L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comepos : En Alsace, une maison à énergie positive sous haute surveillance

le
Maisons Hanau
Maisons Hanau © Comepos
Afin d'anticiper la future réglementation des bâtiments, prévue pour 2020, l'Ademe a lancé l'expérimentation Comepos qui consiste à développer des maisons individuelles à énergie positive dans différentes régions françaises. Dans l'Est de la France, le constructeur Maisons Hanau et le fabricant de ventilation Renson ont été sélectionnés pour en réaliser une, un véritable laboratoire d'expérimentations. Découverte...
Le projet Comepos pour "Conception et construction optimisées de maison à énergie positive" a été lancé par l'Ademe (Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie) afin de mettre à l'épreuve 25 maisons innovantes dans différentes régions françaises. Ces logements individuels, habités par des familles, doivent permettre de mieux comparer les consommations d'énergie en situation réelle plutôt que par des calculs théoriques.
En tout, dix constructeurs de maisons individuelles sont engagés dans l'expérimentation, tous adhérents LCA-FFB. En Bretagne, c'est Trecobat qui teste sa "Villa E-Roise" tandis que dans les Bouches-du-Rhône, la société Mas Provence expérimente sa "Maison de Julie". En Alsace, c'est le constructeur Maisons Hanau qui est lauréat de cet appel à manifestation d'intérêt et qui est accompagné par le pôle de compétitivité Alsace-Energivie.
Il a conçu et réalisé une maison à énergie positive à Ostwald (banlieue de Strasbourg, Bas-Rhin) qui produit donc plus qu'elle ne consomme. "Pour ses clients, sensibles au confort et à la qualité de l'air, Maisons Hanau a mis en œuvre un système de ventilation et de chauffage intelligent de Renson, qui adapte la ventilation de la maison en fonction des usages réels de ses occupants", annonce le fabricant de systèmes de ventilation naturelle et de protections solaires. La solution choisie, nommée Endura, combine donc ventilation à la demande et pompe à chaleur, afin de produire un chauffage ambiant et de l'eau chaude sanitaire tout en maintenant une faible consommation d'électricité. L'industriel détaille : "La modulation des flux d'air est basée à la fois sur les taux de CO2, de composés organiques volatils (COV) et d'humidité dans chaque pièce. La chaleur contenue dans l'air qui est renouvelé est récupérée pour alimenter le système de chauffage de la maison".
Endura
Endura © Renson
 
Une maison instrumentée et un suivi sur plusieurs années
La maison d'Ostwald intègre des capteurs domotiques Delta Dore qui permettent de piloter l'installation via une tablette tactile. Renson précise : "Les occupants pourront suivre les informations relatives à ces indicateurs de confort en temps réel depuis une application". Ces données sont également transmises en temps réel au CNRS qui assurera le suivi pendant plusieurs années, afin de bénéficier d'un retour d'expérience significatif.
D'autres partenaires participent au projet de démonstrateur Comepos dans l'Est, comme le CEA, De Dietrich qui a fourni la chaudière à condensation, Velux les systèmes d'ouverture de toit et d'occultation, ou La Rivière, l'installation photovoltaïque. Cédric Guiart, responsable prescription chez Renson, conclut : "Grâce à cette solution intelligente, les habitants de la maison bénéficieront de plus de confort et de plus d'économies d'énergie. Le projet des Maisons Hanau en collaboration avec le CEA nous a semblé pertinent (...) C'est l'histoire d'une belle rencontre entre le propriétaire, le constructeur, les chercheurs et Renson pour installer et valoriser la solution Endura alliant qualité de l'air et confort thermique".
Pour la petite histoire, le propriétaire des lieux, Florent Richard est conseiller Info Energie à Erstein, auprès de l'Ademe, et c'est lors d'une réunion à laquelle participait Denis Krauth, le président directeur général de Maisons Hanau, qu'est né le projet. Le professionnel et sa femme, ainsi que leurs deux enfants, ont imaginé une maison centrée sur une cuisine, vaste et lumineuse, ouverte sur le salon du rez-de-chaussée et entourée d'un petit jardin arboré.
Comepos : En Alsace, une maison à énergie positive sous haute surveillance
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité