Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Publié le 19 février 2009 par Céline Chahi
    Les frères Bouroullec, un véritable phénomène dans le monde du design ! Malgré le mystère qui les entoure, leurs pièces plaisent parce qu'elles s'adaptent parfaitement aux besoins actuels. Retour sur l'incroyable parcours de ces deux bretons devenus, en l'espace de dix ans, les chouchous des éditeurs.
    Une pluie de prix et de récompenses, des rétrospectives personnelles organisées à Londres, à Los Angeles, deux ouvrages monographiques déjà publiés, des créations que les musées du monde entier se battent pour acquérir... Avec un tel curriculum vitae, Ronan et Erwan Bouroullec, nés respectivement en 1971 et 1976, font figure d'exception dans le monde du design. Il faut dire que, depuis qu'ils ont été repérés au Salon du meuble de Paris en 1997, les deux frères bretons n'ont pas chômé. A leur actif : des collaborations régulières avec de prestigieux éditeurs tels que Vitra, Kartell ou encore Ligne Roset, des scénographies, des aménagements de showrooms pour de grandes marques et même des projets d'architecture comme, par exemple, en 2006, la maison flottante.
    Un dialogue permanent
    Ronan et Erwan Bouroullec
    Ronan et Erwan Bouroullec © Studio Bouroullec
     
    C'est Ronan, l'aîné, qui manifeste le premier un goût prononcé pour le design et se lance dans la conception d'objets. Deux ans seulement après sa sortie de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il met au point le concept de "cuisine désintégrée", un meuble composé de plusieurs rangements. Un an plus tard, il est rejoint par son frère, Erwan, et dessine avec lui une série de vases combinatoires pour Cappellini. "Nous sommes très différents par conséquent, nous avons dû apprendre à travailler ensemble, confie Ronan. Entre nous, c'est un dialogue permanent pour répondre à une exigence commune".
    Le parcours des deux frères est ensuite jalonné de rencontres décisives, d'abord celle avec Giulio Capellini. Séduit par leur travail, l'éditeur italien décide de leur confier leurs premiers projets de design industriel. De cette collaboration résulteront deux pièces emblématiques du style Bouroullec : le "Lit Clos", une petite pièce de nuit perchée sur des échasses et la "Spring Chair" en polyurethane expansé, mousse et acier inoxidable dont l'allure fait penser à une chaise longue. Les deux frères font ensuite la connaissance de Rolf Fehlbaum, le président de Vitra. Très vite, une relation de confiance s'instaure entre l'éditeur et les jeunes designers. Après avoir mis au point en 2002 un nouveau concept de bureaux appelé Joyn, ces derniers multiplient les créations pour le fabricant suisse. Des pièces qui sont toutes devenues cultes aujourd'hui: "l'Alcove sofa", un canapé cocon dont le dossier mesure jusqu'à 1,36 mètres de hauteur, la chaise de bureau "Worknest", la "Slow chair", un fauteuil ultra léger malgré ses dimensions imposantes...
    En 2006, enfin, une nouvelle aventure commence avec la société danoise de textile Kvadrat. Les deux frères conçoivent des "tuiles textiles", sorte de cloisons, permettant de délimiter des espaces à l'intérieur d'une pièce. Il y a quelques semaines, le duo en a d'ailleurs présenté une nouvelle version : les "Clouds" (nuage en anglais). Il s'agit de modules qui se fixent les uns aux autres par des attaches et se suspendent ensuite au mur ou s'accrochent au plafond.
    Ronan et Erwan Bouroullec
    Ronan et Erwan Bouroullec © Paul Tahon
     "Les rois du modulable"
    Le lancement de ces pièces a été considéré comme un véritable événement sur la scène internationale. Et pour cause, elles abordent des thèmes de réflexion chers aux Bouroullec : celui de la modularité et de la flexibilité. Depuis le début de leur carrière, outre leur style minimaliste et leur inspiration souvent d'origine végétale, les deux frères sont en effet surtout connus pour s'interroger "sur la possibilité de construire des espaces en matière textile", à l'image des yourtes mongoles, par exemple. Un travail de recherche qui les a conduit à élaborer plusieurs solutions : les fameuses "Algues", modules synthétiques faisant à la fois office d'élément de décoration et de séparation ou les "Twigs", système de cloison basé sur le même principe. En 2006, pour Kvadrat, les frères, que l'on surnomme d'ailleurs les "les rois du modulable", ont même été amenés à développer ce concept à l'échelle d'un showroom. Ce dernier est entièrement structuré de parois textiles dont les "tuiles" s'assemblent les unes aux autres par un système de pliage ingénieux, sans recours à aucun élément mécanique extérieur. Mais, ce n'est pas tout ! Car les deux designers, en jouant sur la démesure ou les effets de structure, parviennent également à inscrire ces deux notions dans la plupart de leurs créations. Le "Paravent", les tapis "Zip" et "Grape", les étagères de rangements "Brick", les meubles "Rocs" ... Autant d'objets qui peuvent servir à délimiter un espace et créer une "pièce dans la pièce".
    A noter qu'après La Villa Noailles à Hyères l'été dernier et l'ELAC à Lausanne, l'exposition monographique "Etapes" consacrée au travail de Ronan et Erwan Bouroullec s'arrête au Grand-Hornu à partir du 8 mars 2009.
    Pour découvrir les pièces cultes des Bouroullec, cliquez sur suivant.
    Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Cuisine désintégrée - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Ronan et Erwan Bouroullec
    Ronan et Erwan Bouroullec © Feintrenie
    Cuisine désintégrée - 1997
    Mobilier conçu par Ronan Bouroullec et présenté en 1997 au Salon du Meuble de Paris. Elle vaudra au designer d'être repéré par Giulio Capellini, le célèbre éditeur italien.
    Cuisine désintégrée - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Lit Clos - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Lit Clos - Ronan et Erwan Bouroullec
    Lit Clos - Ronan et Erwan Bouroullec © Morgane Le Gall
    Ce lit a été réalisé en 2002 par les Bouroullec pour Capellini. Il est constitué d'un piétement fait de deux tréteaux et d'une cabine grillagée à porte coulissante en bois laqué et vitre plastique.
    Édition limitée à 8 exemplaires.
    Lit Clos - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Etagères Brick - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Bouroullec
    Bouroullec © Morgane Le Gall
    Les étagères Brick ont été éditées pour la première fois en 2000. Elles sont fabriquées en polystyrène et ont été conçues à l'origine pour une scénographie d'exposition.
    Etagères Brick - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Spring Chair - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Spring Chair - Erwan et Ronan Bouroullec
    Spring Chair - Erwan et Ronan Bouroullec © Erwan et Ronan Bouroullec
    La Spring Chair, dont l'allure fait penser à une chaise longue, est fabriquée en polyurethane expansé, mousse et acier inoxidable.
    Spring Chair - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Alcôve Sofa - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    R & E Bouroullec
    R & E Bouroullec © Paul Tahon and R & E Bouroullec
    Le canapé Alcôve a été édité par Vitra en 2007. Avec son dossier pouvant aller jusqu'à 1,36 mètres de hauteur, il peut structurer une pièce à lui tout seul.
    Alcôve Sofa - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Slow Chair - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Slow Chair - Erwan et Ronan Bouroullec
    Slow Chair - Erwan et Ronan Bouroullec © Paul Tahon and R & E Bouroullec
    Fauteuil dessiné en 2006 par les frères Bouroullec. Il présente la particularité d'être malgré ses dimensions imposantes, extrêmement léger.
    Slow Chair - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Les Algues - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Les Algues - Ronan et Erwan Bouroullec
    Les Algues - Ronan et Erwan Bouroullec © Paul Tahon
    Conçues en 2004, les Algues, éditées par Vitra, font à la fois office d'élément de décoration et de séparation.
    Les Algues - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Twigs - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Twigs - Bouroullec
    Twigs - Bouroullec © Paul Tahon
    Basé sur le même concept que les Algues, les Twigs permettent également de créer une pièce dans la pièce.
    Twigs - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Les Tuiles - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Les Tuiles - Erwan et Ronan Bouroullec
    Les Tuiles - Erwan et Ronan Bouroullec © Erwan et Ronan Bouroullec
    Dans la lignée des Algues et des Twigs, les tuiles, imaginées en 2007 pour Kvadrat, permettent également de limiter les espaces dans une pièce.
    Les Tuiles - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Meuble Roc - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Meuble Roc - Ronan et Erwan Bouroullec
    Meuble Roc - Ronan et Erwan Bouroullec © Ronan et Erwan Bouroullec
    A l'origine, ces étagères ont été conçues pour la scénographie du stand Vitra au salon du meuble de Milan. Là encore l'objet devient élément de séparation.
    Meuble Roc - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Vegetal Chair - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Vegetal Chair - Erwan et Ronan Bouroullec
    Vegetal Chair - Erwan et Ronan Bouroullec © Erwan et Ronan Bouroullec
    La "Végétal chair", en polyamide teinté, a été conçu pour Vitra en 2008.
    Vegetal Chair - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Les Clouds - Les Bouroullec : le tandem de choc du design

    Les Clouds - Erwan et Ronan Bouroullec
    Les Clouds - Erwan et Ronan Bouroullec © Erwan et Ronan Bouroullec
    Dernière déclinaison des tuiles, présentées en grande pompe en 2009 : Les Clouds.
    Les Clouds - Les Bouroullec : le tandem de choc du design
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic