Une chambre cocon © Lili in Wonderland pour Plum Living
La tomette, incontournable dans la cuisine © Sophie Masiewicz pour Lucie Rouland
Emblématique du Sud de la France, ce carreau en terre cuite, reconnaissable à sa couleur rouge brique et à sa forme hexagonale, est bien plus qu'un simple revêtement. La tomette évoque l'authenticité et la chaleur des intérieurs provençaux. Associée à une esthétique rustique, elle séduit aussi les amateurs d'espaces contemporains grâce à ses déclinaisons actuelles.
Un matériau aux multiples atouts
Longtemps mise de côté au profit du carrelage, jugée plus moderne, ou du parquet - plus sophistiqué -, la tomette a su se réinventer. Désormais, elle se décline en plusieurs couleurs (beige, blanc, rose…) et formats (hexagonal, carré, rectangulaire…).
Généralement fabriquée à partir d'argile ferrugineuse, la tomette est un matériau naturel et durable. Elle offre une bonne isolation thermique et phonique, ce qui en fait un choix aussi bien écologique que pratique.
Un revêtement de sol intemporel et polyvalent
Incontournable dans les cuisines traditionnelles et sur les terrasses, la tomette s'invite aujourd'hui dans toutes les pièces : séjour, salle de bain, chambre à coucher… Elle s'accorde tant à un style provençal ou campagnard qu'à des ambiances plus contemporaines.
Bien qu'il s'agisse d'un revêtement de sol, la tomette peut aussi être posée sur un îlot ou un mur afin d'ajouter de la texture.
Moderniser la tomette
Dans un salon avec poutres apparentes et mobilier vintage, la tomette renforce l'esprit rustique. Il est de bon ton de l'associer à des matériaux naturels comme le bois ou la pierre.
La tomette peut se faire plus audacieuse dans des décors modernes. Peindre les murs dans des tons neutres et jouer avec des textiles colorés permet de créer des contrastes contemporains. La tomette s'inscrit dans un univers actuel.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, 13 idées pour mettre en valeur la tomette dans un intérieur.