Un vent de modernité souffle sur la dorure

    Publié le 26 avril 2010 par C.Chahi
    Galerie Gohard
    Galerie Gohard © Galerie Gohard
    Les ateliers Gohard, célèbre maison spécialisée dans la dorure, ont créé l'événement en fin de semaine dernière en recouvrant de feuilles d'or un piano à queue Pleyel. L'occasion de faire découvrir le savoir-faire de leurs artisans et surtout leur galerie où sont exposées des créations inédites.
    Le Dôme des Invalides ? C'est eux ! Les grilles du château de Versailles ? La fontaine de la place de la Concorde ? Encore eux ! Le savoir-faire des artisans des ateliers Gohard, maison spécialisée dans l'art de la dorure à la feuille d'or, est visible un peu partout dans Paris. Des réalisations certes exceptionnelles mais qui n'illustrent pas toutes les compétences des doreurs. Ces derniers interviennent en effet également en intérieur sur des chantiers tout aussi prestigieux. Le Théâtre de la Comédie Française, le domaine de Chantilly, l'ambassade d'Irlande à Paris... Autant de lieux dans lesquels ils sont intervenus : restaurant tantôt les boiseries, tantôt les plafonds ou les rampes d'escaliers. Sans oublier qu'ils sont également régulièrement sollicités pour restaurer du petit mobilier : cadres, chaises, consoles...
    Parallèlement à cette activité de restauration du patrimoine, les ateliers s'adonnent à un travail de création. Sous l'impulsion de la designer Lucie Flouquet, la collection "Maillon" composée de pièces - lampes, tables basses, bancs, consoles,... - aux formes résolument contemporaines a d'ailleurs vue le jour. Les feuilles d'or se retrouvent ainsi mêlées à de nouveaux matériaux tels que le verre ou bien encore l'ardoise.
    Le nouveau visage de la dorure
    Galerie Gohard
    Galerie Gohard © Galerie Gohard
     
    Une offre encore méconnue que les Ateliers espère bien faire connaître au grand public grâce à une galerie inaugurée en janvier 2009 à Paris et située juste à côté des ateliers. "Grâce à ce showroom, nous espérons parvenir à montrer aux gens que la dorure peut avoir un visage moderne. Le temps où elle ne servait qu'à embellir des fauteuils Louis XVI est révolu", explique Charlotte Delbarre, assistante commerciale.
    Mais ce n'est pas tout car la galerie édite également les œuvres de plusieurs artistes contemporains de renom, celles de l'ébéniste Rémi Damien, du plasticien Jean-Pierre Raynaud, de Marc Couturier...
    A signaler d'ailleurs qua la galerie expose depuis quelques jours un arrivage de nouveautés. Parmi les pièces à découvrir : une console, un bout de canapé, une table basse triptyque et un banc.
    Galerie Gohard
    90-92, rue des entrepreneurs
    75015 Paris
    Tel : 09.73.87.01.84
    Plus de renseignements sur le : www.galerie-gohard.net
    Un vent de modernité souffle sur la dorure
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic