriel dans un ancien hangar
Un loft aérien et industriel dans un ancien hangar © Idea
Qui a dit que le carrelage façon damier devait être réservé aux maisons de style ? Les architectes Laila Nady et Thomas Huchet, de l'agence d'architecture Idea, l'ont ici utilisé dans un loft ! Il recouvre le sol mais aussi le mur principal et la crédence de la salle de bains d'une chambre parentale. Le résultat est très orignal et plein de pep mais reste discret car les carreaux ne se voient pas depuis la chambre, ils sont habillement cachés par une cloison !
Découvrez plus de photos de cette réalisation en cliquant ici.
Un carrelage façon damier pour donner du pep à une salle de bains

Une juxtaposition de carrelages différents pour séparer des espaces

Une juxtaposition de carrelages différents pour séparer des espaces - Rénovation d'un apprtement des années 1940 à Montpellier
Une juxtaposition de carrelages différents pour séparer des espaces - Rénovation d'un apprtement des années 1940 à Montpellier © RB photographies
Comme le parquet, le carrelage peut également servir à matérialiser des espaces. Dans cet appartement, un carrelage a été choisi pour délimiter chaque espace. Les zones de circulation, le bureau, la cuisine, le salon... Toutes les pièces en possèdent un différent. Sa présence massive participe aussi sans conteste au charme de l'appartement. Avec ses mosaïques typiques des années 40, il confère au lieu une personnalité "rétro" atypique.
Plus de photos en cliquant ici.
Une juxtaposition de carrelages différents pour séparer des espaces

Quelques lames peintes en blanc pour un créer un effet visuel

Un appartement structuré et dynamisé par des livres
Un appartement structuré et dynamisé par des livres © h2o architectes/Stéphane Chalmeau
Les parquets existants peuvent être dynamisés grâce à quelques coups de pinceau. Certaines lames ont ici été peintes en blanc - de la même couleur que les murs - de manière à accentuer les perspectives du lieu et à faciliter l'intégration des étagères. C'est un peu comme si les murs dégoulinaient sur le sol, englobant tous les éléments de rangement grâce à une continuité visuelle.
Découvrez plus d'images de cette étonnante réalisation en cliquant ici.
Quelques lames peintes en blanc pour un créer un effet visuel

Un sol imitation béton ciré pour un effet moderne

Rénovation appratement canut
Rénovation appratement canut © Anne Thomé
Lorsqu'il est laissé dans son plus simple appareil, le sol attire parfois tout autant le regard que lorsqu'il est habillé d'un revêtement. La preuve ici avec ce duplex situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Pour moderniser l'endroit, l'architecte Cécile Marcon a opté pour un sol en béton brut dans toutes les pièces. Concrètement, il s'agit d'une simple chape de ragréage verni imitant le béton ciré. Son aspect irrégulier lui permet de se distinguer par rapport aux constructions neuves en béton et contraste avec les murs très lisses et blancs. Effet modernisant immédiat !
Accédez à l'intégralité de notre reportage en cliquant ici.
Et pour plus d'inspirations autour du béton ciré, cliquez ici.
Un sol imitation béton ciré pour un effet moderne

Des pièces de monnaie pour un résultat unique et... insolite !

Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie
Un revêtement de sol composé de 60.000 pièces de monnaie © The Penny Floor.com
Voilà un sol bien étonnant ! Et pour cause : il est entièrement recouvert de pièces de monnaie ! Un couple californien a en effet choisi de se fabriquer un revêtement de sol unique en son genre : les 21 m2 de leur chambre sont recouverts de près de 60.000 pennies, ces petites pièces de monnaie en cuivre !
Cliquez ici pour plus de détails sur ce revêtement de sol hors du commun qui fait des émules outre-Atlantique.
Des pièces de monnaie pour un résultat unique et... insolite !
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic