Prix de l'électricité : Ségolène Royal négocie un étalement du rattrapage de facture

    Publié le 7 juillet 2014 par Amélie Pierquin
    Electéricité
    Electéricité © hxdyl
    Après l'annonce de l'augmentation de la facture d'électricité d'environ 30 euros pour 92 % des ménages, la ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, propose un étalement sur dix-huit mois du rattrapage de facture imposé par le Conseil d'État.
    Le rattrapage rétroactif des prix de l'électricité, voté par Conseil d'État après une hausse modérée des tarifs en 2012, a suscité des réactions. Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et de l'Énergie, a d'abord pris la décision, avec le gouvernement, d'annuler la hausse de 5 % du 1er août, qui avait été décidée en 2012.
    Quant à l'augmentation de la facture d'électricité d'environ trente euros, prévue à l'automne pour plus de neuf ménages sur dix, elle propose également une solution alternative.

    Un rattrapage sur dix-huit mois

    Pour soulager les clients EDF et leur éviter de mauvaises surprises, la ministre de l'Écologie tente d'obtenir d'EDF un échelonnement du rattrapage de facture.
    "Nous demandons que ce rattrapage se fasse non pas en une fois, mais sur dix-huit mois, afin de lisser la dépense pour les ménages. Cela leur permettra de ne verser que 1,50 € supplémentaire par mois sur leur facture sur cette période. Ce qui aboutira à un remboursement de 27 € au total, en moyenne, étalé sur dix-huit mois et non reconductible", confie-t-elle à nos confrères du Parisien, le 4 juillet dernier.
    Si cette proposition n'est pas retenue, les clients EDF auront à payer trente euros d'un coup, à l'automne prochain. Le ministère a déposé deux projets de décret auprès du Conseil Supérieur de l'Énergie (CSE). L'un sur le mode de rattrapage proposé, et l'autre pour réformer le mode de calcul des tarifs EDF. Ce nouveau calcul ne s'appuierait plus uniquement sur les coûts de l'entreprise, mais sur les données du marché.
    "La nouvelle formule de calcul des tarifs modifiera également cette contrainte, pour les tarifs, de couvrir intégralement les coûts. Cette obligation sera supprimée dans le décret et, pour sécuriser le tout, elle sera inscrite dans la loi de transition énergétique. Cela permettra à EDF de faire à la fois des économies de gestion et des gains de productivité", a expliqué la ministre.
    Prix de l'électricité : Ségolène Royal négocie un étalement du rattrapage de facture
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic