L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Par
,
le
De nombreuses enseignes spécialisées dans la vente de tissus se concentrent au pied de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Implantées là depuis plus d'un siècle, elles sont connues pour proposer à leurs clients de bonnes affaires. Reportage au cœur du marché Saint-Pierre, le quartier préféré des couturières.
Stations Anvers ou Pigalle : terminus. Plus qu'un boulevard à traverser et vous voilà dans le royaume du tissu. Même sans plan, la bonne direction est facile à trouver puisqu'ici le textile envahit les trottoirs et les boutiques portent toutes des noms évocateurs : "Galerie des tissus", "Paris tissus", "Sacrés tissus", "Star tissus"... Trois des plus célèbres enseignes spécialisées dans la vente de tissus sont implantées non loin du Sacré Cœur sur la place Saint-Pierre. Lorsqu'ils atteignent l'endroit, les passants marquent souvent une légère hésitation, la question étant de savoir vers laquelle se diriger en premier.
"Le plus grand magasin de tissus au monde"
Célèbre dans le monde entier, le magasin "Dreyfus déballage du marché Saint-Pierre" constitue généralement la première étape du parcours des couturières. Avec un espace de vente de 2.500 m2 répartit sur six niveaux, il serait même "le plus grand magasin de tissus au monde". A l'intérieur, le fourmillement des vendeurs a quelque chose d'étourdissant. Un mètre dans une main et une paire de ciseau dans l'autre, chacun s'affère à mesurer, à découper et à plier, le tout sans bousculer ni les collègues, ni les clients. Des gestes rapides et précis pratiqués dans un décor suranné : parquet au sol, comptoirs et caisses en bois, éclairage rétro... En tant que liftier - "probablement l'un des derniers en exercice de la capitale" - Paul joue sans conteste un grand rôle dans la conservation de cette ambiance. Depuis trente et un ans, c'est lui qui accompagne les acheteurs dans l'ascenseur et les oriente dans le magasin. "Troisième étage ?", "Les tissus d'ameublement", indique-t-il d'une voix claire et distincte.
Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
 
Prix cassés
A chaque niveau, les tissus sont partout : empilés les uns sur les autres, tantôt complètement déroulés tantôt partiellement. Un joyeux désordre très bien organisé : "nous tenons à conserver le côté déballage. Il faut que les clients aient l'impression d'être sur un marché" confie David Bord, responsable du magasin. Soieries, lainages, voilages, velours, tulle, dentelle... De quoi faire le bonheur de tous les amateurs de tissu ! "Notre point fort, c'est le volume. Nous avons plus de 50.000 références disponibles en magasin", explique notre interlocuteur. Les prix les plus intéressants sont affichés au rez-de-chaussée de manière à appâter le chaland : de 99 centimes à 3 euros le mètre. Une fourchette extrêmement basse qui permet au magasin de se démarquer de la concurrence : "nous avons acquis notre réputation en mettant en vente des lots ponctuels c'est-à-dire des produits déstockés par de célèbres éditeurs et proposés à des prix cassés".
Adresse intergénérationnelle
Malgré ses tarifs attractifs, ce n'est pas au marché Saint-Pierre que Véronique, 48 ans, a trouvé le tissu pour confectionner sa nappe du réveillon. "J'ai fait mes emplettes dans une petite boutique située en contrebas, raconte-t-elle. Je n'y étais jamais allée avant mais je pense que j'y retournerai". Comme elle, de nombreux particuliers (parisiens ou provinciaux) arpentent chaque jour les rues du quartier. Une clientèle qui se compose également de touristes et de professionnels du cinéma, du stylisme ou de la décoration. Christine, architecte d'intérieur, est une habituée des lieux. Cette fois, elle a été séduite par l'offre de Moline, maison fondée en 1879. Elle ramène à ses clients un tissu portant la griffe de Karin Sajo, une styliste de renommée internationale qui collabore depuis 2003 avec la boutique. Pour la mère de Christine, présente aux côtés de sa fille, cette séance de shopping a fait remonter plein de souvenirs. "Je venais là pendant la guerre avec ma propre mère. C'était le seul endroit de Paris où l'on pouvait encore se procurer du tissu". Le marché Saint-Pierre, une adresse qui se transmet de génération en génération.
Pour découvir le marché Saint-Pierre en images, cliquez sur suivant.
Quelques bonnes adresses :
Tissus Moline
1, Place Saint-Pierre 75018 Paris
1-3-5-7 et 2-4-6 rue Livingstone 75018 Paris
Tél. : 01.46.06.14.66
www.tissus-moline.com
Tissus Reine
3-5 place Saint-Pierre
75018 Paris
Tél. : 01.46.06.02.31
www.tissus-reine.com
Dreyfus Déballage du Marché Saint Pierre
2 rue Charles Nodier
75018 Paris
Tél. : 01.46.06.92.25
www.marchesaintpierre.com
Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Rue de Steinkerque

Rue de Steinkerque - Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Rue de Steinkerque - Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
Les magasins de tissus foisonnent dès la rue de Steinkerque, à la sortir du métro Anvers.
Rue de Steinkerque

Magasins - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Magasins - Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Magasins - Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
La configuration des magasins permet aux clients de faire leur choix depuis le trottoir !
Magasins - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Dreyfus déballage - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Dreyfus déballage - Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Dreyfus déballage - Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
Le magasin "Dreyfus déballage du marché Saint-Pierre" est de loin le plus connu de tous. Particuliers, professionnels et touristes s'y retrouvent pour faire de bonnes affaires.
Dreyfus déballage - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Prix cassés - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Prix cassés - Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Prix cassés - Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
Les prix les plus attractifs sont proposés à l'extérieur de manière à appâter les clients.
Prix cassés - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Héritage du passé

Héritage du passé - Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Héritage du passé - Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
Dans les étages inférieurs du magasin, le décor n'a pas changé depuis 80 ans : parquet au sol, comptoirs et caisses en bois, éclairage rétro...
Héritage du passé

Esprit déballage - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Esprit déballage - Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Esprit déballage - Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
L'esprit déballage a été conservé au niveau de la présentation des produits : il faut fouiller pour trouver son bonheur !
Esprit déballage - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Tissus Reine - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Tissus Reine - Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Tissus Reine - Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
Le magasin "Tissus Reine" se dresse sur la même place que "Dreyfus déballage du marché Saint-Pierre". A l'intérieur, le décor est plus moderne et la présentation des produits plus soignée.
Tissus Reine - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Moline - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Moline - Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Moline - Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
Autre institution du marché Saint-Pierre : la maison Moline, fondée en 1879. Depuis 2003, elle a su renouveler son offre en proposant à ses clients les créations d'une styliste de renommée internationale : Karin Sajo.
Moline - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Moline - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris

Moline - Marché Saint-Pierre - reportage tissus
Moline - Marché Saint-Pierre - reportage tissus © MAP
De l'autre côté de la rue Livingstone se trouve le deuxième magasin Moline. Il est spécialisé dans la passementerie et la mercerie.
Moline - Marché Saint-Pierre : le temple du tissu à Paris
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic